Mirage III Australien

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Mirage III Australien

#1

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 26 août 2004

Re: Mirage III Australien

#2

Message par chataz »

Les pilotes paraissent dithyrambiques sur les qualités du Mirage.
Pourquoi avoir changé de constructeur d'appareils et ne pas avoir poursuivit dans la gamme de Dassault?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage III Australien

#3

Message par jojo »

chataz a écrit :
jeu. déc. 14, 2023 8:22 pm
Les pilotes paraissent dithyrambiques sur les qualités du Mirage.
Pourquoi avoir changé de constructeur d'appareils et ne pas avoir poursuivit dans la gamme de Dassault?
Parce que le Mirage 2000 est arrivé trop tard ?
Le Mirage F1 ne faisait clairement parti du passé par rapport au F-16 et F/A-18...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage III Australien

#4

Message par eutoposWildcat »

Techniquement, le Mirage 2000 et le F/A-18 ont volé et été mis en service à peu de choses près dans la même période.
Donc je nuancerais un poil, en ça que l'avion lui-même n'est pas forcément arrivé trop tard. Par contre à cette époque son avionique est considérablement en retard par rapport à celle du Hornet. Pour les Australiens (qui font leur choix dès 1981), y avait effectivement pas photo.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage III Australien

#5

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
sam. déc. 16, 2023 9:19 am
Techniquement, le Mirage 2000 et le F/A-18 ont volé et été mis en service à peu de choses près dans la même période.
Donc je nuancerais un poil, en ça que l'avion lui-même n'est pas forcément arrivé trop tard. Par contre à cette époque son avionique est considérablement en retard par rapport à celle du Hornet. Pour les Australiens (qui font leur choix dès 1981), y avait effectivement pas photo.
Côté avionique, le Hornet était en avance sur tout ce qui se faisait à la l'époque :emlaugh:


Par contre, quand on écoute les témoignages de l'époque, on réalise que même en 1991, certains optionnels n'étaient pas au point (genre le RWR, le brouilleur etc... :emlaugh: )
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage III Australien

#6

Message par eutoposWildcat »

C'est vrai qu'on peut inverser le raisonnement : tout le monde était en retard par rapport au Hornet. :happy:
Même le F-16C n'arrive que 3 ans après.

Pour certains équipements du Hornet qui auraient pu évoluer plus vite (on pourrait inclure la nacelle de ciblage), je ne nie pas, mais vu notre historique sur ce type de sujets dans l'Armée de l'Air, je suis pas sûr qu'on soit bien placés tout le temps. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage III Australien

#7

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
sam. déc. 16, 2023 12:16 pm
C'est vrai qu'on peut inverser le raisonnement : tout le monde était en retard par rapport au Hornet. :happy:
Même le F-16C n'arrive que 3 ans après.

Pour certains équipements du Hornet qui auraient pu évoluer plus vite (on pourrait inclure la nacelle de ciblage), je ne nie pas, mais vu notre historique sur ce type de sujets dans l'Armée de l'Air, je suis pas sûr qu'on soit bien placés tout le temps. :happy:
C'était une interview sur 10% True.
Un pilote Hornet de l'USMC qui a fait un échange sur F-15C dans l'USAF et qui a participé à Desert Storm ou il a obtenu des kills.
Il dit qu'il a été impressionné par le RWR qu'il n'avait pas sur F/A-18A.
Ça m'a beaucoup surpris...

Donc je faisais une comparaison dans contexte US uniquement...

Le LANTIRN débutait à peine sur F-15E en 1991 (équipages qualifiés à l'arrache grâce à l'expérience TGP des anciens WSO de Phantom) et pas disponible pour les F-16C.

Dans les simus actuels on l'oublie car on a des versions post années 2000 full options des F-16C et F/A-18C...

Oui les RWR des Mirage F1 CR et Jaguar A étaient à la rue aussi.
Par contre en armement laser, même s'il était limité aux frappes de jour, le Jaguar A n'était pas si mal avec sa nacelle Atlis.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage III Australien

#8

Message par eutoposWildcat »

Oui, sur le laser on a en réalité été pas mauvais. :yes:
Autrement, pour le RWR, j'écoutais très dernièrement un pilote de Hornet qui a fait un échange sur Tornado F.3 (sur le même podcast) et disait effectivement la même chose : le RWR du Tornado était bien meilleur.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3977
Inscription : 31 août 2006

Re: Mirage III Australien

#9

Message par Rob1 »

jojo a écrit :
sam. déc. 16, 2023 12:44 pm
Le LANTIRN débutait à peine sur F-15E en 1991 (équipages qualifiés à l'arrache grâce à l'expérience TGP des anciens WSO de Phantom) et pas disponible pour les F-16C.

Dans les simus actuels on l'oublie car on a des versions post années 2000 full options des F-16C et F/A-18C...
Je me souviens, gamin, avoir potassé le manuel du simu F-15E Strike Eagle III de Microprose (1992) trouvé dans un grenier - parce qu'à l'époque c'est tout ce que j'avais comme documentation aéro . Le simu proposait pas moins de 13 types d'armement externes dont GBU-15, Maverick, HARM, Harpoon, SLAM... et parmi ses trois campagnes il y avait la guerre du Golfe.

Ca a donc été un petit choc de découvrir que dans le Golfe la moitié des F-15E n'avait pas sa nacelle LANTIRN de ciblage, et qu'il n'avait que les bombes de la série Mk 80 et la GBU-10 de qualifiées lol
Répondre

Revenir à « Videos aero »