Dérapage incontrôlé d'un A-320 russe
-
Topic author - Pilote Confirmé
-
- Pilote d'essais
Re: Derapage incontrole d un A-320 Russe
#4Il y avait du vent ?
Ou bien ne taxiait-il que sur un seul moteur ?
#5Ou juste le verglas, non ?
Par contre on dirait les avions quand ils ne sont pas encore livrés avec leur revêtement jaunâtre il n'y avait peut être aucun pax à l'intérieur ?
Par contre on dirait les avions quand ils ne sont pas encore livrés avec leur revêtement jaunâtre il n'y avait peut être aucun pax à l'intérieur ?
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
[SIGPIC][/SIGPIC]
-
- Pilote Confirmé
#6Non, c'est la livrée de la compagnie S7 (les formes plus sombres à l'arrière du fuselage sont des silhouettes) :undead a écrit : Par contre on dirait les avions quand ils ne sont pas encore livrés avec leur revêtement jaunâtre il n'y avait peut être aucun pax à l'intérieur ?
#7Verglas.JulietBravo a écrit :Il y avait du vent ?
Il n'y aurait aucun problème à taxier sur un seul moteur. D'autant que c'est prévu qu'ils puissent décoller sur seul un seul moteur à partir de V1.
#8Merci pour la couleur de la compagnie je ne savais pas
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
[SIGPIC][/SIGPIC]
-
- Légende volante
#9Les Airbus pour la Russie, on les livre pas avec des pneus à clous ?
#10Les Russes montent leurs propres clous dès réception ...ironclaude a écrit :Les Airbus pour la Russie, on les livre pas avec des pneus à clous ?
#11Quand les pilotes ne s'adonnent pas à la vodka...
Oooops... scusez ma mauvaise langue...
Oooops... scusez ma mauvaise langue...
-
- Pilote d'essais
#13J'ai bien lu que la cause racine était la présence de verglas.DeeJay a écrit :Verglas.JulietBravo a écrit :Il y avait du vent ?
Il n'y aurait aucun problème à taxier sur un seul moteur. D'autant que c'est prévu qu'ils puissent décoller sur seul un seul moteur à partir de V1.
J'imaginais que la rapidité du pivotement pouvait avoir été provoquée par un facteur supplémentaire...
Parce que si l'avion est à vitesse constante, poussé par ses moteurs, sans action sur les freins (ce qui pourrait sembler être le cas), je ne pensais pas qu'une dissymétrie de coefficient de frottement sur les roues (au niveau du contact pneu / taxiway) pouvait suffire à faire perdre le contrôle.
Mais la vidéo ne donne aucun indice quant à la présence de vent... (pas de neige qui vole, pas de drapeau ou équivalent dans le champ,...).
#15En voiture sur une route verglace, écrase les freins, je doute que tu partes tout droit ... même sans vent.JulietBravo a écrit :J'ai bien lu que la cause racine était la présence de verglas.DeeJay a écrit :Verglas.JulietBravo a écrit :Il y avait du vent ?
J'imaginais que la rapidité du pivotement pouvait avoir été provoquée par un facteur supplémentaire...
Parce que si l'avion est à vitesse constante, poussé par ses moteurs, sans action sur les freins (ce qui pourrait sembler être le cas), je ne pensais pas qu'une dissymétrie de coefficient de frottement sur les roues (au niveau du contact pneu / taxiway) pouvait suffire à faire perdre le contrôle.
Mais la vidéo ne donne aucun indice quant à la présence de vent... (pas de neige qui vole, pas de drapeau ou équivalent dans le champ,...).
Et dans la mesure ou les frein sont différentiels sur un avion, je doute également qu'il ait appliqué strictement la même pression sur les deux pédales strictement simultanément, et je doute que les deux pédales aient strictement la même valeur de transmission de pression. Et je pense également le le taxiway était strictement uniformément verglacé quand bien même si les moteurs avaient strictement la même poussée.
Je pense que tu vas cherchez trop loin.
EDIT: Je viens de te relire ... tu dis "sans action sur les freins". Mais c'est pareil. Et pis il engage la reverse ...
Quand ça part ... ça part ...
Re: Dérapage incontrôlé d'un A-320 russe
#16Il y a la fonction autobrake sur airbus comme sur les boeing ? (fonction qui doit faire du freinage finement différencié aussi, mais probablement sans pouvoir faire de miracle non plus sur du verglas...)
#17Oui. Mas l'autobrake c'est à l'atterro uniquement.E-crew a écrit :Il y a la fonction autobrake sur airbus comme sur les boeing ? (fonction qui doit faire du freinage finement différencié aussi, mais probablement sans pouvoir faire de miracle non plus sur du verglas...)
#18C'est surement un peu différent pour un liner mais en voiture la règle numéro 1 c'est de ne surtout pas freiner quand ça part (pareil pour l'aquaplanning)
#19Bah en principe, la règle pour un liner c'est, quand il y a risque de verglas, et bien ça ne part pas, ou si c'est à l'arrivée (pas de bol, normalement le terrain doit être accessible +/-1H de l'estimé d’arrivée) , ça se déroute là ou il n'y a pas de verglas. ... Il n'y a pas de consignes particulières de contrôle sur verglas à ma connaissance.pipo2000 a écrit :C'est surement un peu différent pour un liner
#20il a commence a dérape quand il a mis les reverses non?
Edit : a non il les a mis juste apres
Edit : a non il les a mis juste apres