Page 1 sur 1

Kamikaze, assaut dans le Pacifique [DVD]

Publié : dim. sept. 30, 2012 8:45 am
par Papy Navions
Bonjour,

J'ai visionné pour vous un film paru récemment en France (mais en 2006 au Japon). Il s'agit d'une fiction sur bases historiques.
Image Par rapport à l'affiche japonaise ci-dessous, l'affiche française est franchement moche. Image Entre nous, le premier contact que j'ai eu avec ce film m'avait un peu fait grincer des dents, en particulier en ce qui concerne son aspect nationaliste. (Il faut savoir que si, après 1945, l'Allemagne a été dénazifiée, rien de semblable n'a été fait au Japon. Si bien que pour la plupart des Japonais, la guerre qu'ils ont menée n'était pas de leur fait et ils considèrent souvent qu'ils ne sont que de pauvres victimes.)

Une "seconde lecture" m'a amené à porter un autre regard.
Ma critique (avec copies d'écran et photos de tournage) est disponible.

Je vous livre ma conclusion : On pourra regretter qu’à notre époque où prime le plaisir solitaire du "home cinéma", soit révolue l’époque des ciné-clubs où la projection donnait lieu à un débat : par ses multiples facettes, ce film y aurait fait un excellent sujet de discussion.

Bonne lecture.

PB

[/align]
[/align]

Publié : dim. sept. 30, 2012 10:19 am
par J.j.
Bravo pour la critique.
Mais du coup, ça ne me donne pas très envie de le voir, le révisionisme même à petite dose ayant tendance à m'exaspérer...
En tout cas le film a au moins le mérite de susciter le débat.

Publié : dim. sept. 30, 2012 8:19 pm
par Warlordimi
Mis à part le fait que c'est surement financé par l'extrème-droite japonaise, c'est pas spécialement révisionniste ou négationniste. C'est "juste" faire l'apologie d'une doctrine qui nous échappe ici en Europe et qu'on condamne.

J'ose espérer qu'ils ne vont pas faire une film à la gloire des bouchers de l'unité 731, mais ils en seraient capables à moins de vouloir se prendre les chinois sur la g...le.

A part cela, c'est très esthétique, bien tourné et crédible. Rien à voir avec certaines productions US récentes comme Star Wars Red Tail Angels...

On en avait brièvement parlé ici, avec un extrait du film.

Publié : dim. sept. 30, 2012 9:17 pm
par fougamagister
Oui les scènes aéro et les comportements des avions sont plutôt réussis et réalistes, ça fait du bien avec la bouse de Lucas, pour le reste, tout a été dit ... beaucoup de confiture sentimentale et de morale fanatique pour (trop) peu de critique ou de retenue..

Publié : dim. sept. 30, 2012 9:49 pm
par Poliakov
J'ai bien aimé se film. Pas le film de l'année mais un beau film, tragique et sympa. Pour le côté nationaliste et révisionniste, il y en a mais sa ne me choque pas, faut se mettre dans le contexte de l'époque. Pis je suis désolé mais du nationaliste et du révisionniste il y en a à gerber dans un grand nombre de film américain ( nous on est les gentils, les plus beau, les plus fort ....) donc au final si on s'arrête à sa, on regarde pu grand chose lol

Pis les pilotes japonais sont bien les victimes, victimes de la propagande d'un régime militaire. Ensuite ils ont une façon de penser bien loin de la façon de penser occidental. Perso j'ai beaucoup de respect pour le peuple japonais, bien que je soit moi même loin de cet état d'esprit.

Publié : dim. sept. 30, 2012 10:06 pm
par Poliakov
Bien sur c'est pareil pour les films russe et chinois. ;)

Prudence !

Publié : lun. oct. 01, 2012 10:23 am
par Papy Navions
Bonjour,

Dès qu'on utilise les termes de "révisionnisme" et de "nationalisme", il convient d'être prudent... et au besoin d'en vérifier le sens exact. (Par exemple, le terme "négationnisme" ne concerne que la négation de l'extermination massive des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. En France, le négationnisme est puni par la Loi).
Quant au révisionnisme, rappelons que révisionnisme et propagande, ce n'est tout de même pas la même chose. Le révisionnisme japonais est un phénomène particulier : c'est une sorte de "révisionnisme de l'occultation", davantage que de la négation. A noter qu'il empoisonne encore (et durablement) les relations du Japon avec la Chine et la Corée (entre autres). Je ne suis pas un fan de Wikipedia, mais l'article sur le révisionnisme japonais me semble cohérent.

Une des questions qu'on peut se poser après le film est "Les kamikazes étaient-ils des héros ou les victimes d'un régime meurtrier ?"

Cordialement

PB

Publié : lun. oct. 01, 2012 11:07 am
par Pollux
Ce n'est évidement pas le film distrayant à regarder en famille :sleep: façon grosse production Hollywoodienne mais il a le mérite de nous donner une autre vision du conflit vu coté Japonais. Avec bien-sur autant de réserve par rapport à la réalité que dans nos productions Européennes ou Américaines.

Autant le jeu d'acteur est souvent pénible et le doublage mauvais, autant le scénario et les scènes de combat son plaisante.

A voir.

Publié : lun. oct. 01, 2012 11:47 am
par jeanba
Papy Navions a écrit : Une des questions qu'on peut se poser après le film est "Les kamikazes étaient-ils des héros ou les victimes d'un régime meurtrier ?"
Des victimes, mêmes s'ils ne le savaient peut être pas.
Ce qui n'est pas forcément incompatible avec le terme de héro, bien que celui-ci soit très subjectif

Il y avait eu un excellent reportage à ce sujet sur Arte, il y a quelques temps, qui décrivait les "kamikazes" selon le point de vue de japonais "civils", de femme ..
Et les témoignages étaient à des lieues de ce qu'on lit chez les militaires japonais ou même US.
Quant aux Kamikazes interviewés, ils reconnaissaient implicitement s'être faits "berner" et n'avoir pas eu le choix.

Une autre vision

Publié : lun. oct. 01, 2012 12:26 pm
par Papy Navions
pollux18 a écrit :Ce n'est évidement pas le film distrayant à regarder en famille :sleep: façon grosse production Hollywoodienne mais il a le mérite de nous donner une autre vision du conflit vu coté Japonais. Avec bien-sur autant de réserve par rapport à la réalité que dans nos productions Européennes ou Américaines.

Autant le jeu d'acteur est souvent pénible et le doublage mauvais, autant le scénario et les scènes de combat son plaisante.

A voir.
Bonjour,

Je crois que ce film donne une vision "de l'intérieur" de la mentalité japonaise de l'ère Shōwa, ainsi qu'il permet une certaine "lecture" de l'esprit dans lequel certains Japonais envisagent les conflits japonais de l'ère Shōwa. Peut-être est-il bon de rappeler que d'une certaine façon, la guerre commença, pour le Japon, dès 1931.

Rappelons-nous que nombre de Japonais considèrent encore que les agresseurs étaient les USA et que Pearl Harbor fut une attaque préventive contre l'expansionnisme américain dans le Pacifique et en Asie.

Le jeu des acteurs ? J'avoue que celui de l'acteur qui joue le capitaine Seki m'a fait poiler... ce qui est aux antipodes du but visé. Cela montre encore une fois le fossé qui existe entre culture occidentale et culture japonaise. Pour voir, j'ai regardé une fois de plus le film en VO, avec les sous-titres en français ; c'est une expérience intéressante.

PB

Publié : lun. oct. 01, 2012 6:49 pm
par Gaston
En complément à ce film, je vous conseille de lire le livre de Yasuo Kuwahara, "J'étais un kamikaze". Vous verrez comment les jeunes recrues nippones étaient endoctrinées... et le traitement qui leur était fait n'avait rien à envier à celui qui était fait aux prisonniers de guerre, question brutalité !

Publié : lun. oct. 01, 2012 6:56 pm
par jeanba
ça me rappelle un commentaire d'un prisonnier à Singapour, qui disait qu'il était à peine moins bien traité que ses géoliers.

Les officiers n'avaient qu'une très faible considération pour leurs hommes. Or, on a tendance à voir la mentalité japonaise essentiellement à travers la leur, et pas à travers celle du "paysan moyen", qui était bien différente.

Publié : lun. oct. 01, 2012 7:10 pm
par Phil Traere
Gaston a écrit :En complément à ce film, je vous conseille de lire le livre de Yasuo Kuwahara, "J'étais un kamikaze". Vous verrez comment les jeunes recrues nippones étaient endoctrinées... et le traitement qui leur était fait n'avait rien à envier à celui qui était fait aux prisonniers de guerre, question brutalité !
Même titre, auteur différent, j'ai lu celui de Ryuji Nagatsuka. Instructif.

Publié : lun. oct. 01, 2012 8:30 pm
par fred 41
Je l'ai regardé 15 minutes .... après j'ai fait avance rapide. C'est hyper mal joué, point barre, ça en fait un film extrêmement mauvais à mes yeux, j'ai zappé sur les scènes aéros puis je suis passé à autre chose pour ne pas perdre ma soirée.

Publié : lun. oct. 01, 2012 9:30 pm
par vince-16
vu le film hier, je me doutais qu'il y avait quelque chose par ici pour partager des impressions...

merci à Papy navions pour la superbe critique, avec le décodage politique précis dont je me doutais bien au visionnage.
perso j'aime bien ce qui se rapporte au Japon et à la mentalité japonaise, alors j'ai acheté et n'ai pas été déçu. il y a une tentative de justifier cet épisode qui est des plus évidente. cela aura été un plan subtil pour dissuader l'ennemi d'envahir le Japon, une façon de le bluffer... on nous dit au début que le Japon de l'époque était "si beau" (sic). quant au projet impérial japonais, c'était pour libérer l'Asie des occidentaux, noble projet fait-on dire aux personnages...

c'est plein de bons sentiments que l'on trouve dans beaucoup de films japonais. la fin est tip top:jerry: ça a un côté attendrissant parfois, sauf qu'en fait le sujet ne l'est pas trop:huh: niveau patriotisme niais il est vrai que cela peut ressembler à des centaines de films hollywoodiens, sauf que là c'est japonais.

les scènes de combat final ne sont pas mal. à certains moments j'ai cru reconnaitre des images d'archives retravaillées. en tous les cas, le résultat est plutôt convaincant.

mention spéciale à l'affiche française, avec un navire avec un radar et des Spitfire!!!

quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment devant ce film mais il faut avoir de l'attirance pour un film à caractère "ethnographique" et partir avec un a priori de sympathie.

on attend un vrai grand film sur les Kamikaze, le sujet le mérite.

Publié : lun. oct. 01, 2012 9:45 pm
par Poliakov
Oui c'est vrai que l'affiche française est totalement à chier, l'affiche Japonaise est bien plus belle.
Mais bon il parait que c'est plus vendeur chez nous de foutre une affiche avec des explosions partout, même si on y met n'importe quoi, surtout des trucs qui ne se trouve même pas dans le film et qui n'ont rien à voire :wacko:

Publié : lun. oct. 01, 2012 9:56 pm
par vince-16
et tu as vu le radar et les Spit? c'est vraiment collector:Jumpy:

encore félicitations à Papy Navions pour la critique exemplaire, avec même une remarque sur la traduction des plus intéressante!

une question que je me pose et sur lequel il a peut-être la réponse: quel concours exact a (ou non) apporté l'armée japonaise au film?

Publié : lun. oct. 01, 2012 10:08 pm
par LUSO 83
pollux18 a écrit :
Autant le jeu d'acteur est souvent pénible et le doublage mauvais, autant le scénario et les scènes de combat son plaisante.
Papy Navions a écrit : Le jeu des acteurs ? J'avoue que celui de l'acteur qui joue le capitaine Seki m'a fait poiler... ce qui est aux antipodes du but visé. Cela montre encore une fois le fossé qui existe entre culture occidentale et culture japonaise. Pour voir, j'ai regardé une fois de plus le film en VO, avec les sous-titres en français ; c'est une expérience intéressante.

PB
Alors personnellement tous les films japonnais sont à voir en VO, à mon oreille l'ensemble des doublages dans ces productions, dégradent fortement la qualité de l'ensemble.

Je viens d'en faire l'acquisition, pas encore eu le temps de le visionner, mais content d'avoir une réponse à Ma Question. Petit plus j'ai en même temps aussi pris le film "THE BOMBER":

Image




Une analyse??lol

Publié : lun. oct. 01, 2012 10:08 pm
par vince-16
en faisant deux trois recherches dans la suite du film je suis tombé sur ce site exemplaire sur les Kamikaze et il où il est traité de l'héroïne du film, Tome Torihama, la restauratrice "mère des kamikazes"

http://wgordon.web.wesleyan.edu/kamikaz ... /index.htm

http://wgordon.web.wesleyan.edu/kamikaz ... /index.htm

Réponses multiples

Publié : lun. oct. 01, 2012 11:24 pm
par Papy Navions
Bonsoir,

Après ma tisane et avant mon gros dodo, quelques réponses en vrac.

A LUSO 83 :
Désolé, c'est la première fois que je viens traîner mes électrons dans l'espace "vidéos" que je croyais surtout dédié aux "mini-films" façon You Tube. Je n'avais pas vu votre message concernant le film "Kamikaze, assaut dans le Pacifique". Je me couvre la tête de cendres (du Fuji-Yama, bien sûr !) Image The bomber ? J'étais persuadé (par erreur) en avoir parlé ici. En tout cas, j'en ai fait une recension pour l'Aérobibliothèque. En revanche, si nous devons en discuter (j'aimerais bien), il faudrait peut-être créer un autre fil.

A Gaston :
et le traitement qui leur était fait n'avait rien à envier à celui qui était fait aux prisonniers de guerre, question brutalité !
La "piétaille" était mal considérée et parfois maltraitée par la hiérarchie (ou par la Kempeitaï), c'est exact, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Le sort des soldats japonais n'était pas enviable, celui des prisonniers des Japonais était dramatique.
Image
A LUSO 83
Alors personnellement tous les films japonais sont à voir en VO
C'est un point de vue de cinéphile que je partage volontiers. Cela vaut pour les films japonais, certes, mais aussi pour bien d'autres (les films russes comme Баллада о Бомбере, alias "The bomber", par exemple lol)
Merveille de la technologie : pour le même prix, on peut voir un film en version doublée ou en VO sous-titré. Elle est pas belle, la vie ?

A fred 41 :
C'est hyper mal joué, point barre, ça en fait un film extrêmement mauvais à mes yeux
Comme dirait l'Ignoble du Bordelais, j'ai nommé l'infâme CJE, ce film n'est nippon ni mauvais. :Jumpy:
C'est un film japonais destiné à un public japonais. La différence culturelle est là et elle se fait sentir.

A vince-16 :

Oulààà ! Faut arrêter de m'encenser comme ça ! Je vais avoir les chevilles qui enflent. lol
Cela dit, cela fait toujours plaisir de voir que certains apprécient notre travail (je dis "notre", car c'est le fruit d'une équipe). Nous pourrons prochainement proposer à nos fidèles lecteurs (selon la formule consacrée) l'abonnement à une lettre de diffusion.

A tous :
Merci de faire revivre, d'une certaine manière, mes soirées ciné-club des années soixante.

PB

Publié : lun. oct. 01, 2012 11:46 pm
par LUSO 83
Pas de soucis je ne faisais que pinailler gentiment, quand à «The Bomber» je m'en vais de ce pas lire votre prose, sans revenir ici à son propos.;)

Publié : mar. oct. 02, 2012 7:26 am
par Warlordimi

Gavé grave !

Publié : mar. oct. 02, 2012 7:52 am
par Papy Navions
Alors là, chapeau ! Un grand moment du cinéma comique. :Jumpy:

PéBé

Publié : mar. oct. 02, 2012 7:58 am
par jeanba
Papy Navions a écrit :Alors là, chapeau ! Un grand moment du cinéma comique. :Jumpy:

PéBé
Il triche, il est allé sur nanarland !