Dégivrage d'aile façon ...

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Dégivrage d'aile façon ...

#1

Message par fougamagister »

Je vous laisse juger de la façon ... :emlaugh:

http://www.koreus.com/video/degivrage-ailes-avion.html
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#2

Message par ironclaude »

On comprend mieux ... :hum:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#3

Message par Ost »

Mouais, ça fout la trouille quand même...

Ost
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#4

Message par TOMPCAT »

Ils ont leur CAP de coiffeur ces mecs la non? devraient retourner exercer leur vrai metier :crying:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#6

Message par fougamagister »

DeeJay a écrit :Arrêtez de croire tous ce que vous voyez sur le net.
C'est bien le genre de la maison ouais ...

Ca a été filmé à Sanliurfa Airport après l'énorme vague de froid en Turquie, qu'est ce qui te fait dire que c'est bidon ?
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#7

Message par DeeJay »

fougamagister a écrit :... qu'est ce qui te fait dire que c'est bidon ?
La réponse est dans la question ;) (le bidon) ... Quel employé d'aeroport aussi attardé qu'il puisse être ira tenter de dégivrer une aile d'avion de ligne avec un bidon de flotte de 20l !?!? ... ou même si celui-ci est remplit de glycol. Qui plus est, avec des pax a bords susceptible de témoigner et de filmer comme précisément sur la vidéo. Et quel CB (à "nos latitudes" pour le moins) laisserait faire cela.

Apres ... Je peux aussi me tromper ... Dans ce cas là, ils y a des gens qui doivent être jetés en prison!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#8

Message par jojo »

A quoi bon répandre de l'eau sur l'aile ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#9

Message par ironclaude »

Ah parce que c'est de l'eau ? j'avais bêtement imaginé que c'était un antigel quelconque, en réalité c'est encore pire ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#10

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit : Apres ... Je peux aussi me tromper ... Dans ce cas là, ils y a des gens qui doivent être jetés en prison !
Peuvent pas, c'est déjà tout plein :crying:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#11

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
DeeJay a écrit : Apres ... Je peux aussi me tromper ... Dans ce cas là, ils y a des gens qui doivent être jetés en prison !
Peuvent pas, c'est déjà tout plein :crying:
lol Je n'y avais pas pensé. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#12

Message par TOMPCAT »

ironclaude a écrit :Ah parce que c'est de l'eau ? j'avais bêtement imaginé que c'était un antigel quelconque, en réalité c'est encore pire ?
vous avez lu le résumé du film?:

Une méthode utilisée par la compagnie aérienne Turkish Airlines pour déverser du dégivrant sur les ailes de leurs avions. Alors que l'appareil est posé sur le tarmac, un mécanicien monte sur l'extrémité d'une aile et laisse rouler une bonbonne remplie de dégivrant. Ainsi, la bonbonne déverse le produit sur toute la longueur de l'aile jusqu'au fuselage de l'avion.

donc ce ne serai pas de l'eau! (qui servirai à quoi de toutes façon?)
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#13

Message par DeeJay »

TOMPCAT a écrit : vous avez lu le résumé du film?:

Une méthode utilisée par la compagnie aérienne Turkish Airlines pour déverser du dégivrant sur les ailes de leurs avions. Alors que l'appareil est posé sur le tarmac, un mécanicien monte sur l'extrémité d'une aile et laisse rouler une bonbonne remplie de dégivrant. Ainsi, la bonbonne déverse le produit sur toute la longueur de l'aile jusqu'au fuselage de l'avion.

donc ce ne serai pas de l'eau! (qui servirai à quoi de toutes façon?)
Abstractions faites des images (les images, je m'en méfie, on peut leur faire dire ce que l'on veut) ... quelle est la source de l’information? A-t-elle été vérifié?

Non parce-que sur le net on trouve aussi ça : http://www.croa.fr/article/pourquoi-des ... urs-russes

Et il y en a pour prendre l'info comme une INFO. :hum: :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#14

Message par ironclaude »

même si c'est bien du dégivrant, on ne peut pas dire qu'il est appliqué proprement et on peut avoir des doutes sur l'efficacité...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#15

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :même si c'est bien du dégivrant, on ne peut pas dire qu'il est appliqué proprement et on peut avoir des doutes sur l'efficacité...
Pas besoin d'avoir de doutes. Ça ne vaut absolument STRICTEMENT rien comme "procédure".

Déjà pour commencer, l'aile n'est ABSOLUMENT pas dégivré. Tout au plus, un mètre carré sur l'extrados. Le bord d'attaque, il n'y on mème pas touché ... l'aile n'est pas nécessairement la partie qui charge le plus de glace, dont comment vont-ils s'y prendre pour traiter le dessus du fuselage et la dérive. Le liquide doit sortir à 60°C si ma mémoire et bonne ... Et non seulement il faut dégivré, mais il faut aussi anti-givrer avec des temps de protection utile allant de 5 à 20min fonction du type de produit, le température extérieur, temps d'application ... etc ... Bref ... son bidon de 20l mème pure (surtout pure!) ne sert strictement à RIEN.

C'est pour cela que je n'y crois pas. C'est TROP gros. :innocent:

Voila en quoi consiste le dégivrage d'un avion "à la mode de chez nous" : http://www.developpement-durable.gouv.f ... -10-08.pdf
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#16

Message par OPIT »

D'autant que le bidon est à moitié vide (ou à moitié plein, ou deux fois trop grand) et qu'il n'y a pas grand chose qui en sort.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#17

Message par jojo »

La question demeure: A quoi sert de faire rouler un bidon en plastique, ouvert, sur une aile, pour qu'il aille taper le fuselage ? Peu importe le contenu...

C'est complètement con à la base !

Alors expliquer que ce n'est pas la bonne procédure pour dégivrer, oui on s'en doute. Mais les 2 gugusses de la vidéo n'ont pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#18

Message par fougamagister »

Quelqu'un qui a travaillé sur un aéroport, explique dans les commentaires de la vidéo, qu'en plus de ça les gars utilisent une rampe à bagages ...
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#19

Message par DeeJay »

Mais arrêtez donc. Encore une fois ... ce n'est PAS du dégivrage!

Je ne sais pas c qu'ils foutent sur l'aile, mais cette bombonne n'est pas du dégivrant de toute façon.
Aucun bidon de produit industriel (encore moins de glycol ou tout autre dégivrant TypeI ou II) ne serait conditionné dans une bonbonne type fontaine à eau ... et pas conditionné en 20l. C'est par bidon de 200l mini qu'ils sont conditionnés. Et même plutôt en 1000l

Image

C'est dilué dans des cuves chauffés avec des additifs ... et c'est pas transparent.

Ça c'est certainement juste une bonbonne de fontaine à eau.

Je ne sais pas à quoi on a à faire là (blague à la con?!? ...) mais les images mentent à coup sûr. C'est pas possible ... mème paumé et bloque sur un terrain au milieu de l’arctique avec un Transall on aurait pas idée d’essayer quelque chose de pareil. C'est juste ridicule. Ils ne sont tout de même pas con a bouffer du foin à ce point là ces gens là !?!? (oui car ils ne sont pas tout seuls , y en a quelques uns en bas que l'on voit sur d'autres vidéos :
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#20

Message par TOMPCAT »

au point ou on en est sur cette vidéo, rien ne les empêchait au préalable de transvider une dizaine de litres de produit dans leur bonbonne .
On voit tellement de trucs dingue de nos jours . ce n'est peut être pas un fake mais les procédures de dégivrage chez nous n'ont rien à voir avec ce qui est sur cette vidéo. je suis curieux d'avoir l'avis de quelqu'un dont c'est le metier
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#21

Message par DeeJay »

TOMPCAT a écrit : je suis curieux d'avoir l'avis de quelqu'un dont c'est le metier
Bhen tu viens de l'avoir. :innocent:

Je sais bien qu'en Afrique il n'y a pas besoin de dégivrer, mais même en Afrique, je n'ai jamais vu qqch d'aussi con.
Alors je m’interroge vraiment sur la pertinence des images tellement c'est énorme. Après, encore une fois, si c'est vrai ( :...: ) ... fuyez cet aéroport (voir cette compagnie et ce(s) pays!)!!!
Si ils sont capables de ça avec le dégivrage, qui sait de quoi ils sont capable avec l’avitaillement (?) :emlaugh: ... ou bien le mec vient du pôle emploi local pour assurer un remplacement, electro-charcutier de formation on lui a dis "Tien vas-y ... va dégivrer celui là ... et applique toi s'il te plais." Les copains derrière sont également de sa promo dans ce cas ...

Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#22

Message par TOMPCAT »

oui, c'est exactement ce que j'en pensait dans mon 1er post. remarque, en Afrique j'en ai vu aussi des vertes et des pas mures :emlaugh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#23

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit : Voila en quoi consiste le dégivrage d'un avion "à la mode de chez nous" : http://www.developpement-durable.gouv.f ... -10-08.pdf
Oui, je me souviens avoir vu faire le dégivrage des avions au cours de voyages en Suède et en Finlande.
Là, ce n'est pas exceptionnel, c'est systématique la moitié de l'année.
Y a une position, au bout du trajet sur taxiway et avant de s'aligner en bout de piste , ou l'avion s'arrête et ou un ou deux camions équipées de lances à dégivrant chaud nettoient les surfaces de l'avion . C'est vite et bien fait. L'avion peut décoller dans la foulée. Les plus petits aérodromes sont équipés, ça fait partie de la vie la bas et puis c'est tout.
Bon mais ce sont des pays ou les ados ont des skidoos au lieu de mobylettes, aussi... :yes:
Dernière modification par ironclaude le dim. janv. 15, 2017 5:53 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#24

Message par ironclaude »

TOMPCAT a écrit : oui, c'est exactement ce que j'en pensait dans mon 1er post. remarque, en Afrique j'en ai vu aussi des vertes et des pas mures :emlaugh:
Doit quand même pas y avoir trop de problèmes de dégivrage en Afrique, tout de même ?
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Dégivrage d'aile façon ...

#25

Message par TOMPCAT »

ironclaude a écrit :
TOMPCAT a écrit : oui, c'est exactement ce que j'en pensait dans mon 1er post. remarque, en Afrique j'en ai vu aussi des vertes et des pas mures :emlaugh:
Doit quand même pas y avoir trop de problèmes de dégivrage en Afrique, tout de même ?
de toute façon , ils se servent de l'antigel pour adoucir le café (celui qu'ils produisent eux même ); Moi j'y ai goutté une fois, me suis retrouvé tout nu dans le désert à courir après un zèbre : c'est dire si c'est fort :hum:
Et puis il y a pas que le givrage qui soit inquiétant sous ces cieux (oui à une certaine altitude ça givre aussi au Tchad );
Il y a le sable , les sauterelles , les oiseaux qui sont bien plus gros que par chez nous , les francs tireurs lybiens ect ect , le personnel de maintenance avion à du boulot . c'est pour ça qu'ils emploient la main d'oeuvre locale et qu'ils les forment eux même , des fois on rigolait bien .
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Répondre

Revenir à « Videos aero »