Je n'ai pas vu le film, ni lu le roman dont il est issu, en revanche... j'ai lu le manga: "Zéro pour l'éternité", 5 tomes chez Delcourt.
De nos jours, un jeune japonais un peu paumé est engagé par sa soeur pour enquêter sur son véritable grand-père, pilote de l'aéronavale et mort lors d'une "opération spéciale" peu de jours avant la fin de la guerre. Etait-il un lâche? Un héros? Un boucher sanguinaire? Le récit alterne donc les épisodes se déroulant à notre époque, au cours desquels le jeune héro rencontre des vétérans ayant connu son grand-père, et des flashbacks se passant pendant la guerre.
J'ai trouvé ça très bien fichu, avec une bonne initiation historique à propos de la guerre du pacifique pour qui n'y connait rien (on y évoque notament Saburo Sakai et son odyssée), une bonne réflexion mêlant la perception de ce que sont (ou paraissent être) courage/fanatisme/lâcheté/héroïsme, de bons dessins d'avions et des combats joliment mis en scène.
J'ignore ce qu'il en est du film, mais dans le manga en tout cas, je n'ai vu aucune glorification d'une quelconque belligérance, au contraire.
(Si vous voulez en savoir plus sur le manga, il est recensé sur le site de "l'aéro-bibliothèque" - c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris son existence, merci à eux.)
*edit* Grillé par Nazca.