Helitreuillage raté d'un kiowa

Forum reservé au videos aero

Topic author
AIRWAR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 337
Inscription : 02 octobre 2002

Helitreuillage raté d'un kiowa

#1

Message par AIRWAR »


greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Oh la vache ! Comment ils ont fait pour se louper comme ça ??
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Teetjee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 371
Inscription : 12 juin 2012

#3

Message par Teetjee »

:crying:
J'ai l'horreur de rendre compte!!!!!!!!!!!!!!!:...:
la gaffe

Adieu la poutre de queue....retour maison par voie routière ou dans le ventre d'un transport volant!

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

Ils l'ont attaché comme des c*ns

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#5

Message par lancaster »

C'est clair, mal attaché !!!
Heureusement que c'est des ricains et qu'ils en ont plein des Kiowa. J'imagine pas le pauvre chef de bord et le compte-rendu qui va avec! Ensuite le slingeur à merdé aussi, vu comment çà part en couille dès le début il aurait du indiqué au pilote de reposer la charge immédiatement

Après çà reste un hélico qui en sling un autre donc pas évident! Prise au vent multiple entre la cellule et le plan fixe donc pas stable par nature ...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#6

Message par Krasno »

Je comprends pas, là... Normalement pour de l'hélitreuillage les points d'attache sont définis d'avance non ? Ils auraient carrément zappé les points d'attache avant ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#7

Message par ironclaude »

" Ah ben, il va beaucoup moins bien marcher maintenant "
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

InaZuma a écrit :Ils l'ont attaché comme des c*ns

@+

Zuma
... Tu y étais Ina? ... Tu sais faire toi?

Perso ... j'en sais rien du tout ... et je ne sais pas non plus, si, peut être, ce ne serait pas un problème matériel, ou erreur dans la fiche de chargement ... ou autre ...

Tu sais, parfois les apparences ...

... Surtout quand on ne sais pas exactement ce qui s'est passé, encore moins quand on y connais, en fait, pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

Vu comme ça j'ai quand même envie de dire que l'élingue accrochée à la poutre de queue devrait servir à empécher le Kiowa de tournoyer sous le Chinook, et pas à lever.

L'élingue accrochée à cette poutre de queue semble trop courte puisque c'est par là que l'hélico est soulevé.

Factuellement on peut constater que la manip' c'est mal passée. Mais vu la longueur ça doit effectivement pas âtre évident à régler...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1870
Inscription : 27 juillet 2002

#10

Message par C6_Hellcat »

C'est ce qui est marqué dans les commentaires, l'élingue de queue était trop courte ...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

DeeJay a écrit :... Tu y étais Ina? ... Tu sais faire toi?

Perso ... j'en sais rien du tout ... et je ne sais pas non plus, si, peut être, ce ne serait pas un problème matériel, ou erreur dans la fiche de chargement ... ou autre ...

Tu sais, parfois les apparences ...

... Surtout quand on ne sais pas exactement ce qui s'est passé, encore moins quand on y connais, en fait, pas grand chose.
Et en quoi on ne pourrait pas émettre un jugement ou une hypothèse? Même le cul calé dans son fauteuil à 10.000km de là!

Soit l'élingue est trop courte => erreur du mec au sol
Soit l'élingue à glissé et était donc mal arrimée => erreur du mec au sol
Soit l'élingue était de la bonne longueur mais arrimée à un mauvais endroit => erreur du mec au sol

Tu rajoutes l'opérateur du treuil qui ne semble avoir vu la situation, et/ou le pilote qui n'a pas réagit suffisemment tôt (mais lui, on peut encore lui reconnaître des difficultés à faire du stationnaire à ces altitudes).

Bref... tu le tournes comme tu veux, il y a quand même une couille dans le pâté.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#12

Message par jojo »

L'élingue de queue était trop courte.

2 mecs pouvaient le voir:
- le mec au sol
- le chef cargo
Image

Image

Le pilote ne voit rien et fait ce qu'on lui dit.

Une fois qu'il a fait la mise en puissance pour monter, il faut probablement un certain temps pour arrêter un bus volant comme ça, sans qu'il se casse la gueule.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Warlordimi a écrit :Et en quoi on ne pourrait pas émettre un jugement ou une hypothèse? Même le cul calé dans son fauteuil à 10.000km de là!
On peux toujours ... mais c'est extrêmement facile et souvent loin de la réalité.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec bien souvent avec des hypothèses en bois que certains (plus néophyte encore) achète content. On le voit bien quand on lit des discussions a propos d'accidents aérien en aviation civil. On fini le plus souvent dans le "n'importe quoi"... :sweatdrop

Cela dis, en fait, j'en m'en tamponne pas mal ... ce ne sont pas des "copains à moi" qui sont impliqué ici. Je le prends généralement bien plus mal quand il s'agit de collègues ;)
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#14

Message par lancaster »

Ben déjà dans les commentaires y'a ceux d'un pilote de chinook de 25 ans d’ancienneté donc à prendre au sérieux.

Ensuite, le pilote (commandant de bord) sera à mon avis emmerdé. Si c'est comme dans l'ALAT c'est sa responsabilité de vérifier l’arrimage de la charge. D'autant que là c'est pas une charge anodine et que décollant d'à peine 100m du point de levage il avait tout loisir de venir vérifier avant, donc pas d'excuse.

Et on ne parle pas de treuillage mais de SLING ( ou VERTREP en anglais)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

lancaster a écrit : Et on ne parle pas de treuillage mais de SLING ( ou VERTREP en anglais)
Je croyais que VERTREP (pour vertical replenishment) c'était le terme utilisé pour les hélicos qui font des allers-retours entre les bateaux (pétrolier-ravitailleur et porte-avions par exemple) pour déplacer des pièces détachées, munitions, victuailles,...:huh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

Oui c'est ça VERTREP (Vertical Replenishment) plutôt dans le contexte naval, SLING en terrestre (les 2 viennent de l'anglais)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#17

Message par lancaster »

En France on distingue le SLING (terrestre) du VERTREP (bateau)! Il semblerait que dans certain pays anglo-saxon on emploi VERTREP même pour du transport terrestre. Mais à confirmer, on m'a dit que ... après je l'ai pas encore constaté par moi même!

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#18

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Oui, c'est vrai que j'ai eu un jugement un peu trop tranché... non je n'y étai pas. Mais bon, que le premier qui n'a pas eu un jugement tranché sur un sujet qu'il ne maitrise pas forcement (ici comme ailleurs) me jette la première pierre.

De plus, je ne penses pas qu'il faille être du métier pour voir que l'hélico part mal dès le début non ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

On a plus de pierre, mais si t'es pas en service, on te jette une bière! :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#20

Message par InaZuma »

Envoie, je suis pas en service ! ;)

@+

Zuma
Image

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

#21

Message par Wheelyy69 »

Nanan, pas des bières, vu les taxes dessus.... :/
Gunnery Sergeant Hartman: How tall are you, private?
Private Cowboy: Sir, five-foot-nine, sir.
Gunnery Sergeant Hartman: Five-foot-nine ! I didn't know they stacked shit that high.
Image
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#22

Message par InaZuma »

Ah oui pardon, de l'eau chaude alors...de l'Evian si possible (Oui, j'ai le gout du luxe) ;)

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »