Page 1 sur 1

Préparation de mission

Publié : sam. nov. 15, 2008 4:45 pm
par Cat
Maintenant que j'ai compris (oui oui, Jallie... ;) ) comment se passe Falcon en réseau, j'ai une remarque à faire.

Il me manque, de mon point de vue, une chose essentielle pour voler et réussir complètement la mission : la préparation mission.

En effet, à chaque fois, je découvre ce que nous devons faire et je suis obligé de pédaler un peu plus vite que les autres afin de bien comprendre où je suis, où je vais, etc...

Y a-t-il un moyen de connaître à l'avance la mission (ATO, nav, circuit d'attente, data card remplie, etc... bref tout ce qu'on fait au sol avant d'aller au briefing, puis voler) ?

De cette façon, je pourrais plotter sur ma carte le bull's, le terrain de D/L, les déroutements possibles, etc...

Publié : sam. nov. 15, 2008 7:58 pm
par Jallie
oui bien sur ...c'est possible , mais c'est aussi super long
et
quand on s'apperçoit que la majorité vient voler , sans avoir préparé , ne fusse que la planchette de vol pour la mission, et qu'on est obligé de TOUT reprendre à chaque fois !
on finit par se dire ... que de oerdre du temps , pour prien (ou pas grand chose ) ...

mais si vous le voulez ..on peut repartir le faire.

Publié : sam. nov. 15, 2008 8:26 pm
par Cat
je pense que le minimum vital serait d'avoir la datacard du vol qu'on voudrait exécuter ainsi que le tracé de la carte.

Mais je suis en train de réaliser qu'il est impossible de distribuer les missions la veille du vol pour cause de disponibilité de chacun. Qui est sûr à 100% de sa présence pour le lendemain ?

Même moi je ne suis pas certain de savoir être dispo 24h avant.

Publié : sam. nov. 15, 2008 10:47 pm
par DeeJay
En principe, on fais cela pendant 10 à 15 min avant le vol, j'ai fait un "Breifing Guide" dispo en section doc, mais personne ne l'utilise (peut être parce que les items sont en Anglais !?)...
Ce serait bien de le faire rapidement (10min) à chaque vol, mais cela implique de voler avec des gens déjà au point sur la connexion en multi et qui ont déjà un niveau PO pour aller directement à l'essentiel...

Publié : dim. nov. 16, 2008 2:54 am
par Poppy332
Je ne suis sûrement pas encore PO mais je rejoins Cat sur 2 points:
1. On manque de préparation avant de partir (partir en taxi, OK mais au-moins, en rampstart, on a le temps de briefer quelques trucs avant le T/O exemple: Bingo, Bulls eye a utiliser, etc.)
2. Personne ne peut etre sur à 100% d'etre la le lendemain. C'est pourquoi je pense que ces données devraient etre dispo au-moins 24h à l'avance. J'ai essayé de préparer pour ce samedi mais la seule info que j'avais, c'était départ de Aviano... et finalement, on est partis de Ljubliana!!! Pas facile pour un PIM de se préparer à tout 10min avant la mission. De plus, je suis arrivé sur TS 15min avant la mission et on ne faisait que chercher qui était là ou qui manquait jusqu'a 5 min du T/O...
Je pense qu'il faut plus de directives claires pour préparer sa misssion.
Maintenant, moi je suis qu'un PIM donc... bon où est mon balai...???

Publié : dim. nov. 16, 2008 4:21 am
par Jallie
je suis assez en accord avec votre vision ... demandez , et nous le ferons ;)

vous pouvez déjà prendre pour avoir sous le coude les outils adéquats

- Check-List F-16 utilisée par la 8th

- Tableau des vitesses de Rotation et D/L / fonction de la masse / PC et Buster

- Trame du breifing (pour mieux le suivre et le comprendre)

Publié : dim. nov. 16, 2008 11:37 am
par spiryth
Jallie a écrit : vous pouvez déjà prendre pour avoir sous le coude les outils adéquats

- Check-List F-16 utilisée par la 8th

- Tableau des vitesses de Rotation et D/L / fonction de la masse / PC et Buster

- Trame du breifing (pour mieux le suivre et le comprendre)
et aussi la datacard comme l'a dit Cat, et les SOP, non ? :sweatdrop


Pour ma part, je suis tout a fait d'accord avec Cat et Poppy.
La préparation (au moins un minimum) est nécessaire pour le bon déroulement de la mission. Et ce minimum me semble être, avec la petite expérience qui est la mienne, justement cette fameuse datacard...
Et il serait peut-être profitable d'avoir les informations sur la mission en avance comme le dit Cat.

Mais je trouve que les derniers vols ne sont pas très représentatifs... car, dans la campagne Israel, lors de mes premiers vol avec les Dragons (je pense notamment aux vol OCA contre le terrain fait le 11/10 puis la suite le 18/10), j'avais réussi à remplir la datacard en entier (ou presque) pendant le breifing... et les informations qui me manquaient, je les avais demandé au leader pendant le ramp... (temps du ramp utilisé par le leader pour finir le breif spécifique à la patrouille soit dit en passant : décolage, rassemblement, bingo, selective Jetison, paramètre de largage...). Et grâce à ça, j'avais été relativement à l'aise pour suivre les évènements pendant la missions.

Les questions que je me pose sont :
-Quel temps ça prendrait, et à qui, de préparer un breif à l'avance pour que les participants aient plus d'informations ?
-Qu'est-ce qui est utile ? ou plutôt quelles informations sont judicieuses d'être préparées à l'avance et lesquelles peuvent être précisées juste avant de partir en vol ?
-Et finalement qui va réellement les utiliser et prendre le temps de préparer son vol ? (inutile de préparer quelque chose en plus que finalement personne n'utilisera)

Quant à moi, je suis motivé pour utiliser les informations disponibles pour préparer plus en détail le vol car ça me semble important... :cowboy:
mais je me sens pas assez expérimenté ni pour préparer, ni pour juger des informations utiles, à l'avance, pas à l'avance... :sad:
Et c'est peut-être simplement le fait de manquer d'expérience qui fait que l'on voudrait plus de préparation, non ?

Publié : dim. nov. 16, 2008 9:04 pm
par DeeJay
En vrai, tu ne brief pas 24H à l'avance... c'est juste avant le vol ... Chez nous c'est pareil ... pour la simple raison que quand je prépare la mission du Samedi, c'est souvent samedi matin 20 min avant de se retrouver !
Pas le temps le vendredi soir ... je dois aussi m'occuper de ma femme !... en plus, vous être des grands garçons qui savent écrire ... alors imprimer vous des data cardes vierges, et remplissez les avant de décoller pendant que les copains se connectent ... si vous avez des questions, posez les ... Le leader n'est pas non plus une nounou.

Publié : lun. nov. 17, 2008 2:40 am
par Poppy332
Je propose qu'on se donne un briefing time comme RV sur TS et pas simplement dire: On se voit 10min avant le multi sur TS. C'est juste pour éviter que le leader ne réponde 6fois aux mêmes questions... et de fait, il faut un peu de pro activité de notre part...

Publié : lun. nov. 17, 2008 3:40 am
par Jallie
--> ayez les doc requises déjà à portée de mains en vol yes:

rien que la carte déjà ! ... ça évitera de donner des repère Bull Eyes en attaque au sol
voir des N° de STP que vous seul avez !!!

si déjà vous remplissez le log de vol pendant le briefing , (ce que vous appelez DataCard,) et que vous l'utilisez pendant la mission ...c'est déjà un grand pas d'efficacité :)
(d'abord --> qui calcule déjà sa rotation et sa Vi de D/L en fonction du D/L Buster ou Pleine PC et de sa masse ??)


Je mettrai la SITAC (Situation Tactique) sur notre post des ROUGES et les les grandes lignes et objectifs recherchés ;) Screen + états des troupes

ça devrait déjà bien vous clarifier la situation et le vol ;)

Publié : lun. nov. 17, 2008 7:59 am
par DeeJay
Le briefing Time !!??? C'est 10H00 ! Voila pourquoi il faut arriver à l'heure ou un peu en avance et pas 5min en retard comme cela arrive assez souvent... sinon, pas de brief pour lui.
Il est vrai qu'on a toujours un peu tendance a attendre les gens ... c'est comme ca qu'on arrive a décoller parfois 1h apres ... mais pas toujours a cause de cel non plus ... il y a les "Mission Canceled..." les prob de DEDIBOX, mission pas encore prete ou finalisé... etc... c'est pas toujours la faute à qqn !

Publié : lun. nov. 17, 2008 8:33 am
par Cat
Jallie a écrit :--> ayez les doc requises déjà à portée de mains en vol yes:

rien que la carte déjà
ça me semble le minimum vital...
Jallie a écrit :si déjà vous remplissez le log de vol pendant le briefing , (ce que vous appelez DataCard,) et que vous l'utilisez pendant la mission ...c'est déjà un grand pas d'efficacité :)
comme dans la vraie vie :)
Jallie a écrit :Je mettrai la SITAC (Situation Tactique) sur notre post des ROUGES et les les grandes lignes et objectifs recherchés ;) Screen + états des troupes

ça devrait déjà bien vous clarifier la situation et le vol ;)
ça c'est le top !
DeeJay a écrit :En vrai, tu ne brief pas 24H à l'avance... c'est juste avant le vol ...
ce n'est pas ce que je demandais, je voulais juste connaître à l'avance la mission, comme recevoir l'ATO la veille pour le lendemain, comme dans la réalité
DeeJay a écrit :quand je prépare la mission du Samedi, c'est souvent samedi matin 20 min avant de se retrouver !
Là je comprends mieux, je croyais que toute la campagne était planifiée à l'avance, donc pas d'ATO la veille.

DeeJay a écrit :Pas le temps le vendredi soir ... je dois aussi m'occuper de ma femme !...
tu as entièrement raison Deejay, il ne faut pas oublier que c'est un jeu, que notre métier prend beaucoup de temps sur notre vie familiale et qu'il est hors de question que celà se fasse ici aussi.

DeeJay a écrit :en plus, vous être des grands garçons qui savent écrire ... alors imprimer vous des data cardes vierges, et remplissez les avant de décoller pendant que les copains se connectent ... si vous avez des questions, posez les ... Le leader n'est pas non plus une nounou.
Entièrement d'accord
DeeJay a écrit :Le briefing Time !!??? C'est 10H00 ! Voila pourquoi il faut arriver à l'heure ou un peu en avance et pas 5min en retard comme cela arrive assez souvent... sinon, pas de brief pour lui.
Il est vrai qu'on a toujours un peu tendance a attendre les gens ... c'est comme ca qu'on arrive a décoller parfois 1h apres ... mais pas toujours a cause de cel non plus ... il y a les "Mission Canceled..." les prob de DEDIBOX, mission pas encore prete ou finalisé... etc... c'est pas toujours la faute à qqn !
Eh oui, l'heure, c'est l'heure ! Dans la réalité, c'est pareil.

A Red Flag, les portes de la salle de briefing étaient closes à l'heure pile, ceux qui arrivaient en retard tombaient sur une porte verrouillée et ne volaient pas !

Publié : lun. nov. 17, 2008 4:04 pm
par Poppy332
T'es déjà allé à Red Flag? Moi j'ai participé à Green Flag en 2006 mais j'ai eu aucun Français en CAS... c'était à Fort IRWIN. Nos gars décollaient de NELLIS et on a meme eu droit au show aérien avec les Thunderbirds, etc.

Publié : lun. nov. 17, 2008 4:32 pm
par Cat
en 1994 et 1996.

Oui, je sais, je suis vieux.... :)