Page 1 sur 1
Aero et Armes MHD - Laser documentaire
Publié : mar. juil. 24, 2018 2:37 am
par mek
Re: Aero et Armes MHD - Laser documentaire
Publié : mar. juil. 24, 2018 12:23 pm
par jojo
Disons qu’il n’a pas une très grande crédibilité ici
Re: Aero et Armes MHD - Laser documentaire
Publié : ven. juil. 27, 2018 3:42 pm
par kekelekou
Je suis tombé par hasard sur une interview dudit JPP sur Thinkerview. Puis j’ai regardé sa vidéo sur les armes russes. Les prises de position politiques du gars ne m’inspirent que mépris et dégoût (« si les attaques chimiques syriennes étaient vraies », le tsunami de 2004 est un essai d’arme sismique US, etc).
En ce qui concerne la MHD, je ne connaissais que les railleries sur C6. J’ai donc lu une BD que JPP a faite et dispo sur son site (le mur du silence), et force de constater que la BD est très bien faite graphiquement et très didactique. Le principe de la MHD paraît donc possible, mais comme JPP le concède lui-même, il faut une énergie tellement importante pour pouvoir espérer faire voler quelque chose avec que ça restera de la science-fiction pour un bon moment (voire pour toujours si on continue à faire cuire la planète).
Re: Aero et Armes MHD - Laser documentaire
Publié : lun. juil. 30, 2018 10:14 pm
par Mongoose
Il y a "deux" Jpp dont un tient parfaitement la route; l'autre faut le mettre de côté...l'erreur serait de tirer un seul jugement pour les deux à la fois.
Concernant la MHD, la faisabilité de principe n'est plus à prouver depuis bien longtemps. Aujourd'hui et depuis plusieurs années d'ailleurs la phase études d'applications est une préoccupation.
Pour ce qui nous concerne actuellement nous les français, l'ONERA en fait état dans les objectifs du Plan Stratégique Scientifique 2015-2025.
Chapitre : "Le développement de nouveaux systèmes de propulsion"
"Dans le domaine de l’accès à l’Espace, il sera essentiel de progresser dans la compréhension et la maîtrise des phénomènes complexes : expertise en propulsion solide et propulsion liquide, recherche en aéro- dynamique, en aérothermique, en acoustique et en mécanique du vol.
Des études prospectives et des travaux de recherche devront être menés à l’avenir sur les systèmes de lancement bas coût et fiables pour des lanceurs consommables et/ou réutilisables avec pour objectifs :"
(Je vous passe la liste des autres items énumérés pour ne garder que ce qui concerne la MHD).
" le lanceur réutilisable : phase de rentrée et de retour (coût lanceur, MHD pour la rentrée atmosphérique)"
Certes cela paraît peu de prime abord, mais il ne faut pas bien longtemps pour entrevoir quelles autres applications pourraient bien en profiter...
La maîtrise d'applications MHD est clairement dans la liste des enjeux stratégiques scientifiques des prochaines décennies.