Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

Forum reservé au videos aero

Topic author
Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#1

Message par Wheelyy69 »

Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#2

Message par buckroger »

Juste une question. Comment le calculateur peut il faire la différence entre un nose down volontaire et invonlontaire avec un dive de 50°-55°avec une vitesse de plus de 660kt ( exemple échapper à une menace quelquonque) si quelqu'un dans la salle peut éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#3

Message par OPIT »

Il anticipe la trajectoire par rapport au terrain et réagit au dernier moment (ailes à plat + ressource sous 5G) pour éviter la collision avec le sol.
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#4

Message par buckroger »

Merci OPIT, mais ça ne me dit pas comment il fait la différence entre une manoeuvre volontaire et involontaire,si tu vois ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#5

Message par Psycho »

En voyant la vidéo, je me suis dit "tiens l'auto GCAS, redresse à 5000ft, c'est tôt quand même". Mais c'est vrai que 5000ft à 700Kt ça laisse pas longtemps avant de percuter la planète :emlaugh:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#6

Message par Ghostrider »

Dans ce cas la passé 5000 ft a 700 Kts avec 50 deg meme si tu tires la poignée d’éjection tu es mort, la séquence complète prenant trop de temps .
700 kts ca fait 360m/s a 5000 ft tu as au mieux 4-5 sec avant de te transformer en chaleur
Le zero zero n a pas assez de temps devant lui pour te sortir de l avion, te remettre droit, contrer le vario négatif de fou et te redonner de l altitude pour la parachute.
Donc la je suppose que dés que le calculateur "analyze " que tu vas rentrer dans la zone dans laquelle tu ne peux pas sortir avec l avion, il prends la main juste avant .

Dans la vidéo il lui a mis + de 8 g dans la figure pour le sortir de la .... :emlaugh:
Il peut etre aussi des infos sur les actions sur les commandes, les derniers facteurs de charge subit etc ...
L important c est que ca marche et que ca sauve des vies

il y avait une video sur youtube, video de formation des pilotes dans les années 70 parlant des domaines d éjection, conclusion si tu as du badin et un gros vario tarder a s éjecter finit toujours au cimetière




PS j ai retrouvé la video !!!!

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#7

Message par buckroger »

Pour marcher,ça a marché. Merci pour l'info Ghostrider.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#8

Message par OPIT »

buckroger a écrit :QR_BBPOST Merci OPIT, mais ça ne me dit pas comment il fait la différence entre une manoeuvre volontaire et involontaire,si tu vois ce que je veux dire.
Oui, je vois. Mais comme moi il doit considérer que le suicide n'est pas une option acceptable pour éviter le feu ennemi.
L'action du GCAS est apparemment précédée de consignes dans le HUD, peut-être même d'une alarme. S'il n'y a pas de réaction(s) aux commandes la distinction devient assez évidente à faire, surtout à quelques secondes seulement de l'instant fatal où aucune manoeuvre ne sauvera l'avion.
Avatar de l’utilisateur

buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#9

Message par buckroger »

C'est vrai qu'à cette vitesse le sol se rapproche dangeureusement vite et le temps de réaction ne doit pas se faire attendre, merci OPIT.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#10

Message par ergo »

Un GCAS ca se configure c'est pas seulement "évite moi le sol" ... il y a une altitude de consigne. (ici surement 5 000 ft, ce qui expliquerai le "AL 500" ?)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#11

Message par TOMPCAT »

Le pilote était dans le cirage?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#12

Message par JulietBravo »

TOMPCAT a écrit :Le pilote était dans le cirage?
Cf. l'article d'AW&ST dans ce fil-là :
Topic "Un pilote de F-16 sauvé par son GCAS"
In this instance, an international F-16 student pilot was undergoing basic fighter maneuver training with his USAF instructor pilot in two separate F-16s over the U.S. southwest. The student rolled and started to pull the aircraft but experienced G-induced loss of consciousness (G-LOC) as the F-16 hit around 8.3g. With the pilot now unconscious, the aircraft’s nose dropped and, from an altitude of just over 17,000 ft., entered a steepening dive in full afterburner.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#13

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :Un GCAS ca se configure c'est pas seulement "évite moi le sol" ... il y a une altitude de consigne. (ici surement 5 000 ft, ce qui expliquerai le "AL 500" ?)
Comme le "AL" en question est situé juste en-dessous de la valeur de hauteur radiosonde/radioaltimètre ("R ...."), je pencherais plutôt pour l'équivalent de la Safety Height du Rafale (alerte sonore quand la valeur de hauteur radiosonde devient inférieure à cette valeur seuil)...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un pilote de F-16 sauvé par l'auto GCAS

#14

Message par eutoposWildcat »

C'est exactement ça. C'est l'altitude en dessous de laquelle tu auras une alerte permanente. C'est d'ailleurs très bien modélisé dans Falcon 4.0 -- au contraire du GCAS qui ne l'est pas encore.

Les réglages GCAS ne sont pas directement accessibles dans le HUD (les diverses alertes liées le sont, en revanche, naturellement).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Videos aero »