Page 1 sur 1
A propos de la vidéo d'Airwar
Publié : sam. mars 02, 2013 3:39 pm
par tacot.
Bonjour
La discipline faisant la force principale des Armées...
Peut être suis-je grincheux et pas assez démagogue, je décide donc de réagir (un peu tard car le post est fermé):huh:.
Quel impératif opérationnel ?
Pour ma part je n'ai aucune admiration pour ces frimeurs qui épatent rarement les vieux pilotes. Tant pis si je casse le rêve, mais n'y a que les novices pour être émerveillés par ces improvisations ! Laissons cela au professionnels du cirque aérien qui eux s'y entrainent de facon intense.
Combien, hélas, se sont plantés dans ce genre d'exercices non prévus sur les ordres ? Dans un autre vie j'étais bien placé pour savoir qu'ils sont nombreux !
Outre la destruction de l'appareil et la disparition du pilote il y a souvent des dégâts collatéraux : le mécano admiratif car pas conscient des risques encourus, les passagers qui n'ont rien demandé ou le PIM inconscient et plus bas que son leader.
Combien se sont plantés en faisant un passage sur la maison des parents ou des amis.
J'ai un copain qui s'est planté avec son élève sur l'aéro-club de ses débuts, détruisant une partie des appareils au sol. Et ce Nord 2501 planté avec tous les passagers.
Normal qu'ensuite les responsables ne reçoivent pas les honneurs dues aux disparitions en service commandé !
Sûr que ce n'est pas nouveau (relire Chasseurs mes Fréres), cela fait malheureusement partie du folklore
La cravate, OK, il faut que jeunesse se fasse. Mais n'y a t il pas des moyens moins risqués pour se faire valoir?
.
Publié : sam. mars 02, 2013 3:57 pm
par Cat
Et combien sont les abrutis sur la route avec leur voiture à faire le kakou ??
Publié : sam. mars 02, 2013 4:39 pm
par JagF1
@Tacot
Je pense que tu fais référence au F1 en BA au Tchad. Ces vidéos étaient certainement interne et n'étaient pas destinées à être publiées au public, donc le côté frimeur, bof, bof. Ensuite, les dommages collatéraux au Tchad ... pas trop de risque. En France, les restrictions sont importantes, là-bas non, donc on se lâche un peu, c'est humain ! Et je ne te parle pas des raids en TBA au nord du 16è pour passer sous la couverture radar de Faya ou Ouadi-Doum, mais là, je n'en dirai pas plus ...
Bref, il est donc inutile de faire circuler ces vidéos non officielles qui mettent en porte à faux les pilotes malgré eux ... même si je ne cautionne pas certains comportements ...
@+
Publié : sam. mars 02, 2013 7:18 pm
par jojo
Une vidéo intitulée "Le Mirage F1 du Tchad" comportait un générique de fin explicitement destiné à motiver les jeunes...
Pour faire un peu plus récent que les Nord 2501, lors de l'attaque de l'aérodrome de Port Stanley, après avoir largué ses bombes David Morgan (pilote de Sea Harrier) raconte qu'il est passé sous la vigie de la tour de controle (<20ft) pour échapper au tir. (Hostile Skies 'My Falklands Air War')
En 1991 certains Jaguar sont arrivés tellement bas sur Al Jaber qu'ils ont dû remonter pour larguer les bombes.
Certe ça se pratique moins depuis. Mais qui sait comment se passeront les prochaines fois?
Personel navigant dans l'armée ça comporte des risques. Si on impose des limitations de "liner" un jour ça va pas le faire.
le mécano admiratif car pas conscient des risques encourus
Merci pour eux, ils ne sont pas si naïfs quand même!
Publié : sam. mars 02, 2013 8:57 pm
par Dunmer
La même discussion à propos de la même vidéo a eu lieu il y a neuf ans. Il y a huit ans. Il y a sept ans. Etc. Ca reviendra d'ailleurs l'année prochaine. Imaginez l'extrémité d'une pale d'hélice. Vous savez ce qu'elle fait toute son existence durant? Elle tourne en rond.
Démontrez-moi que des pilotes de nos forces armées ont choisi le métier grâce ou à cause de cette vidéo (ou à une autre du même genre) et ça deviendra intéressant. J'ai un doute, hein.
Publié : sam. mars 02, 2013 9:32 pm
par DeeJay
JagF1 a écrit :donc le côté frimeur, bof, bof. ...
Arf ... ils sont quand même toujours à deux ... et dans le milieu, c'est quand même souvent a qui a la plus grosse (parmi les jeunes testostéronés surtout)
JagF1 a écrit :les dommages collatéraux au Tchad ... pas trop de risque...
ben si ... pour ceux qui restes, et qui vont avoir la vie TRES dure ensuite (souvenir de l'accident du Casa et du Twin) ... et sans parlé des familles qui ne récupère pas grand choses.
JagF1 a écrit :
Bref, il est donc inutile de faire circuler ces vidéos non officielles qui mettent en porte à faux les pilotes malgré eux ... même si je ne cautionne pas certains comportements ...
On est d'accord
Finalement ... là ou je m’émerveille le plus, ... c'est de la chance qu'ils ont eut en fait ... car en-decà d'une certaine limite (nécessairement basse car ça reste un métier ou il faut savoir voler bas) ... ce n'est plus un exceptionnel savoir faire ... c'est plus (+) une exceptionnelle chance (je pense notamment au F1 qui passe au-dessus du Mec au déco (d'ABC il me semble).
Mais ça a bien changé depuis.
Après quand je lis certaine remarque du genre "O toi qui fait n'imp ... que tu es beau et fort et pas formaté" ... je me dis qu'ils y en a qu'ont rien comprit à ce qu'est l’aviation militaire (et à l'aviation tout simplement) et n'ont aucune notion de ce que veux dire "qualités de pilote"...
Le meilleur pilote n'est pas celui qui vole le plus bas. Mais ça il faut réussir à le comprendre. (pas difficile pourtant.)
Publié : sam. mars 02, 2013 9:41 pm
par jojo
Dunmer a écrit :La même discussion à propos de la même vidéo a eu lieu il y a neuf ans. Il y a huit ans. Il y a sept ans. Etc. Ca reviendra d'ailleurs l'année prochaine. Imaginez l'extrémité d'une pale d'hélice. Vous savez ce qu'elle fait toute son existence durant? Elle tourne en rond.
Démontrez-moi que des pilotes de nos forces armées ont choisi le métier grâce ou à cause de cette vidéo (ou à une autre du même genre) et ça deviendra intéressant. J'ai un doute, hein.
Ce qui est certain, c'est que ce sont pas les vidéos officielles des 10 dernières années qui font réver (bon ça progresse depuis peu)
Publié : sam. mars 02, 2013 10:00 pm
par DeeJay
Si on impose des limitations de "liner" un jour ça va pas le faire.
Il ne s'agit pas d'imposer des limitations de liner ... relis mon post tu comprendras ce qu'on veut dire.
Dunmer a écrit :
Démontrez-moi que des pilotes de nos forces armées ont choisi le métier grâce ou à cause de cette vidéo (ou à une autre du même genre) et ça deviendra intéressant. J'ai un doute, hein.
en tt cas, il y en a qui se présente à Bretigny ... ça c'est sûr et certain. (Y en a même qui se présente sur ordre de l'ANPE!lol
) Combien passent entre les mailles du Psy et des PN ... ?
Publié : sam. mars 02, 2013 10:10 pm
par jojo
DeeJay a écrit :Il ne s'agit pas d'imposer des limitations de liner ... relis mon post tu comprendras ce qu'on veut dire.
en tt cas, il y en a qui se présente à Bretigny ... ça c'est sûr et certains. (Y en a même qui se présente sur ordre de l'ANPE!) Combien passent entre les mailles du Psy et des PN ... ?
Suis certain qu'à une époque il y en a qui ont été inspiré par Top Gun
Mais en fait je n'aurais pas dû remttre une pièce dans le jukebox
Si je pense que Dunmer sous-estime la portée des vidéos sur des esprits jeunes et impressionnables il a raison sur un point: ce genre de discussion tourne en rond et revient à chaque vidéo de vol TTBA.
De même c'est pas forcément une bonne idée de répondre à une discussion déjà fermée, mea culpa
Répétez après moi:
La BA c'est tabou, on en viendra tous à bout
Publié : sam. mars 02, 2013 10:10 pm
par gillouf1
DeeJay a écrit :... ce n'est plus un exceptionnel savoir faire ... c'est plus une exceptionnelle chance (je pense notamment au F1 qui passe au-dessus du Mec au déco (d'ABC il me semble).
C'était pas un mécano mais un légios; ça faisait suite à un pari arrosé entre lui (CDT ou LCL d'après mes souvenirs) et le patron d'escadron en détachement à ce moment là à Abéché. Pari certes "idiot", mais tout le monde était consentant.
Du point de vue d'un simple mécano ces passages bas sont toujours agréables à voir, de même que ces vidéos: on voit un peu pourquoi on se démène comme des tarés par tous les temps dans des conditions que la navigabilité ne comprend pas. On ne souhaite évidemment pas que les pilotes qui font ce genre de choses prennent des risques inconsidérés (
c'est à eux de juger, pas à nous), mais dans le fond ça leur permet également de se relâcher un peu...je pense pas que des vidéos de Air France aient suscitées beaucoup de vocations parmi la communauté des pilotes de chasse. Gérer un système d'arme c'est bien mais ça ne doit pas être tous les jours super excitant.
Il faudrait comparer le nombre d'accidents ayant eu lieu lors de vols TTBA et ceux lors de combats aériens (avec des avions ancienne génération où le pilote volait vraiment aux limites du domaine de vol et où les pertes de contrôle pouvaient arriver fréquemment, voir le moteur qui crachait carrément sa turbine). Mais bon, je le répète, je ne suis qu'un pauvre rampant et ce n'est pas à moi de juger ce que les pilotes font une fois là-haut loin des yeux inquisiteurs (sauf quand ils reviennent avec des over-g, des sorties de train hors domaine, qu'ils larguent des bidons ou la verrière suite à une fausse manip et qu'ils ne le reconnaissent pas; ça fout un peu les boules sur le moment mais c'est compréhensible et pas bien grave).
@+
Publié : sam. mars 02, 2013 10:13 pm
par DeeJay
@ Gilouf ... j'ai dis "mec au deco" .. pas "mec a nos"
... je sais bien que c'est un legios. Je l'ai connu à Jdam.
... de tt façon y qu'eux pour faire un pari comme ça et ne pas se dégonfler.
EDIT: Que ce soit claire ... je ne les juge pas au sens "On doit les pendre ... ce sont des sous merde" ... loin de moi cette idée. On en a tous fait des c un jour... volontairement ou involontairement, activement ou par consentement
... en revanche pour ces video: C’était bien des conneries avec prise de risque incontrôlé et incontrôlable. Et ils le savait TRES bien eux egalement même s'ils ne se l’avouent pas ouvertement tant que sa se passe bien. Certain on maintenant la présence d'esprit de dire ... "ok maintenant, stop... là on va trop loin, on est entré dans de jeu de la sur-enchère".
Il faut bien faire la différence entre l'erreur, la violation et l'indiscipline ... toujours savoir dans laquelle on est ... et l'assumer sans se raconter d'histoire.
Volez bas est une nécessité opérationnelle ... en revanche ... quand voler bas devient plus dangereux que la menace ennemi elle même, il faut s’arrêter de descendre.
La grosse différence, c'est qu'aujourd'hui, la grand majorité des pilotes l’admettent et se mettent des barrières d'eux même car ils ont en tête les 5 dernières minute de enregistreur vol du Casa, avec les hurlements que l'ont nous a fait écouté à TOUS ... dans touts des cinémas base de toutes les bases PN.
... en te disant ... voila: ça ... ce sont les conséquences de l’indiscipline... souvenez vous en le jour ou ça vous prend.
Pour vous, votre famille, vos collègues, soyez professionnel.
Voila ...
Sinon pour les vid ... c'est simplement que depuis qu'elles circules ... on nous fait chier et on ne peu pas en faire d'autres. Voila ... ça fait simplement chier.
Publié : sam. mars 02, 2013 10:15 pm
par gillouf1
DeeJay a écrit :@ Gilouf ... j'ai dit "mec au deco" .. pas "mec a nos" ... je sais bien que c'est un legios. Je l'ai connu à Jdam.
... de tt façon y qu'eux pour faire un pari comme ça et ne pas se dégonfler.
Oups désolé, j'ai lu trop vite...
, mea culpa.
@+
Publié : sam. mars 02, 2013 10:43 pm
par Dunmer
DeeJay a écrit :
en tt cas, il y en a qui se présente à Bretigny ... ça c'est sûr et certain. (Y en a même qui se présente sur ordre de l'ANPE!lol
)
Oui, hélas. Il y a même des guignols qui postulent à l'armée de terre pour tuer. Bon, c'est pas grave, ils ne sont pas pris.
Combien passent entre les mailles du Psy et des PN ... ?
C'est bien là ma question. En écrivant "des pilotes de nos forces armées", j'évoque bien les gens retenus, pas des candidats saugrenus. C'est comme les grandes écoles. On peut en sortir, au choix, avec un diplôme prestigieux ou à coups de pied aux fesses.
Publié : sam. mars 02, 2013 11:59 pm
par PiF
Au delà du simple fait que ces gens prennent parfois des risques dans les vidéos, il y aussi le message que l'on pourrait retirer de la vidéo.
Un type lambda arrive et visionne la vidéo sur sont site de partage vidéo préféré et se dit : " Ouah, c'est qu'il s'amusent bien à l'armée, ca coûte combien ces engins là ?". Le gars va se renseigner un peu et voit les sommes en jeux, il partage la vidéo et ses commentaires, et ils se disent que l'Armée dépense des sommes "exorbitantes" pour s'amuser. L'info arrive à une personne en mal de popularité et là on se retrouve avec des budgets sucrés parce que l'Armée "s'amuse" avec ses jouets.
Il n'y a qu'à voir l'effet de la photo totalement prise au hasard avec le foulard tête de mort du légionnaire au Mali, alors que le but de ce pauvre légionnaire n'était pas de se donner un style, le pauvre a payé les pots cassés...
Publié : dim. mars 03, 2013 12:09 am
par DeeJay
Un type lambda arrive et visionne la vidéo sur sont site de partage vidéo préféré et se dit : " Ouah, c'est qu'il s'amusent bien à l'armée, ca coûte combien ces engins là ?". Le gars va se renseigner un peu et voit les sommes en jeux, il partage la vidéo et ses commentaires, et ils se disent que l'Armée dépense des sommes "exorbitantes" pour s'amuser. L'info arrive à une personne en mal de popularité et là on se retrouve avec des budgets sucrés parce que l'Armée "s'amuse" avec ses jouets
C'est exactement ça.
Publié : dim. mars 03, 2013 3:14 pm
par tacot.
Tout à fait d'accord avec PIF
Si les jeunes se présentent en pensant qu'ils vont jouer au cowboy, ces vidéos les orientent vraiment vers un mauvais choix. Prendre des initiatives dans le cadre des ordres reçus ce n'est pas faire n'importe quoi ! Diffuser ce genre de vidéo c'est, pour les auteurs, prendre le baton pour se faire battre et donner de l'eau au moulin de CPSA (l'appelation a peut être changée ?).
Publié : dim. mars 17, 2013 8:14 pm
par Altoz
Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que cette vidéo se résume a de la frime.
Voler si bas, si vite c'est tout simplement spéctaculaire (pas de part les qualités de pilotages mais parce que tu te rend compte de la vitesse, pis c'est beau.) Filmer ce qui est beau et spéctaculaire pour en garder un souvenir ou pour le partager c'est pas forcement de la frime.
Quant au risque, prendre un risque pour du plaisir c'est tout a fait normal. Tout le monde le fait a sa propre échelle. A chacun de trouver la sienne. Et en cas d'accident, pour ceux qui restent, bha c'est triste mais chacun est maitre de sa vie.
Bon apres vis a vis de l'armée, s'amuser avec ton outil de travail c'est pas tres pro. Surtout quand il coutent des Millions payés par le peuple :D Mais bon un soldat reste avant tout un être humain.
En tout cas cette vidéo est avant tout un vrai bonheur a regarder pour ma part.
Publié : lun. mars 18, 2013 1:48 pm
par DeeJay
Le vrai problème... ce n'est pas ce qu'ils font... mais comment c'est perçus par le "Français moyen" (comprenez: le contribuable qui s'en carre de des beaux n'avions et qui pense que toute cette thune serai mieux utilisé par l’éducation national)
Bien évidement qu'ici, on aime "tous" ce genre d'images!
Publié : lun. mars 18, 2013 3:43 pm
par Altoz
Ben dans l'ensemble je pense que même le français moyen apprécie ces images. Je l'avait deja fait voir a plusieurs personnes de mon entourage qui n'ont aucune passion ni pour l'aviation ni pour l'armée et tout le monde a adoré sans parler d'argent. Je pense même qu'ils étaient plutot fier que ça soit des avions et des pilotes français :D
D'ailleurs, même si la plupart des gens ammenés a visionner cette video sont de base attirés par les avions de chasse, les 99% de pouces verts sur youtube montre bien que l'opinion public s'en fou ou bien apprécie.
Publié : lun. mars 18, 2013 4:25 pm
par pipo2000
En fait c'est un peu comme pour l'histoire du foulard "Totenkopf"; tout le monde s'en tape mais on en fait des tonnes au nom du "Français Moyen". Concept fort utile mais abscons car impossible à définir.
Publié : lun. mars 18, 2013 6:20 pm
par ANGE(L)
Altoz a écrit :Ben dans l'ensemble je pense que même le français moyen apprécie ces images. Je l'avait deja fait voir a plusieurs personnes de mon entourage qui n'ont aucune passion ni pour l'aviation ni pour l'armée et tout le monde a adoré sans parler d'argent
Je te rejoins car j'ai moi même montré pas mal de vidéos il y à quelques semaines lors d'un repas à des personnes qui ne sont absolument pas fan de l'aviation mais en plus toujours en train de râler sur les taxes du gouvernement sur tout les produits : pétrole, TVA etc etc etc etc etc etc etc ...
Quand ils ont vus les vidéos il ont été .. étonné .. et la première question qui est venu à table c'est :
Se sont des Français ?
Altoz a écrit :Je pense même qu'ils étaient plutot fier que ça soit des avions et des pilotes français :D
Quand je leur ai dit oui j'ai senti un étonnement est une curiosité
, je pense que les mentalités changent quand même, il est vrai qu' il y à quelques années en arrière sa gueulerai largement plus (comme l'a dit DeeJay).
Nous sommes en 2013 le multimédia en envahi nos vies, ensuite faire des vidéos à notre époque de TBA ou TTBA avec des breaks ou le pilote prends 9G sa ne passerai pas .. mais ! quelques petites vidéos en formation avec un soleil couchant et des lights qui clignotent de partout ..