Merci Jojo. Mais autoland, ça veut dire que l'avion atterri tout seul ? que les pilotes font rien, qu'ils sirotent tranquille un apéro ?
Cassons le mythe pour l'Autoland . Pour un attero automatique, il faut plusieurs conditions :
- pas de panne de systeme
- ILS de qualité suffisante (certains ILS limité à CAT 1 ne permettent pas de faire un AUTOLAND, d'autres oui )
-composante du vent dans les limites d'utilisation AUTOLAND
- équipage qualifié
- aires de protection qui entourent la zone d'émission du LOC (localizer) sont protegées (pas d'avions ou véhicules dans cette aire)
En général, les autolands sont réservés lorsque les conditions météo sont pourries (visi à moins de 550m) . On n'en fait que rarement quand il fait beau en raison de l'absence de protection des aires du LOC qui peuvent entrainer des oscillations du PA à très basse atltitude. Lors de brouillard, l'aéroport déclenche les LVP (Low Visibility Procédures) qui ont pour fonction (entre autre) de proteger les aires du LOC.
Ensuite, l'équipage briefe tous les cas de figure en cas de panne de système pendant l'approche, le flare etc etc , histoire d'être prêt à reprendre la main au dernier moment
On monitore le PA , le copi regarde dedans et le Captain regarde dehors, pret à remettre les gaz si IMC ou à continuer à la main si on fait un AUTOLand "simulé".
On fait un Autoland dans ma compagnie, en cas de procédure:
-CAT 1 LTS (lower than standard)
-CAT 2
-CAT 2 OTS (Other than Standard)
-CAT 3 A / B / C
Re: Boeing 787 auto land HUD
Publié : dim. janv. 23, 2022 7:47 pm
par rollnloop
Et les pilotes gardent la gestion de la décélération niveau moteurs, après le toucher.
C'est tout sauf un "apéro tranquille", parce que ça va marcher très bien 99.99% du temps, mais le jour où ça merde, le temps de réaction disponible est très, très faible.
Re: Boeing 787 auto land HUD
Publié : lun. janv. 24, 2022 1:52 pm
par freemars
Ah ben merci les gars ! on est donc encore loin de l'automatisme total où les compagnies pourront se séparer des pilotes ! Ouf !