En vol dans les F-16 du NORAD
En vol dans les F-16 du NORAD
#1L'utilisation du viseur de casque Scorpion sans la visière est assez surprenante.
Je ne sais pas si les lunettes de soleil type cycliste sont homologuées pour l'éjection ?
-
- Pilote Confirmé
Re: En vol dans les F-16 du NORAD
#2C'est quoi le machin sur la verrière ?
Antenne GPS ? Fragilisation ?
#3J’aurais plutôt tendance à penser au système de tracking du casque.Col. Chibani a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 4:34 pmC'est quoi le machin sur la verrière ?
#4Probablement pas. Sur F-16 la verrière complète est éjectée dans la séquence.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
-
- Pilote Confirmé
#5Merci Jojo !jojo a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 4:36 pmJ’aurais plutôt tendance à penser au système de tracking du casque.Col. Chibani a écrit : ↑mar. sept. 22, 2020 4:34 pmC'est quoi le machin sur la verrière ?
-
- Pilote Confirmé
#6Re: En vol dans les F-16 du NORAD
#7J'imagine que c'est de l'humour ?Col. Chibani a écrit : ↑jeu. sept. 24, 2020 2:27 pmJe connais un certain "Goose" qui aurait apprécié un système de secours sur son F-14 ...
Mais je suis curieux, existe-t-il des systèmes redondant fragilisation de verrière + éjection complète ?
Flight manual F-16C/D 50/52+
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
#8Je ne vois pas très bien l'intérêt d'un tel système. Ca pose la question de la sélection d'un mode "dégradé" en remplacement du mode normal (éjection ou fragilisation) dans une séquence très tendue niveau timing, mais aussi la question de la complexité d'avoir deux modes distincts pour résoudre un problème qui n'existe pas vraiment.
D'une manière générale, le sommet du siège est équipé de brise-verrière (c'est juste des bouts de ferraille qui dépassent pour taper en premier) ; Ca sert, comme son nom l'indique, à passer à travers le transparent, que la verrière soit fragilisée ... ou pas (= redondance d'une éjection verrière non réalisée). C'est plus sport lorsqu'elle n'est pas fragilisée, mais le siège passe. Les jambes du bonhomme c'est moins sûr, et comme le but de la manoeuvre c'est seulement de le ramener vivant, ça coche la case quand même.
Chez Dassault la fragilisation est redondante (circuit de mise à feu doublé). Chez les autres peut-être aussi, j'en sais rien.
Ceci dit la question n'est pas idiote. Il m'est arrivé, un jour, de refuser qu'un Mirage 2000C décolle parce que ses cordeaux pyrotechniques (du circuit de fragilisation) n'étaient pas en bon état, conformément à la carte de travail ad hoc. Ce jour là le pilote a cherché à argumenter pour décoller quand même, expliquant que si les cordeaux ne remplissaient pas leur office il pourrait toujours ouvrir la verrière en vol pour que le vent relatif fasse son oeuvre (c'est ici qu'on rejoint ton principe de redondance). C'est quand je lui ai expliqué qu'il n'aurait même pas un dixième de seconde pour détecter l'anomalie et mettre en oeuvre sa procédure avant de passer à travers la verrière avec pertes et fracas qu'il a lâché l'affaire.
#9Très bon ! Je l'avais jamais entendu celle-là, il n'a pas du s'en venter ^^OPIT a écrit : ↑ven. sept. 25, 2020 12:28 amCe jour là le pilote a cherché à argumenter pour décoller quand même, expliquant que si les cordeaux ne remplissaient pas leur office il pourrait toujours ouvrir la verrière en vol pour que le vent relatif fasse son oeuvre (c'est ici qu'on rejoint ton principe de redondance). C'est quand je lui ai expliqué qu'il n'aurait même pas un dixième de seconde pour détecter l'anomalie et mettre en oeuvre sa procédure avant de passer à travers la verrière avec pertes et fracas qu'il a lâché l'affaire.
Cela dit, un pilote cherchera toujours à argumenter pour pouvoir décoller
-
- Pilote Confirmé
#13Quelle est la différence entre Dieu et un pilote ?
Dieu ne se prend pas pour un pilote ...