Bombe "quicksink" sur F-15E
Re: Bombe "quicksink" sur F-15E
#2J’ai pas vraiment compris le concept : la bombe pête à côté du navire pour que l’onde de choc le plie?
-
- Elève Pilote
#3C'est tout à fait ça et je suis comme toi, un peu dubitatif : que se passerait-il si la bombe éclatait directement dans le navire ? Ne serait-ce pas aussi dévastateur ?
Il faut croire que cela doit être intéressant pour des cibles plus coriaces que cette vieille coque de noix.
Il faut croire que cela doit être intéressant pour des cibles plus coriaces que cette vieille coque de noix.
#4Non, il y a des torpilles qui fonctionnent sur le même principe depuis la 2ème GM il me semble. Le but est de les faire exploser juste sous la quille.flavonoide a écrit : ↑ven. sept. 30, 2022 7:06 pmC'est tout à fait ça et je suis comme toi, un peu dubitatif : que se passerait-il si la bombe éclatait directement dans le navire ? Ne serait-ce pas aussi dévastateur ?
Oui, l’onde de choc casse le navire en 2.
Habituellement, quand l’US Navy fait un « SINKEX » sur un navire désarmé (sans munition ni combustible), il faut vraiment lui en mettre plein la gueule avant de le couler.
Là avec une bombe, il est cassé en deux. C’est généralement plutôt le boulot d’une torpille lourde (donc tirée depuis un sous-marin).
La limite que je vois avec cet exercice est la portée limitée de ce genre de munition par rapport aux défenses d’un navire…
-
- Pilote émérite
#5Si je me souviens bien, les navires (de guerre) sont tous plus ou moins blindés sur la ceinture pour un impact de torpille ou de mine. Là, la bombe soulève le navire sous la quille où il est le plus fragile et lui explose structurellement les entrailles. Aucun navire n'étant fait pour être "soulevé" de la sorte.
#6C'était vrai avant pour le blindageWarlordimi a écrit : ↑sam. oct. 01, 2022 12:11 pmSi je me souviens bien, les navires (de guerre) sont tous plus ou moins blindés sur la ceinture pour un impact de torpille ou de mine. Là, la bombe soulève le navire sous la quille où il est le plus fragile et lui explose structurellement les entrailles. Aucun navire n'étant fait pour être "soulevé" de la sorte.
Aujourd'hui, avec les charges creuses ça n'a plus trop de sens...
Les navires modernes ne sont pas blindés comme les cuirassés de la 2ème GM, ce serait trop lourd
-
- Pilote émérite
#7Oui enfin, blindés, conçus, pour se prendre des dégâts latéralement en tout cas. De même que pour les cloisons anti-inondations