Construction d'un cockpit

Falcon 4.0 BMS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

Construction d'un cockpit

#1

Message par Clavier »

Je commence là un petit Blog pour expliquer comment on peut fabriquer soi même un joli cockpit de F 16 complètement fonctionnel sans pratiquement bourse délier o_O
Le mien fait 0.90 m X 1.50 m il est démontable et transportable dans une Fiat
Punto..... :Jumpy:

Image

Image

Image
D'abord !
Il faut récupérer chez un casseur un siège de voiture, cela définira la largeur du Pit
Là j'ai du débourser 20 Euros :busted_re ,

Image

Image

Celui là est basculable et réglable sur rails .
je le fixe sur un socle en bois pour le réhausser ( 23 cm )
J'ai encoché le coussin pour placer la sangle du harnais fait avec des ceintures de voiture
Il faut enlever l'appui tête et le remplacer par une tête parachute dans laquelle j'ai glissé un Haut-parleur , derrière des rails métalliques récupérés dans une déchetterie pour lui donner le look Martin Baker :sorcerer:

Maintenant il va falloir......monter une permanence à la déchetterie ......
Le coeur du simu est constitué par un clavier donc
trouver un très vieux clavier......non c'est pas moi... :innocent:
le genre IBM ou Bull années 80 avec les touches soudées sur un circuit imprimé
Il faut récupérer des touches pour servir d' interrupteur
Image
celles là sont très bien.
On commence par les déssouder avec un fer (outil indispensable) et un tournevis ...
Au début , on casse un peu mais avec l'habitude on en récupère les 3/4 réutilisables !
j'en ai un tonneau entier ..... :king:
De manière générale tout ce qui est interrupteur à ressort pourra être utilisé
il y en a même dans les micro-ondes ....
Ensuite on cherche un clavier plus récent avec le réseau de fils dessiné sur deux feuilles de mylard séparées par une troisième ....
Sur une feuille on a les lignes de la matrice, sur l'autre les colonnes
Il faut reconstituer cette matrice pour savoir quels fils sont nécessaires lorsqu'on active une touche
Image

Ce shéma explique mieux comment on va reconstituer la matrice car lorsqu'on branchera les interrupteurs (150 chez moi) il faudra savoir sur quels fils du Bus
le Bus étant constitué des fils lignes +colonnes. nombre variable suivant la marque du clavier
Ce clavier possède un petit circuit imprimé qui servira de coeur au simu
Vous n'avez besoin de rien d'autre ....Ah si.... d'un ordinateur , un joystick et du Jeu Falcon.... :yes:

Image
je reviens au cablage ...
Il faut faire un tableau pour repérer les 105 touches du clavier
c'est la doc la plus importante , le mieux c'est de numéroter les fils de 1 à 25 environ .
voilà par exemple la doc et le plan pour un MFD , les
touches sont choisies comme on veut mais j'ai privilégié l'ordre du clavier classique et le fait que ces touches étaient reliés par les mêmes fils pour en avoir le minimum en sortie .

Image

Là quelques uns de mes nombreux MFD que je m'amuse à construire
les derniers sont transparents et permettent l'éclairage par derrière
évidemment je ne peux pas avoir le MFD fonctionnel mais j'ai les 20 OSB et l'image sur le " Hud only "
Les fils utilisés sont de la tresse d'ordinateur , c'est souple et récupérable en déchetterie... le seul problème c'est de trouver les prises mâles et femelles pour les relier au clavier car il faut toujours penser à dépanner donc à les démonter du bâti
Voici la partie avant du pit :

Image

Le cadre est en bois ,économique et facile à travailler , j'utilise des vis à bois et seulement 4 boulons/écrous pour l'assemblage des éléments

Image

Notez la poignée d'éjection qui une fois tirée, comprime une touche du clavier affectée à la fonction ...éjection
une touche du clavier est placée sous le palonnier et affectée au freinage roues évidemment !

Et derrière on trouve le clavier écorché avec les instruments regroupés et raccordés par des prises détachables (a cause du démontage en trois éléments panel avant, consoles droite et gauche ) au domino principal

Image

Au premier plan le circuit imprimé du clavier que j'utilise depuis le premier pit
En fait j'améliore le look à chaque nouvelle reconstruction.

Au début j'avais gardé le boitier du clavier et ressorti les fils nécessaires qui allaient à des dominos qui dispatchaient les différents fils vers les principaux instruments ICP MFD Consoles gauche et droite centrale....


Image


Image

Voilà le circuit imprimé du clavier et les dominos reliés à quelques instruments principaux , toujours penser à la maintenance...
Notez l'outil principal de dépannage : une pile et une ampoule avec deux fils pour tester ..

Maintenant les consoles

Image

Notez la check list "mise en route "affichée .....
et le caisson de basses

Image

J'utilise un Saitek Cyborg et une poignée de X 36 faite maison reliée par cable et poulie....
car je fabrique moi même mes Hotas... :Jumpy:
j'avais mis rapidement un accoudoir recouvert de skaï , je trouve cela plus pratique
les F 16 ont aussi le leur , vous aviez remarqué...
la track ball est une solution à la souris, à côté des touches dédiées aux vues

Image

Une vue de l'assemblage qui montre la liaison manette /joystick qui est mécanique
J'ai choisi cette solution car je trouve que
Le Cougar est trop cher.
Le look des joystick X36/ X45 /52 est bizarre et la platine trop large
J'ai besoin d'avoir les trois touches Ctrl , Alt, Shift groupées sous le pouce pour la facilité d'utilisation.
La course de la manette de gaz est trop courte .
leur programmation a parfois l'air d'un casse tête
Trop de boutons sur ces manettes ....

Image

J'ai en revanche rajouté trois boutons sur le manche de mon joystick reliés comme d'habitude au clavier
En effet je pense que les fonctions : Look closer, Cockpit 2D, HUD only sont primordiales sur le joystick, de même que HUD colors, vérouillage, déverrouillage cible.
Par contre le largage de l'arme se fait plus rarement et je le met sous la manette des gaz pour ne pas larguer intempestivement .

Larsen a prétendu que mon cockpit ne pouvait pas tout faire

C'était vrai jusqu'à ce que je résolve le problème du Ctrl+touche (ou Alt + touche)
En effet il faut d'abord enfoncer la key Ctrl et ensuite la touche du clavier pour que la fonction s'active correctement
Il faut donc un retard qu'on peut créer par l'insertion d'une capacité , mais je ne connais rien à l'électronique et ne sais pas trop comment calculer exactement la valeur de la capacité, sans parler du sens...
J'ai résolu le problème mécaniquement en collant un interrupteur au dessus de l'autre..
Quand on appui dessus, le plus sensible se ferme d'abord ( Ctrl ou Alt par ex.)
et ensuite seulement le second se ferme aussi (touche) ainsi le problème est résolu en enfonçant un seul bouton
en plus cela ne prend pas beaucoup de place , j'ai pu insérer ainsi 8 fonctions suplémentaires sur le seul ICP

Image

Il manque certains boutons du vrai ICP mais avec des combinaisons de touches j'arrive à faire à peu près la même chose qu'un vrai pilote de F16.

Parfois il y a des boutons à tourner plutôt que pousser , j'ai donc créé un cache qui recouvre deux keys placés tête -bêche qui se ferment quand on tourne le potard qui ensuite revient en place quand on le relâche par la simple force du ressort des interrupteurs (cas par exemple des Com 1 et Com 2 sur la console gauche ).
Image
un exemple de ce qu'on peut faire avec un bouchon de bouteille de .....Ketchup

Image



( a suivre)
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

doubleimpact
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 07 octobre 2004

#2

Message par doubleimpact »

Salut clavier jte rassure ,je suivrai ton blog à la lettre !! comme je l'avais fait remarqué ta méthode est celle que j'aurai aimé pouvoir mettre en oeuvre mais je savais pas comment faire pour recup les touches du clavier .
au sujet de ce post a t-on le droit de répondre sur ton blog ou faut il creer un post "spécial question" pour ne pas parasiter ton exposé?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

excellent...pour le moral des troupes ...

je suivrai moi aussi ce post (comme je lis déjà tous les autres ;) )

plaisir !!! Plaisir....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

StAr-NiC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 03 novembre 2004

#4

Message par StAr-NiC »

Je sais pas si va y'avoir d'autres photos ( j'espere que oui :p ) mais son appareil à recement pris des cours de natation et ca l'a pas reussi ( sans doute le sel dans l'eau ^^ )

J'ai tout lu ( hein clavier ^^ ) et c'est pas mal, mais j'espere qu'on pourra voir des tofs style en dessous des boutons, pour avoir une idée du mecanisme :)

;)
HOTAS Cougar - Lock On - FC - F4:Allied Force POWAAAAAAAA
Config : SN45G V3 Bios S0O - Barton 2500+ @3200+ à 1,632v - Twinx XMS 2048 C2 2 3 3 6 à 2,75v - HIS X1950Pro - Raptor
150Go - PlexWriter Premium v1.07 - Plextor 716 SA v1.10 - Samsung 226BW - Track Ir 3 Pro Deluxe

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#5

Message par Clavier »

Pour de nouvelles photos il faudra attendre, car je suis tombé à l'eau entre le quai et le bateau avec l'appareil photo en poche .... o_O
encore une belle journée pour la voile française ... :Jumpy:
depuis il refuse de fonctionner .... :crying:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#6

Message par babar90 »

:yes: En tous cas , beau travail Clavier !:yes:
Image

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

ben voila

#7

Message par bluerifle »

apres quelqies recherches je suis parvenu à trouver ton pit
impressionnant d ingeniosités
clap clap :yes:
@+ sur un vol
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#8

Message par Clavier »

Merci Bluerifle :yes: Tu es plus malin que moi pour retrouver mes posts.. :crying:
BTW J'ai pu revoler hier soir avec les kiwis ... donc je pense que le PB ne venait pas de ma connection ...
Anytime , Anywhere ...
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

AMAX
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 770
Inscription : 24 avril 2003

#9

Message par AMAX »

Oui vraiment super intéressant contenu de ton expérience de construction a prix dérisoire
win7 Core duo E8500 OC à 4ghz + 2 carte graphique ati vaporX 5750 1024mo en crossfire un disque 500go + 2hd 80go rai0 : ) Hotas cougar - palonier CHpro gameport modifié en usb avec un carte leonard. 2Mdf TH. G15 et G13. Track IR4pro. 3 ecran 8"
Falcon Freefalcon 5.55

StAr-NiC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 424
Inscription : 03 novembre 2004

#10

Message par StAr-NiC »

Moi ce que j'adore, c'est la plaque d'ASSAULT Aviation ^^ :p
HOTAS Cougar - Lock On - FC - F4:Allied Force POWAAAAAAAA
Config : SN45G V3 Bios S0O - Barton 2500+ @3200+ à 1,632v - Twinx XMS 2048 C2 2 3 3 6 à 2,75v - HIS X1950Pro - Raptor
150Go - PlexWriter Premium v1.07 - Plextor 716 SA v1.10 - Samsung 226BW - Track Ir 3 Pro Deluxe

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#11

Message par Clavier »

Une autre vue d'une console pour Igor :
Image

Le cadre est en bois et habillé avec du contre-plaqué
j'utilise des vis à bois pour démonter et modifirer facilement
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#12

Message par Sven »

Merci clavier, et je prend note!
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Répondre

Revenir à « FFW 08 - Dragons »