Page 1 sur 2
Solo inside Rafale Bourget via SIRPA AIR
Publié : jeu. juin 27, 2013 10:14 pm
par MS Galileo
Vivez le vol du présentateur Rafale, le capitaine Planche, au Salon du Bourget.
http://vimeo.com/68775842#
Publié : dim. juin 30, 2013 12:56 pm
par freemars
Sympa. Le débattement du manche est vraiment faible, ça se pilote avec les empreintes digitales ! Sinon, comme le dit un commentaire, on peut se brosser pour de la HD ! Merci le sirpa !
Publié : dim. juin 30, 2013 2:25 pm
par jojo
Le débattement du manche n'est là que pour donner un peu de "feedback" au pilote, le manche mesure la force appliquée par le pilote, comme le F-16 et d'autres.
Publié : dim. juin 30, 2013 8:09 pm
par Scrat
Le manche à débattement sur le F-16 a été une demande des européens, notamment des Belges. Le F-16 US a un stick complètement immobile je crois...
Publié : dim. juin 30, 2013 8:10 pm
par DeeJay
Scrat a écrit :Le manche à débattement sur le F-16 a été une demande des européens, notamment des Belges. Le F-16 US a un stick complètement immobile je crois...
Negat.
Publié : dim. juin 30, 2013 8:17 pm
par DeeJay
Publié : dim. juin 30, 2013 8:19 pm
par DeeJay
http://www.youtube.com/watch?v=tfb2L-bl ... age#t=109s
Celui du Rafale a plus de débattement que celui du F16 (à la demande des pilotes d'essai il me semble.)
Publié : dim. juin 30, 2013 10:25 pm
par MagicJedje
Super vue ! Ce sont les effet aérodynamique que l'on peut entendre lorsqu'il tire sévèrement sur le manche ?
jojo a écrit :
Le débattement du manche n'est là que pour donner un peu de "feedback" au pilote, le manche mesure la force appliquée par le pilote, comme le F-16 et d'autres.
En l’occurrence ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai
Publié : dim. juin 30, 2013 10:30 pm
par JulietBravo
MagicJedje a écrit :En l’occurrence ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai
En tout cas c'est comme ça sur le Rafale, qui diffère peut-être (sans doute ?) du Viper sur ce point.
Publié : dim. juin 30, 2013 10:33 pm
par Krasno
De toute façon, vous mesurez comment un effort ? A part avec une jauge de contrainte... qui mesure des allongements (donc des déplacements), non ?
Publié : dim. juin 30, 2013 10:41 pm
par MagicJedje
JulietBravo a écrit :En tout cas c'est comme ça sur le Rafale, qui diffère peut-être (sans doute ?) du Viper sur ce point.
Oui je parlais uniquement du Rafale, je ne me prononce pas sur le F-16.
Krasno a écrit :De toute façon, vous mesurez comment un effort ? A part avec une jauge de contrainte... qui mesure des allongements (donc des déplacements), non ?
C'est pas faux, après y'a quand même une différence entre mesurer un déplacement mécanique et d'une déformation. Mais bon je chipote je suis d'accord ^^
Publié : dim. juin 30, 2013 10:44 pm
par DeeJay
MagicJedje a écrit :En l’occurrence
ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai
Es-tu absolument certain de cela?
Publié : dim. juin 30, 2013 10:48 pm
par jojo
MagicJedje a écrit :Super vue ! Ce sont les effet aérodynamique que l'on peut entendre lorsqu'il tire sévèrement sur le manche ?
En l’occurrence ça reste le déplacement du manche qui est mesuré, déplacement qui correspond de toute façon à un effort donné il est vrai
Non pas du tout. Le débattement est très limité, tu atteint très rapidement la butée en déplacement. Un fois que tu es sur cette butée le système mesure la force appliquée par le pilote sur le manche.
C'est pas facile à comprendre, mais le jour où tu pourras essayer Falcon 4 avec un Cougar modifié tu comprendras mieux. Sur le Cougar le manche devient complètement fixe.
Publié : dim. juin 30, 2013 11:27 pm
par MagicJedje
jojo a écrit :Non pas du tout. Le débattement est très limité, tu atteint très rapidement la butée en déplacement. Un fois que tu es sur cette butée le système mesure la force appliquée par le pilote sur le manche.
C'est pas facile à comprendre, mais le jour où tu pourras essayer Falcon 4 avec un Cougar modifié tu comprendras mieux. Sur le Cougar le manche devient complètement fixe.
Oui je suis d'accord que le débattement est très limité, mais je peux t'assurer de source sur que c'est bien le déplacement du manche tout le long de sa (faible) course qui est mesuré, et non les efforts en buté
C'est le même principe qu'un joystick standard sauf qu'il est beaucoup plus raide.
Publié : lun. juil. 01, 2013 7:51 am
par eutoposWildcat
Respectueusemet, va rechercher ta source sûre et vérifie-la.
Je pense que tu as mal saisi quelque chose.
La meilleure preuve en est que sur le prototype du F-16, le YF-16, le premier avion à ma connaissance à être doté de ce genre de manche, le manche était
complètement fixe. Un léger débattement a ensuite été ajouté, à la demande de certains pilotes.
Par ailleurs, le mouvement est d'un quart de pouce environ (en arrière, il est plus faible en avant). Tu imagines qu'on peut mesure finement sur un si faible débattement, pour un avion qui tire 9G ?
Publié : lun. juil. 01, 2013 8:44 am
par JulietBravo
MagicJedje a écrit :Oui je parlais uniquement du Rafale, je ne me prononce pas sur le F-16.
eutoposWildcat a écrit :La meilleure preuve en est que sur le prototype du F-16, le YF-16, le premier avion à ma connaissance à être doté de ce genre de manche, le manche était complètement fixe. Un léger débattement a ensuite été ajouté, à la demande de certains pilotes.
L'un parle du Rafale, l'autre du F-16...
Relisez-vous !
Publié : lun. juil. 01, 2013 12:44 pm
par eutoposWildcat
En effet, j'ai lu un peu vite, et avec les message entremêlés auparavant j'ai d'autant plus mal compris.
Toutes mes excuses pour cette méprise.
Pour le coup, c'est pour le Rafale que je ne me prononcerais pas, pour ma part.
Publié : lun. juil. 01, 2013 1:59 pm
par Kerdougan
Magic tu es sûr à 100%? Pour être monté dans un pit de Rafale il y a peu de temps je trouvais qu'effectivement le course était très raide et plutôt courte mais de là à ce qu'elle suffise pour tirer 9g j'ai du mal à y croire. Déjà que les 60 degrés du débattement de nos sticks me semble parfois limite...
Publié : lun. juil. 01, 2013 2:24 pm
par dimebug
rien ne t'empêches d'avoir une mesure de l'effort par jauge de contrainte+ laisser un déplacement par élasticité... c'est ce qu'il y a sur le F-16 (et a 95% de chance sur le rafale).
une petite video intéressante a ce sujet (mod FSSB R3; admirez la linéarité) :
http://www.youtube.com/watch?v=sJ2A4Cop ... r_embedded
Dans la première partie, la valeur max de l'axe est atteinte avec une course physique légèrement moindre car l'effort max qui est associé est moindre.
Dans la seconde partie, le mod est reglé pour une résistance conforme au manche F-16, on voit que du coup, il faut utiliser plus de course physique pour atteindre la valeur max de l'axe : l'elasticité etant resté la meme entre les 2 réglages.
Publié : lun. juil. 01, 2013 7:29 pm
par MagicJedje
Kerdougan a écrit :Magic tu es sûr à 100%? Pour être monté dans un pit de Rafale il y a peu de temps je trouvais qu'effectivement le course était très raide et plutôt courte mais de là à ce qu'elle suffise pour tirer 9g j'ai du mal à y croire. Déjà que les 60 degrés du débattement de nos sticks me semble parfois limite...
Oui oui je confirme, je reste volontairement vague vu que ça touche quand même à la technologie, mais dans le principe c'est bien le déplacement mécanique du manche qui est mesuré par des potentiomètres
Ensuite vu que la loi effort/déplacement est calibré, ça en sort indirectement une commande fonction de l'effort.
Publié : lun. juil. 01, 2013 8:27 pm
par TOPOLO
Pour mesurer un effort sur un objet totalement fixe, on mesure la déformation, c'est à dire le déplacement (de quelques microns) d'une des extrémités, l'autre étant effectivement fixe...
En toute rigueur, les jauges de contraintes qui mesurent des efforts mesurent en fait des déplacements... (que ce soit le manche d'un Rafale, d'un F-16, ou les longerons des deux...)
Publié : lun. juil. 01, 2013 8:42 pm
par jojo
TOPOLO a écrit :Pour mesurer un effort sur un objet totalement fixe, on mesure la déformation, c'est à dire le déplacement (de quelques microns) d'une des extrémités, l'autre étant effectivement fixe...
En toute rigueur, les jauges de contraintes qui mesurent des efforts mesurent en fait des déplacements... (que ce soit le manche d'un Rafale, d'un F-16, ou les longerons des deux...)
Dans le cas du F-16 ou surtout du Rafale, l'amplitude du déplacement est quand même supérieure à une "simple" déformation, non?
Publié : lun. juil. 01, 2013 9:09 pm
par Kerdougan
Donc en gros on parle tous de la même chose mais on en parle pas de la même façon
Publié : lun. juil. 01, 2013 10:05 pm
par dimebug
sur le F-16, c'est purement une déformation de "lames" en acier.
Apres comme le fait remarqué MagicJedge, ca depend aussi des lois que tu colles derrières, la y'a plein de trucs a faire. Tu peux imaginer un gain variable lié a la vitesse de l'appareil, a la durée d'action sur le manche en position autre qu'au neutre (incrémentation du gain au bout de X millisecondes si le manche). Tu peux même expérimenter ce genre de truc avec T.A.R.G.E.T si tu as des connaissances en programmation et des contrôleur compatibles.
Publié : mar. juil. 02, 2013 10:19 am
par TOPOLO
jojo a écrit :Dans le cas du F-16 ou surtout du Rafale, l'amplitude du déplacement est quand même supérieure à une "simple" déformation, non?
Dans le cas du Rafale, il y a une articulation (donc déplacement angulaire du manche sur une premiere portion de la course, ensuite on arrive en butée articuliare et on passe à un capteur d'effort (donc déformation).
Pourquoi ?
En fait, le manche sert à commander deux choses assez distinctes: des positions angulaire et des taux angulaire:
Exemple:
1 - je fais un virage à 30deg de bank, je souhaite passe à 2G (60 deg de bank), donc je demande au manche de chager la valeur du bank angle
2 - Je veux faire un break à 270 d/s ou un tonneau lent à 15 d/s, je demande au manche un taux de roulis penadnt 5s puis un taux nul (stop and go)
Pour le 1), une commande en position permet plus de précision (c'est un constat, je n'ai aucune idée du pourquoi), pour le 2) une commande en effort permet une meilleure précision sur la position d'arret (celle à laquelle on souhaite avoir un taux nul), puisque pour stopper un suffit d'appliquer un effort nul (on relache l'effort) sans avoir besoin de retrouver la position neutre.