Page 1 sur 1

Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute soviét

Publié : ven. sept. 26, 2014 3:09 pm
par Warlordimi


En pleine guerre froide, les italiens Achille et Giovanni Judica-Cordiglia, deux opérateurs radio-amateurs italiens, créent leur propre station expérimentale d'écoute à proximité de Turin.
En novembre 1963, ils disent avoir enregistré l'appel SOS d'une cosmonaute russe pleurant et brûlant en retournant sur Terre.

C'est cet audio que cette vidéo utilise, le réalisateur ayant rajouté des images pour illustrer, contextualiser et "embellir" l'enregistrement.

Il faut noter que les enregistrements des deux frères, malgré les nombreuses études et travaux dessus, n'ont jamais été totalement authentifiés comme véridiques (mais ils n'a jamais été prouvé que ce sont des faux non plus). Les historiens de la Guerre Froide sont divisés quand à la véracité de l'audio présenté ici donc.
En revanche, ils sont quasiment tous d'accord pour dire que des échecs spatiaux (cachés par l'Union Soviétique) ont existé. L'enregistrement de cette femme serait donc l'un d'eux...

Malheureusement, musique un peu forte.

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, qu'elle ai existé ou pas d'ailleurs.

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
par ANGE(L)
Warlordimi a écrit :Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, qu'elle ai existé ou pas d'ailleurs.
Idem

Par contre si ont peux imaginer quelques secondes que cette histoire est vrai : la pauvre .. :crying:

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : ven. sept. 26, 2014 6:45 pm
par freemars
Les russes ont encore des trucs à cacher même depuis la fin de la guerre froide ?

En tous cas, ce petit très court métrage est pas mal du tout. Et j'imagine que les moyens devaient pas être élevés pour le faire ...

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : ven. sept. 26, 2014 7:20 pm
par El Doctor

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : ven. sept. 26, 2014 7:57 pm
par ironclaude
Warlordimi a écrit : Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, qu'elle ai existé ou pas d'ailleurs.
Je m'en souviens, elle date des années 60, au moment de la course à la Lune et des premiers vols spatiaux.
Le programme US s'étalait dans les News et les Russes ont systématiquement fait le forcing pour atteindre avant les Américains les objectifs que ceux-ci avaient annoncés:
Premier satellite
Premier hommedans l'espace
Première femme dans l'espace
Premier vaisseau biplace
Première sortie spatiale...
Premier vaisseau triplace (Soyouz)
Il est probable qu'ils ont pris un max de risques pour arriver à devancer leurs adversaires dans ces objectifs, et possible qu'ils aient perdu un ou des cosmonautes...
Avec deux remarques:
Ils ne l'ont jamais reconnu, même après la fin de la guerre froide ou l'ex-URSS s'était ouverte aux occidentaux et à leurs journalistes.
Au début de cette course, les Américains qui étaient un peu en retard, avaient intérêt à diffuser ce genre de rumeur...
Qu'on appelle ça "information" d'un côté ou "propagande" de l'autre, c'était le même jeu.
La première perte "officielle" d'un cosmonaute russe date je crois de 1967: Komarov dans le premier Soyouz, elle avait été annoncée et reconue tout de suite.

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : ven. sept. 26, 2014 8:50 pm
par Azrayen
Le court-métrage est sympathiquement réalisé.
Mais l'histoire des Italiens est hautement improbable, d'autant qu'au total ils prétendent avoir enregistré 6 évènements distincts ayant eu une issue fatale. C'est un peu bcp.
Ils ont aussi prétendu avoir reçu des signaux de vols documentés (réels, attestés)... mais qui ne sont jamais passé "à portée" de radio de l'Italie. Magiciens ? Ou inventeurs (d'histoires pour se faire mousser) ? :hum:

En tout cas, merci Warlordimi pour avoir attiré mon attention sur la question :yes:
freemars a écrit :Les russes ont encore des trucs à cacher même depuis la fin de la guerre froide ?
Il semble que, même avant la fin de la guerre froide, on savait expliquer qu'il s'agissait de rumeurs (i.e. absence de preuve, et non preuve de l'absence).
Cet article, long mais extrêmement intéressant, date ainsi (pour sa version originale) de 1975 : Les fantômes de l'espace.
En une phrase : "No evidence for supposed deaths of cosmonauts on these early space missions can stand up under serious scrutiny today." (sachant que today = 1975, hein).

Je traduis ici un passage qui explique comment les rumeurs ont pu démarrer en occident :
Après la sélection des astronautes du programme Mercury au début de 1959, les observateurs occidentaux ont tenté de déterminer les détails du programme spatial habité soviétique correspondant. A en croire les potins échangés lors des cocktails en marge de réunions internationales d'astronautique en 1959, oui, les Russes avaient un programme, et oui, quatre hommes, pilotes d'essai expérimentés et anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale avaient été sélectionnés pour la formation de cosmonaute. L'un était mort dans un "accident expérimental", mais les autres étaient à pied d'œuvre.

En Octobre 1959, le populaire hebdomadaire-photo russe "Ogonyok" a publié un article illustré de 2 pages intitulé "Vols à haute altitude" qui montrait des médecins, des techniciens et des expérimentateurs dans une série de tests d'équipements de survie. C'était probablement une coïncidence malheureuse qu'exactement trois expérimentateurs apparaissent dans ce reportage. Certains journalistes de l'AP, plus alertes que d'autres, décidèrent promptement que ces hommes, nommés Belokonev, Kachur, et Grachev, étaient les vrais astronautes russes, et que ces tests faisaient partie de la formation de vol spatial russe.

L'article ne mentionne pas le mot «espace» du tout. Les équipements présentés ont depuis été vus sur des pilotes de chasse, et jamais sur les cosmonautes. Les hommes sont de jeunes ingénieurs, et non des pilotes d'essai expérimentés.

Quelques semaines plus tard, le journal du soir de Moscou a montré quelques photos et nommé un autre homme, Mikhailov. Un cinquième homme, Zavadovski, a été montré plus tard. Lorsque les premiers des vols spatiaux russes ont commencé en 1961-1962 et comme ces hommes n'apparaissaient pas, certains observateurs ont sauté sur la conclusion que ces hommes devaient avoir péri lors de missions secrètes. Leurs noms ont été assignés au hasard à une série de mystérieux vols spatiaux russes. Belokonev et Mikhailov sont devenus, selon les termes d'un rapport de 1962, des "diplômés du Centre académique des sciences du vol spatial, désormais mystérieusement disparus".
Bref, à ce stade (et alors que sans avoir vraiment cherché, j'ai longtemps entendu & pas remis en cause l'histoire des cosmonautes perdus-mais-pas-reconnus), j'y crois nettement moins !!
ironclaude a écrit :La première perte "officielle" d'un cosmonaute russe date je crois de 1967: Komarov dans le premier Soyouz, elle avait été annoncée et reconue tout de suite.
C'est ça. Les autres pertes (pour un total de 4 cosmonautes) sont les 3 hommes de l'équipage de Soyouz 11, Vladislav Volkov, Georgy Dobrovolsky, et Viktor Patsayev, qui détiennent d'ailleurs le triste record d'être les seuls à être morts en dehors de l'atmosphère terrestre.

++
Az'

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : ven. sept. 26, 2014 11:12 pm
par ironclaude
... par dépressurisation de la cabine lors de la rentrée, oui.

Ce furent les premiers mais pas les seuls: les Astronautes de Columbia sont eux aussi morts pendant la rentré alors qu'il étaient encore dans l'espace.

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : ven. sept. 26, 2014 11:50 pm
par jojo
ironclaude a écrit :... par dépressurisation de la cabine lors de la rentrée, oui.
Les astronautes ne sont-ils pas dans des scaphandres pressurisés lors de phases de rentrée dans l'atmosphère ?
Ou cela a-t-il entrainé des dégâts plus graves ? (je parle de Soyouz 11 pas de Columbia)

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : sam. sept. 27, 2014 12:02 am
par Azrayen
Désolé, Claude, pas d'accord.
Déjà, tu me parles d'espace alors que je parlais d'atmosphère. La limite de l'atmosphère "discernable" est vers 120 km ou 400 000 pieds, tandis que la limite de l'espace est (arbitrairement) fixée à 80 km (milieu astronautique) ou 100 km (ligne de Kármán).

Ensuite, Soyouz 11 a eu son accident au moment de la séparation entre le module orbital et le module de descente, à 168km d'altitude. Les cosmonautes sont morts dans la minute qui a suivi.
Columbia s'est désintégrée lors de la rentrée atmosphérique (et à cause d'elle) ; les premiers débris ont été repérés alors qu'elle était entre 80 et 70 km d'altitude, tandis que la désintégration de la navette a eu lieu vers 60 km d'altitude. Contrairement à Soyouz 11, Columbia n'était donc plus dans l'espace, et largement dans l'atmosphère, au moment de la catastrophe.

- - - - - -

jojo, pas jusqu'alors ; après l'accident, oui, combi spatiale "légère" pour les phases critiques ; ce qui a d'ailleurs réduit le nombre de membres d’équipage de 3 à 2 (jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle version Soyouz-T en 80).

++
Az'

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : sam. sept. 27, 2014 12:08 am
par Seekles
ironclaude a écrit :... par dépressurisation de la cabine lors de la rentrée, oui.

Ce furent les premiers mais pas les seuls: les Astronautes de Columbia sont eux aussi morts pendant la rentré alors qu'il étaient encore dans l'espace.
Faux, ils étaient depuis longtemps dans l'atmosphère, l'orbiter s'est désintégré à moins de 60 km d'altitude (la limite la plus souvent reconnue étant de 100 km pour l'espace).
jojo a écrit : Les astronautes ne sont-ils pas dans des scaphandres pressurisés lors de phases de rentrée dans l'atmosphère ?
Ou cela a-t-il entrainé des dégâts plus graves ? (je parle de Soyouz 11 pas de Columbia)
Ils ont commencé à porter leurs combis après cet accident, pour éviter justement que ça se reproduise. Ils ne le faisaient jusqu'alors pas pour des raisons de praticité (3 personnes dans un Soyuz, c'est très serré, d'ailleurs il a fallu attendre une reconception de la cabine pour qu'on puisse les loger tout équipés).

Edit : PUTAIN Az'

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : sam. sept. 27, 2014 3:06 pm
par Warlordimi
Merci pour les infos!

Ça reste un chouette court-métrage!

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : dim. oct. 05, 2014 12:22 am
par Rob1
ironclaude a écrit :La première perte "officielle" d'un cosmonaute russe date je crois de 1967: Komarov dans le premier Soyouz, elle avait été annoncée et reconue tout de suite.
Il y a aussi la mort à l'entraînement, sur Terre, de Bondarenko qui elle a été gardée secrète jusque dans les années 80 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_Bondarenko. Et celle d'un autre hors activité liée à l'espace (tué par un train).

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : lun. oct. 06, 2014 10:39 am
par Pink_Tigrou
Au moment de la rentrée atmosphérique, il n'y a pas un blackout qui empêche toute transmission radio ?...

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : lun. oct. 06, 2014 11:04 am
par Seekles
Si, d'une longueur variable, mais en moyenne de quelques minutes.
De nos jours on sait passer quasiment outre (satellites de communication placés au-dessus du vaisseau en rentrée atmo, et donc pas soumis au blackout), mais à l'époque...

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : lun. oct. 06, 2014 1:49 pm
par Pink_Tigrou
C'est pour ça que je trouvais ça suspect de recevoir des émissions radio pendant que ça crame...

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : lun. oct. 06, 2014 2:17 pm
par ironclaude
Azrayen a écrit : Désolé, Claude, pas d'accord.
Déjà, tu me parles d'espace alors que je parlais d'atmosphère. La limite de l'atmosphère "discernable" est vers 120 km ou 400 000 pieds, tandis que la limite de l'espace est (arbitrairement) fixée à 80 km (milieu astronautique) ou 100 km (ligne de Kármán).

Ensuite, Soyouz 11 a eu son accident au moment de la séparation entre le module orbital et le module de descente, à 168km d'altitude. Les cosmonautes sont morts dans la minute qui a suivi.
Columbia s'est désintégrée lors de la rentrée atmosphérique (et à cause d'elle) ; les premiers débris ont été repérés alors qu'elle était entre 80 et 70 km d'altitude, tandis que la désintégration de la navette a eu lieu vers 60 km d'altitude. Contrairement à Soyouz 11, Columbia n'était donc plus dans l'espace, et largement dans l'atmosphère, au moment de la catastrophe.
++
Az'
Là on oscille entre les limites de la sémantique et de la casuistique tout autant qu'entre les limites de l'atmosphère et de l'espace...
Surtout si on se souvient que les 80 km avaient été opportunément choisis parce que c'était l'altitude maxi prévue pour le X 15 (qui a fait mieux ensuite ) et que ça permettait de déclarer quelques Astronautes de plus à un moment ou c'était une ressource rare...
A ce détail près, merci pour ces précisions tout à fait exactes.

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : lun. oct. 06, 2014 2:27 pm
par ironclaude
Rob1 a écrit :
ironclaude a écrit : La première perte "officielle" d'un cosmonaute russe date je crois de 1967: Komarov dans le premier Soyouz, elle avait été annoncée et reconue tout de suite.
Il y a aussi la mort à l'entraînement, sur Terre, de Bondarenko qui elle a été gardée secrète jusque dans les années 80 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_Bondarenko. Et celle d'un autre hors activité liée à l'espace (tué par un train).
C'est arrivé aussi à des Astronautes Américains, il y a eu les 3 morts d'Apollo 1 au cours d'une répétition au sol, et plusieurs autres Astronautes se sont tués en avion en faisant des déplacements (en T 38) entre les différents sites du programme spatial.

Re: Kosmonauta: court-métrage sur la fin d'une cosmonaute so

Publié : lun. oct. 06, 2014 2:33 pm
par Ex Machina
freemars a écrit :Les russes ont encore des trucs à cacher même depuis la fin de la guerre froide ?
S'il n'y avait qu'eux :hum:

Comme le dit Pink Tigrou avec l'histoire du blackout du à l'entrée dans l'atmosphère (100km alt), les com radio étaient impossible à l'époque, ça semble peu probable.

++