Page 1 sur 1

Weekflight du 12/05

Publié : lun. mai 14, 2012 8:14 pm
par spiryth
Le débrief est un peu tardif.... mais il est là.

3 pilotes ce samedi, Deejay, Tucano et moi.
Au programme encore du AA en HvH.

Deejay seul dans le camp agressor, avec un awacs (E-2 je crois, un peu loin de la zone du "conflit") et armé d'AIM7.
Tuc et moi dans le camp bleu, trait au choix. Objectif : protéger un flight de 2 gros cul parti faire un largage de piétaille sur la flot.
Deejay connaissait la zone de largage, il ne connaissait pas le timing (créneau de 20 minutes). Nous voilà parti pour une HAVCAP, bien placé à proximité de la zone de largage, nous permettant de couvrir à peut-près bien l'ingress, beaucoup moins bien l'egress et surtout de surveiller les cap d'interceptions probables. On prévoit un début de patrouille sur zone 10 min avant l'arrivée des transport afin d'être bien en place dans notre patern lors de l'arrivée des sauteurs.
(/!\ j'ai commis ici une grosse erreur tactique, réaliser une close escort aurait été beaucoup plus judicieux. Mais mon objectif était de bosser "la base" de la CAP avec Tucano qui a commencé à travailler le sujet avec Mongoose).

Le vol ne s'est pas du tout déroulé comme prévu.
Push à l'heure mais on voit déjà un strobe au sud-est susceptible de menacer l'ingress. On rejoint notre zone de patrouille tout en le tenant "gimbal", il est loin donc on est plutôt tranquille. On se splite bien sur le patern, on commence à prendre nos repère pour "le tourner" tranquillement mais il faut y aller... J'engage, je pumpe, Tuc hot je reste cold, le contact s'enfuira. Mais d'autres hostiles arrivent plus à l'est (est nord-est), On se replace face à eux, toujours bien placé un hot un cold. On engage encore.
Les transports ne sont plus loin (erreur de ma part, j'avais pas pensé à les mettre au datalink... je savais même pas que c'était possible malgré que ce soit tellement logique... cela dit même sans datalink vu que la situation était "simple" on a toujours sut où ils étaient et si ils était menacé pas les contacts que l'on détectait ou non). on engage encore, toujours bien splité, sur un axe différent (on avait fini pas l'avoir, et Deejay avait alors recommité dans un autre avion). Bref, on a défendu la zone avec succès. On a ensuite suivi les gros cul jusqu'au split (eux à 1000 ft, nous à 25000 :tongue:). Puis on les a laché pour une arrivé visuelle sur Kunsan et un break très bien réalisé (ça aurait été dommage après cette mission rondement menée).
Deejay avait un service de renseignement très efficace (c'est lui qui avait préparé ;)) et il en a profité pour rattraper les gros cul laissés seul sur le retour. Il a touché les 2.... mais il a fallu qu'il rentre très très short pétrol.

Mission très intéressante.
Un regret : on n'a pas pu tourner la CAP tranquillement (avec suivi des timing etc...) car les engagements ont été incessants.

Mais les AIM7 me laissent trop confiant. Deejay a failli me surprendre avec une manœuvre superbement effectuée (une remontée très rapide) et j'ai pumpé à seulement 13NM de lui (je pensais être à 17 mais l'acmi ne trompe pas).

Un énorme BRAVO à Tucano :notworthy qui vraiment m'a bluffé. ça faisait un moment que je ne l'avait pas eu dans mon aile en AA mais alors là chapeau, il a beaucoup progressé.
Un seul bémol : à un moment Tuc a un peu perdu sa SA et a failli me shooter ;) sans mon "buddyspike!" pas très réactif j'aurai eu le même destin que la semaine dernière avec Badjack (à moins que ce soit moi qui mette mes ailes là où il ne faut pas :innocent:). Pensez à regarder le radar ET le HSD car le datalink peut vraiment vous permettre d'éviter certains fratkill.
Tuc a su être toujours splité avec moi, toujours reprendre le bon axe (ou en changer), toujours me couvrir lors des pumps. Il a très bien suivi mes directives pour gérer les engagements mais surtout il a su prendre de très bonnes initiatives pour mener les engagements. Grâce à ça, Deejay n'avait pas de possibilité de passer.
Notre gros point noir ça devait être les com mais malgré l'aspect "brouillon" il y avait toujours les informations essentielles à la surveillance du ciel, à la gestion des engagements, et à la poursuite de la mission dans de bonnes conditions.
Les leçons de Mongoose portent beaucoup de bon :yes::notworthy.