Page 1 sur 1

N'importe qui peut poser un A320, la preuve ;-)

Publié : mar. août 09, 2016 2:27 pm
par Cpt_Cochonou
Petite expérience en simulateur : Avec les deux pilotes off, une passagère inexpérimentée doit poser l'A320 uniquement guidée par la tour.
J'avoue être plutôt surpris, car elle s'en sort pas mal du tout en dépit des instructions très très techniques de son "coach". :emlaugh:
Pour le coup je trouve que c'est lui qui n'est pas très bon et pédagogue, même si sa voix calme permet à la passagère de rester zen même quand ça clignote de partout.
C'est pas tant dans la réalisation des manœuvres (c'est pas du vol acrobatique, on est d'accord) qu'elle surprend, mais où trouver les bonnes commandes au bon moment...
A se demander si ils n'ont pas triché et qu'elle n'a pas passé quelques heures en simu avant :hum:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Re: N'importe qui peut poser un A320, la preuve ;-)

Publié : mar. août 09, 2016 2:39 pm
par Ric
Elle est tout de même à l'université technique de Vilnius, autrement dit une école de pilotage locale.
Qu'elle soit inexpérimentée sur 320 c'est une chose, mais une compréhension basique d'un cessna 172 peut suffire dans ce cas.

Re: N'importe qui peut poser un A320, la preuve ;-)

Publié : mar. août 09, 2016 3:02 pm
par jojo
Pour ou l'expérience faussée car la voix off est manifestement dans le cockpit ou voit ce qui s'y passe. Du coup il donne des indications supplémentaires quand elle a du mal à trouver une commande.
Un mec à la radio ne pourrait pas faire ça, ou pas aussi efficacement.

Re: N'importe qui peut poser un A320, la preuve ;-)

Publié : mar. août 09, 2016 3:12 pm
par PePe
Le problème en soi n'est pas de poser un Airbus, ce qui n'est effectivement pas compliqué sur une piste CATIII en autoland pour quelqu'un qui a un minimum de connaissance en aéro.

La difficultés du coup réside plus dans le fait de le faire en sachant ce qui se passe réellement et comment l'automatisme prend ses infos et donne ses consignes... afin de pouvoir réagir en cas de problème.

S'il faut piloter l'avion (si l'autoland est hors des clous à cause du vent par exemple, ou en cas de RdG), il faut quand même savoir ce que l'on fait. Et là l'expérience de Cessna est peut-être un peu courte. :hum: