Page 1 sur 1

Démo dissipation thermique tuiles du Shuttle

Publié : mer. juin 05, 2013 8:39 pm
par Warlordimi

Publié : mer. juin 05, 2013 8:58 pm
par Kamov
Ah oui tout de même! merci pour l'expérience lol

Publié : mar. juin 11, 2013 10:49 pm
par freemars
Merci pour le lien. Par contre, c'est con, leur accent amerloque est tellement pourri que je comprends que dalle ! j'aurai voulu savoir pourquoi on peut prendre ces éléments apparemment à des t° ++++ à main nue !

Publié : mar. juin 11, 2013 11:10 pm
par Scrat
Cette céramique dissipe la chaleur extrêmement rapidement ce qui explique qu'elle peut être manipulée à main nue. Le démonstrateur insiste quand même bien sur le fait que pour ne pas se brûler, il faut tenir le cube à la jonction des arêtes, sans doute là où la dissipation est maximale et la température rapidement compatible avec une manipulation sûre pour la peau.

Publié : mer. juin 12, 2013 6:39 pm
par freemars
Merci Scrat de tes explications. C'est quand même surprenant comme truc !

Publié : mer. juin 12, 2013 11:01 pm
par Scrat
J'avais déjà vu une autre vidéo du même tonneau. Sortie chauffée à blanc d'un four, une tuile de la navette spatiale était prise à pleine main environ 30 secondes après.
Cette forte dissipation thermique est ce qui permet à la navette de ne pas se disperser dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'acier et d'aluminium. Le tapis de tuiles chauffe, absorbant l'énergie créée par la friction et la dissipe extrêmement rapidement. Si ce n'était pas aussi rapide, la navette chaufferait bien trop dangereusement.
Inconvénient des céramiques "thermiques": elles sont extrêmement fragiles. La propriété inverse est assez vraie elle aussi... les céramiques dures encaissent assez mal les températures extrêmes et prolongées...