Coucou Booly! Ça fait longtemps dit donc! Ça fait plaisir de te relire! ...
J'avoue que ça me fait un peu "chier" de faire un pâté pour conclure à la fin que je n'en sais rien.
Si c’était arrivé en France, j'attendrais plutôt le rapport du BEA. Mais je doute que l'on sache vraiment le fin mot de l'histoire de la part de nos amis Truques.
Bon allé ... parce-que c'est toi mon Booly!
Sur la vidéo, on voit plutôt bien (je trouve) que ça crabe à gauche, et ça pousse à droite (et/ou ça traine à gauche).
L'effet strobo qu'on voit sur la vidéo ne dit rien sur la
vitesse de rotation réelle de l'hélice.
J'ai quand même l'impression que sur l’éloignement, l’hélice est passée en drapeau. (Mais ce n'est super visible non plus).
Je ne pense franchement pas que l'avion pourrait voler si le moteur gauche n’était plus tracteur et si l’hélice n'est pas en drapeau. *On* (pas moi) en a eu une comme ça un jour au dessus de Hyères suite à un affaissement du palier qui a serré net le moteur avec endommagement catastrophique du circuit d'huile moteur (de mémoire) qui à empêché le passage en drapeau de l’hélice malgré le forçage à la pompes drapeau. L'avion n'a pas pu tenir la vitesse mini en palier et l’équipage s'est laissé tomber sur le terrain de Hyères en emergency pour un posé en quasi plané.
Bref ...
J'ai l'impression qu'il pose bien sur la piste vu que l'on
voit l'antenne ILS et ça ressemble à un terrain d'aviation plus qu'a un champ de betterave. Et visiblement, le train principal droit et l'auxiliaire sont sortis.
Le train principal gauche semble affaissé d'où certainement l'embardée et la sortie de piste.
Je ne vois pas trop pourquoi ils auraient eu un problème de sortie de train à cause de la panne moteur (?) Le moteur droit suffit à alimenter le circuit vert, et de plus, je pense qu'ils auraient (par réflexe) démarré le GTG pour rétablir l’alimentation elec des génés de gauche, et aussi pour suppléer/doubler circuit le vert par le circuit rouge qui alimente lui aussi la sortie du train (les circuits HYD du Transall sont super bien pensés). Ça fait parti des checklists monomoteur (en tout cas, des Françaises) et c'est assez logique.
Soit il efface le train consécutivement à un posé
TRÈS dur (?) mais déjà le Transall est TRÈS permissif aux posé dur ... et surtout, il est possible qu'ils aient plus vraisemblablement (largement) retardé la sorti du train une fois le posé réellement assuré, car la remise des gazs en mono train sorti, ça ne passe pas. (bien que ça dépend essentiellement de la masse effective, de la température et le l'altitude terrain. Seulement, il n'y a aucune courbe pour cela et la RdG train sortie n'est pas prévu. Avaient-ils des doutes sur la possibilité de le renter en cas de besoins qui les auraient conduit à prendre cette décision de sortir tardivement ... ?)
Il ont peut être été surpris par une sortie plus lente que l'habitude de par un circuit vert (ou roue) plus faible (?) ou qu'ils n'aient pas dissocier (malgré les checklists) la sortie du train de celle des volets (là aussi, de nature à prendre plus de temps par manque de puissance hydraulique). ... (?)
SI il avait aussi un problème sur la pompe verte de droite (genre une réserve de vol couillue autorisant le vol quand même) la rentrée du train ne pouvant se faire QUE sur le vert et que le rouge ne permet QUE la sortie du train (pas la rentrée de celui-ci) ... cela pourrait aussi expliquer la sortie tardive ... ainsi que la sortie de piste possiblement par la perte de la DirAv qui elle aussi est uniquement alimenté par le circuit vert.
Pour résumer cette histoire de double panne : si le moteur gauche est coupé, alors la pompe circuit vert de gauche ne débite pas. Si de plus, la pompe circuit vert de droite est HS ... alors ils ne peuvent que sortir le train en secours sur le circuit rouge (plus long à sortir) ou à pompe main sur le circuit marron (encore plus long ... plusieurs minutes) ou par gravité en ultime secours (sans garantie de verrouillage bas sans l’assistance de l’hydraulique). ... Je dis cela de mémoire, car ça fait à peu près trois ans que je n'ai pas revu en détails les checks et les circuits complets
).
Je ne pense pas qu'il aient pu oublier le train car il y a l'alarme TNS (Train Non Sorti) qui rappel à l'ordre (
bien que ... le FH réserve parfois des surprises.
Même aux meilleurs.) Et puis ils sont quand même au moins trois devant (quartes avec un nav, et cinq si il y a un soutier, ce serait dommage qu'il n'y en ai pas au moins un qui y pense ou qui ne soit pas réveillé par la TNS ... peu probable mais jamais impossible).
Mais comme je l'ai dit au début ... en vrai ... je n'en sais rien.
... Il faut tous les détails. C'est difficile d'imaginer TOUS les cas possibles.
Si on en croit le Parisien (ceux-la même qui parle d'autoroute), "le ministère de la défense Turc affirme que l'avion à subi des dégâts mineurs".
Ouai bon ...
... il est mort l'avion
La bize Booly!