Page 1 sur 1

Dash 8 à la Réunion.

Publié : mar. déc. 15, 2020 1:00 pm
par jojo
Par Goodec, ancien pilote SEM et Rafale M.



Pendant l’hiver en métropole c’est l’été ici. On a déjà eu quelques départs de feu.

Re: Dash 8 à la Réunion.

Publié : mar. déc. 15, 2020 1:24 pm
par fredem
Goodec... un peu poussé par la retraite des Tracker aurait bien aimé aller plutôt sur Canadair (sur lesquels il a volé au début de sa seconde carrière à la Sécu). Mais visiblement, bien que pas très convaincu au départ (en gros, si j'ai bien compris, il y est allé un peu en traînant des pieds) mais en quelques semaines il a commencé à goûter à sa nouvelle monture et fait gentiment sa place dans le secteur (c'est sûr que les détachements à la Réunion... ça aide ; surtout que là, ils jouent les prolongations, ils auraient dû rentrer début décembre)

A noter que c'est un Dash qu'on envoie dans le relief, terrible, de la Réunion. Il y a quelques semaines, en discutant avec un ancien chef du secteur Dash à propos, justement, de la Réunion... : "ben c'est simple, avec le Dash, on va dans des endroits, on passe larguer dans des coins, où j'aurais peur d'aller avec un Tracker ou même un Canadair." A côté de moi se trouvait un pote qui a aussi pas mal volé sur Canadair (une douzaine d'année) avant de passer sur Dash il y a deux ans, et qui en est à son deuxième détachement outre mer qui opinait du chef en rajoutant : "on est sur un avion qui est surmotorisé, les deux autres sont clairement sous-motorisés et en altitude, ça se sent vraiment !"

Fin du débat.

Re: Dash 8 à la Réunion.

Publié : mer. déc. 16, 2020 12:16 pm
par kekelekou
C’est fou comme cet avion est passé de « il n’est pas adapté » à « il est franchement pas mal »!
Mais ce n’était pas forcément les mêmes personnes qui ont donné ces deux avis...

Re: Dash 8 à la Réunion.

Publié : mer. déc. 16, 2020 1:13 pm
par fredem
L'histoire est complexe, avec une bonne dose de politique et de querelles de chapelles internes.

Mais il y a une constante. Sur les réseaux, les plus virulents à déclarer le Dash "inadapté" ont souvent un profil de pompier dont la culture aéronautique est simplement et totalement... nulle. Mais il est très difficile de combattre ces idées reçues.

Il y a quelques semaines, le Dash a été demandé en renfort dans un coin où il est pas vu souvent. Et si le feu faisait rage, il n'a pas largué. Dans la presse locale : "et le Dash, pour un problème de relief, n'a pas largué, il est venu pour rien".

C'est justement Goodec qui était captain ce jour-là. Il a fallu qu'il aille poster des commentaires sur les pages facebook du journal et de toutes ses éditions locales pour expliquer : "On n'a pas réussi à établir le contact avec le responsable des pompiers au sol (la liaison radio était pourrie si mes souvenirs sont bons) et dans ces cas là, pour des raisons de sécurité (pas d'info sur les dangers du secteur et sans confirmation que tout le monde a bien été évacué, 10 tonnes de retardant sur la tronche, ça peut tuer) le largage est impossible !"

Re: Dash 8 à la Réunion.

Publié : mer. déc. 16, 2020 2:16 pm
par kekelekou
Merci pour l’anecdote!
J’ai cru comprendre que nos nobles et fiers ex-pilotes de pointus n’avaient pas forcément été enthousiastes à l'idée de conduire un bus volant.
Étant aux commandes de l’engin, les pilotes et principaux concernés ont pu revoir leur avis, mais le personnel au sol et le grand public en est resté aux premières impressions et rumeurs.
Tristement banal comme situation.