EC-135: FOD Vs fenestron
EC-135: FOD Vs fenestron
#1Visiblement, leur réglementation impose de mettre une housse sur l'extincteur.
Cette housse a été aspirée et l'impact sur le capot du moyeux du fenestron l'a détaché.
C'est ce capot qui a causé les dommages.
Peut-être que le guignol avait mieux à faire que danser ?
Cette housse a été aspirée et l'impact sur le capot du moyeux du fenestron l'a détaché.
C'est ce capot qui a causé les dommages.
Peut-être que le guignol avait mieux à faire que danser ?
Re: EC-135: FOD Vs fenestron
#2he oui, pour danser il est fort ! pour la sécurité c'est autre chose !
-
- Jeune Pilote
#3Un beau cas de FH... Merci pour la vidéo je vais la montrer au taf.
Après est ce que le gars (aussi ridicule soit il sur la vidéo) est responsable ? Difficile à dire puisque une inspection doit être réalisée tous les jours comme précisée dans le rapport et là il semble que c'est la fin de journée. La machine se pose dans le mauvais sens pour ravitailler (la buse de remplissage sur EC135 se trouve côté gauche) donc il semble que la machine se pose dans ce sens soit pour repartir immédiatement, soit pour être rentrée dans un hangar(insertion d'un hélilift par l'arrière). En tout cas çà fait réfléchir sur les forces générées par le RAC et sur la solidité de celui-ci.
Après est ce que le gars (aussi ridicule soit il sur la vidéo) est responsable ? Difficile à dire puisque une inspection doit être réalisée tous les jours comme précisée dans le rapport et là il semble que c'est la fin de journée. La machine se pose dans le mauvais sens pour ravitailler (la buse de remplissage sur EC135 se trouve côté gauche) donc il semble que la machine se pose dans ce sens soit pour repartir immédiatement, soit pour être rentrée dans un hangar(insertion d'un hélilift par l'arrière). En tout cas çà fait réfléchir sur les forces générées par le RAC et sur la solidité de celui-ci.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
#4Je trouve tout de même assez incroyable que si quelqu'un montre un tant soit peu d'enthousiasme et de joie dans son travail il soit automatiquement qualifié de guignol et d' incompétent. L'aire d'atterrissage est propre, dégagée, le marshal est là à temps, donne les bon signaux, et sa dance me laisse songer qu'il aime ce qu'il fait et les gens avec lesquels il travaille. Je préfère nettement avec un gars comme ça sur la rampe qu'un mec qui traine des pieds.
#5J'ai personnellement du mal à voir le rapport entre la bâche qui saute dans le RAC et les gesticulations du gugusse. Elle serait sagement restée à sa place s'il avait fait son accueil avec un balais dans le derche ?
#7Il est effectivement desservi par du matériel merdique. Je ne sais pas pourquoi ils foutent des couvertures textiles sur ces extincteurs ?
Je doute que le mec soit sanctionné pour ça, c’est leur obligation d’avoir ces bâches qui introduit des FOD potentiels.
D’un autre côté c’est un état d’esprit.
Ce n’est pas parce qu’il a dansé que la bâche s’est envolée. Mais s’il avait été concentré sur son boulot peut-être aurait-il pu faire un tour de sa remorque de ravitaillement et contrôler que ces bâches ne s’envolent pas facilement ?
Parce que oui, ça souffle un putain de rotor ! Tout ce qui peut s’envoler peut finir dans le rotor ou le RAC/ fenestron.
J’ai fait des changements d’équipages et des ravitaillements en carburant rotor tournant, avec tour machine et contrôle visuel de la BTP et du plancher BTP pendant que tout le bordel tourne.
J’ai embarqué des passagers civils et militaires rotor tournant et j’ai même encadrer une colonne de journaliste pour embarquer dans un Chinook Anglais rotor tournant (rampe arrière).
Il ne me serait jamais venu à l’idée de faire le pitre à côté d’un hélicoptère en manœuvre. D’ailleurs je me serais fait défoncer.
C’est dangereux un rotor, un fenestron aussi même si ça l’est un peu moins qu’un RAC classique…la preuve !
Le vol n’est pas terminé tant que le rotor n’est pas arrêté, il faut être concentré à 100%.
PS: sur EC135 il n’y a pas d’embrayage comme sur un Lynx par exemple, le rotor est lancé tout de suite avec le premier moteur et il s’arrête avec le frein rotor après extinction des moteurs.
Maintenant si ton truc c’était d’aller danser devant les entrées d’air d’un Mirage ou derrière la tuyère c’est ton problème…
Sur un un hélicoptère le cône de danger c’est…360°
#8Argument fallacieux. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas son travail en dansant qu’on traine des pieds.
Moi sur le tarmac je préfère voir des mecs concentrés sur ce qu’il se passe.
#9Mais peut-être qu'il l'a fait et que les circonstances ont voulu que ça ne s'est pas passé comme prévu. J'ai cru comprendre que l'hélico ne s'était pas présenté selon le schéma habituel, auquel cas je n'écarte pas que ça ait pu avoir une incidence.
Bref, ça tourne au procès d'intention et au jugement hâtif.
#10En regardant à nouveau la vidéo:OPIT a écrit : ↑mer. sept. 07, 2022 1:40 pmMais peut-être qu'il l'a fait et que les circonstances ont voulu que ça ne s'est pas passé comme prévu. J'ai cru comprendre que l'hélico ne s'était pas présenté selon le schéma habituel, auquel cas je n'écarte pas que ça ait pu avoir une incidence.
Bref, ça tourne au procès d'intention et au jugement hâtif.
- même si c'est interrompu par une page titre, on le voit arriver, poser sa bouteille d'eau, puis il va directement danser au bout de la LZ.
- la LZ est suffisamment grande et dégagée et il s'intrompt très vite. Je ne considère pas sa danse comme guidage, et est-ce qu'un guidage est vraiment nécessaire sur ce genre d'hélisurface ? J'en doute !
On a déjà vu de vidéo de personnel sol mettre un peu de rythme dans leurs signes guidage et leur salut, mais finalement il en fait tellement peu que ça ne ressemble même pas à un guidage !
#11Sur ce point on est d'accord. Il est fort probable qu'il soit uniquement venu faire le "show" pour la vidéo, donc son attitude est complètement décorrélée de l'incident.
#12Vu sa combinaison anti-feu et sa planchette, c'était probablement l'agent en charge de faire le plein. En tout cas c'est un personnel de la compagnie d'hélicoptère.
Comme il est rappelé dans les documents présentés dans la vidéo, il est de leur responsabilité de mener des inspections FOD.