Page 1 sur 2

Rafale Fog

Publié : mar. déc. 18, 2012 7:04 pm
par ANGE(L)
Bonjour à tous :)

Quand on y vois rien .. on y vois rien :sweatdrop

Rafale Fog

Publié : mar. déc. 18, 2012 9:01 pm
par freemars
La vache ! il se guide comment sans voir le miroir ?

Publié : mar. déc. 18, 2012 9:17 pm
par ANGE(L)
Avec la voix du gentil monsieur qui lui parle avec un voix du genre " Nounours fait apponté un Rafale" :sweatdrop

Publié : mar. déc. 18, 2012 10:08 pm
par JulietBravo
Il est possible que le rendu de l'enregistrement soit plus opaque que le ciel ne l'était réellement ce jour là...
Parce que s'aligner sur un objet mobile que l'on ne voit pas, sans faisceau de guidage, je ne vois pas trop comment faire ! :huh:

Publié : mar. déc. 18, 2012 11:21 pm
par -_Prophet_-
Du wifi sur Rafale pour le guidage :whistling

Publié : mer. déc. 19, 2012 12:34 am
par werner
Sur celui LA il y a le son ...

On se sent aidé ...

Signé Werner, truffe tout à fait d'accord pour dire que l'appontage de nuit n'est pas un sport de masse

Publié : mer. déc. 19, 2012 1:21 am
par ANGE(L)
Oui celle-ci je la connais la première fois que je l'ai vu se qui m'avait "choqué" c'est le Bingo :sweatdrop

Publié : mer. déc. 19, 2012 1:28 am
par Corktip 14
<F=A=F>Ange a écrit :Oui celle-ci je la connais la première fois que je l'ai vu se qui m'avait "choqué" c'est le Bingo :sweatdrop
*Di-dummm*Vous n'avez plus de carburant! :cheer:lol

Publié : mer. déc. 19, 2012 8:47 am
par gillouf1
JulietBravo a écrit :Il est possible que le rendu de l'enregistrement soit plus opaque que le ciel ne l'était réellement ce jour là...
Parce que s'aligner sur un objet mobile que l'on ne voit pas, sans faisceau de guidage, je ne vois pas trop comment faire ! :huh:
Je connais pas la symbologie de Rafale, mais mais on dirait quand même qu'il y a un ILS...j'en ai déduit ça (dites moi si je me suis gauffré):
Trop haut:
Image
Trop bas:
Image
Aligné:
Image

Faut quand même avoir du doigté et un sacré sang froid pour suivre ces indications sans rien y voir...et tout ça en gardant les chevrons d'énergie dans les parenthèses.

@+

Publié : mer. déc. 19, 2012 11:02 am
par ANGE(L)
Corktip 14 a écrit :*Di-dummm*Vous n'avez plus de carburant! :cheer:lol
Vous n'avez droit qu'à un seul essai : bonne chance ! lol

@gillouf1 : désolé je ne sais pas :)

Publié : mer. déc. 19, 2012 1:02 pm
par werner
@Gillouf : Ce n'est pas l'angle d'attaque ?
La symbolique irait pour la pente l'ILS mais je ne vois pas où est représenté l'axe du glide.

Y a interêt à ne pas être brouillé avec l'off' d'appontage, histoire qu'il ne t'envoie pas chier au dernier moment !

Sinon, il y a des systémes d'appontage "automatique" sur F/A 18 où le pilote reprend la main au dernier moment. Il n'y a pas la même chose sur les Rafale ?

Signé Werner, truffe trés néophyte en la matiére

Publié : mer. déc. 19, 2012 1:06 pm
par SEG
On entend la fin du guidage (jusqu'à une hauteur à laquelle le pilote doit voir le miroir pour finir à vue) il l'annonce avec un peu de délai (à 20''). Chaud quand même :sweatdrop

Publié : mer. déc. 19, 2012 1:14 pm
par gillouf1
Je pense qu'il doit centrer le point au milieu de son vecteur vitesse et aligner les ailes et la dérive de celui-ci sur le "repère ILS" (on le voit pas trop sur mes dessins, c'est plus visible sur la vidéo).

Genre là, il serait trop à gauche et trop bas:
Image

Mais j'avoue qu'il ne s'agit que de suppositions...

@+

Publié : mer. déc. 19, 2012 1:38 pm
par werner
Y a pu qu'à attendre qu'un pilote de Rafale passe et nous déniaise.
Enfin s'il ose nous le révéler ...
Parce qu'ensuite il aura droit à la visite des porteurs de chaussures cloutées de la sécurité militaire qui passeront chez lui au petit matin pour le garder au secret pendant 1 mois et savoir pourquoi il a divulgué une telle information faisant vaciller les piliers fondamentaux de la stratégie de Défense de notre Nation ...
Aprés soit c'est dehors, sans pension et interdiction de profiter des emplois réservés (Snifff il ne sera par monit' d'auto école) ou alors voler derriere un bureau au 3éme sous sol des archives Bld Victor ...

C'est con, j'avais un pilote de Rafale sous la main il y a qques semaines et dans l'état où on était, il aurait parlé ...

Signé Werner, truffe qui va rester dans l'obscurantisme

Publié : mer. déc. 19, 2012 3:24 pm
par El Doctor
werner a écrit :dans l'état où on était
Nu ? Ivre ? Amoureux ?

Publié : mer. déc. 19, 2012 3:35 pm
par ANGE(L)
El Doctor a écrit :Nu ? Ivre ? Amoureux ?
Les 3 en même temps vaux mieux pas imaginé se qu'il c'est passé ensuite .. lol

Publié : mer. déc. 19, 2012 3:45 pm
par JulietBravo
@Gillouf1
Les réticules dont tu parles ne doivent pas pouvoir constituer un guidage.
En effet, les 2 barres horizontales semblent fixes (elles indiquent probablement la pente théorique/optimum de descente, indépendamnent de la position relative du PA).
Le réticule "vertical" semble destiné à aider le pilote à garder les ailes horizontales (il est "accroché" au vecteur vitesse).

Publié : mer. déc. 19, 2012 6:14 pm
par gillouf1
JulietBravo a écrit :@Gillouf1
Les réticules dont tu parles ne doivent pas pouvoir constituer un guidage.
En effet, les 2 barres horizontales semblent fixes (elles indiquent probablement la pente théorique/optimum de descente, indépendamnent de la position relative du PA).
Le réticule "vertical" semble destiné à aider le pilote à garder les ailes horizontales (il est "accroché" au vecteur vitesse).
C'était qu'une supposition de ma part, je me suis trompé alors...

@+

Publié : mer. déc. 19, 2012 6:17 pm
par werner
El Doctor a écrit :Nu ? Ivre ? Amoureux ?
Je sens une curiosité, un trépignement d'impatience un halètement de frustration, une pointe de jalousie. Et bien non, ce n'était pas dans Gala.
Désolé je ne fais ni dans le nauséabond, ni dans le salace.

Nous n'étions pas nus, le dernier homme qui m'a vu nu avait du se cogner 10 ans d'études pour décrocher son diplome de médecine (humaine !)

Ivre, certainement pas, bien qu'étant à Cognac, il n'y avait pas suffisamment à boire pour n'avoir ne serait-ce que la tête qui tourne (et le bougre avait l'air de bien tenir le choc)

Amoureux, moi, pas plus que d'habitude de toutes les femmes et lui n'avait pas spécialement l'air attiré par moi.

Non non, nous étions juste dans un état d'euphorie propice aux épanchements éventuels sur les huds de Rafale, pas plus.
Et pourquoi cet état ?
Parce que nous étions heureux, heureux d'être à un mariage (surtout que ce n'étais pas le mien, j'ai déja donné merci).
Voili voilo, l'ambiance générale était donc à l'euphorie, rien de plus.

Pour en revenir à des sujets plus légers qu'une éventuelle bauge orgiaque de ma part avec un cocher, je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit de l'angle d'incidence à conserver pour atterrir/apponter OU comme dit JB (Hips !) la pente optimum de descente.

Signé Werner, truffe à la moralité ir-ré-pro-cha-ble

Publié : mer. déc. 19, 2012 7:36 pm
par eutoposWildcat
werner a écrit :Pour en revenir à des sujets plus légers qu'une éventuelle bauge orgiaque de ma part avec un cocher, je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit de l'angle d'incidence à conserver pour atterrir/apponter OU comme dit JB (Hips !) la pente optimum de descente.
Je pense aussi, parce que l'incidence est indiquée à gauche (à côté du symbole "alpha") si je ne m'abuse, et la position du vecteur vitesse vis-à-vis des crochets semble bien varier avec cette incidence :yes:, un peu comme sur un F-16 ou un F/A-18.

Pour la pente à prendre, elle est donnée par les barres de tangage. Par contre, comment le pilote se guide pour le coup en azimuth, je ne sais pas: je ne distingue rien a priori dans le HUD qui l'indique. Y a bien un repère sur l'échelle d'azimuth, mais ça me paraît bien imprécis.

Publié : mer. déc. 19, 2012 8:32 pm
par JulietBravo
Corktip 14 a écrit :*Di-dummm*Vous n'avez plus de carburant! :cheer:lol
Plutôt que "vous n'avez plus de carburant", il signifie "vous avez atteint la limite que vous vous étiez fixé" (ici, 2300 kg, ce qui permet sans doute de faire encore quelques approches, j'imagine...:sweatdrop).
eutoposWildcat a écrit :Je pense aussi, parce que l'incidence est indiquée à gauche (à côté du symbole "alpha") si je ne m'abuse, et la position du vecteur vitesse vis-à-vis des crochets semble bien varier avec cette incidence :yes:, un peu comme sur un F-16 ou un F/A-18.

Pour la pente à prendre, elle est donnée par les barres de tangage. Par contre, comment le pilote se guide pour le coup en azimut, je ne sais pas: je ne distingue rien a priori dans le HUD qui l'indique. Y a bien un repère sur l'échelle d’azimut, mais ça me paraît bien imprécis.
L'incidence est "pilotée" via la position relative des chevrons d'énergie et des "crochets" d'incidence. Si les chevrons sont stables au milieu des crochets, l'incidence de consigne (sans doute 16° ici) est respectée.
Le repère sur l'échelle d'assiette/de pente est bien la "pente désirée", cf. la valeur numérique indiquée en bas à droite du CTH de ce Rafale F1 (parce que c'est écrit en français :yes:).
Effectivement je n'ai vu nulle part de repère de cap (équivalent d'un "cap vrai piste" sur un avion basé à terre), mais c'est sans doute parce que la piste est mobile ! :innocent:

Publié : mer. déc. 19, 2012 8:58 pm
par moi1000
gillouf1 a écrit :Je connais pas la symbologie de Rafale, mais mais on dirait quand même qu'il y a un ILS...j'en ai déduit ça (dites moi si je me suis gauffré):
Trop haut:
Image
Trop bas:
Image
Aligné:
Image

Faut quand même avoir du doigté et un sacré sang froid pour suivre ces indications sans rien y voir...et tout ça en gardant les chevrons d'énergie dans les parenthèses.

@+
C'est une symbologie pour donner le bon angle au pilote. Par exemple, si le symbole en forme d'avion est trop bas, les tuyères risquent de frotter par terre car le nez sera trop relevé.

En tous cas, c'est comme ça sur F-16...

Publié : mer. déc. 19, 2012 10:34 pm
par Ghostrider
Pas d ILS a bord du Charles
Finale CCA , carrier control approach (control radar de précision)+ prise de visu du miroir à 0.8 nm 350 ft et l OA prend la suite la même fréquence.

CTL "350 ft annoncez mirroir "
PIL "miroir 2*350 (petrol) "mogwai "(indicatif pilote) "

OA " lève le nez ....... "

la symbologie est le plan de descente idéal (trait point trait) - . - (3.4 deg si je me souviens bien) (c est modifiable car sur terre ce n est pas le même ) ,l incidence : les crochets et le vecteur vitesse .
tu colles le -.- sur l endroit de toucher , le vv sur le -.- et les crochets dans le vert donc alignés avec les -.- et le vv et normalement tu poses :) avec tout les parametres qui vont bien :)
On vois aussi les crochets d energie a coté des crochets d incidence

On ne voit pas le "bip" qui indique la bonne plage d incidence/vitesse sur le coté du HUD

Publié : jeu. déc. 20, 2012 2:26 am
par jojo
La légende de la vidéo prétend que c'est le Fôch. Mais tu es sans doute mieux placé que moi pour dire s'il y avait un ILS/ MLS :innocent:

Publié : jeu. déc. 20, 2012 7:20 pm
par Ghostrider
le ctl est francais , l OA est francais donc le bateau est francais :) a l époque de la video
Rafales seulement sur CDG et Foch
je n arrive pas a bien voir la position de ilot ou la fin du pont d envol mais possible pour le foch mais dur a dire
Et sur les PA francais pas d ILS ou MLS