Growlers

Forum reservé au videos aero

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Growlers

Message par Cougar FFW04 »

Source : Forum VRS

Here's a nice 26 minutes well spent watching these 3 cruise videos from VAQ-141. There's lots of night and flight deck ops, and a great sound track.

http://www.youtube.com/watch?v=5Cy3Cs4n ... aI47LRLVVo

http://www.youtube.com/watch?v=B4oBr744 ... aI47LRLVVo

http://www.youtube.com/watch?v=58onKXrD ... aI47LRLVVo

Enjoy :yes:
Image

FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Dans la deuxième video, à ~ 6 min, on voit un Tornado en train de prendre du pétrole à un ravitailleur... PC allumées !
o_O

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par firag »

alors moi j'ai une question à quoi servent les avions brouilleurs ? vous allez me dire à brouiller les radars ennemis. Mais à qui ça sert précisément ? C'est pour une action d'attaque ? En France on a des trucs équivalents ? Comment on fait si on veut attaquer une zone avec plein de radar partout ? En plus on n'a pas de HARM. Le spectra du rafale peut il brouiller activement comme un prowler ou les contre mesures d'un typhoon ?

BravoMike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par BravoMike »

C'est peut être juste la flamme des réacteurs parce qu'il fait sombre, la caméra adapte pas mal et l'image est claire malgrès le soleil couchant ?

En tout cas merci pour la vidéo, les images sont magnifiques !

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Non, c'est vraiment la PC, les réacteurs ne font pas de flamme en régime MIL.

Osr

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

firag a écrit :alors moi j'ai une question à quoi servent les avions brouilleurs ? vous allez me dire à brouiller les radars ennemis. Mais à qui ça sert précisément ? C'est pour une action d'attaque ? En France on a des trucs équivalents ? Comment on fait si on veut attaquer une zone avec plein de radar partout ? En plus on n'a pas de HARM. Le spectra du rafale peut il brouiller activement comme un prowler ou les contre mesures d'un typhoon ?
Dans l'ordre:

** Brouiller les radars de l'ennemi si on n'a pas l'intention de voler dans son espace aérien à un moment ou à un autre, ça paraît être une débauche d'énergie bien importante juste pour l'ennuyer un peu :happy:, donc dans ce sens on peut effectivement dire que c'est pour une "action d'attaque".
Le brouillage, ça peut servir à faire apparaître des échos supplémentaires sur les affichages des senseurs adverses, ou bien à fausser les informations sur un écho "réel", ou bien encore à complètement saturer un système. Les formes varient, mais le but est toujours le même: rendre les senseurs qui guident les armements de défense ennemis inopérants.

** Non, pas vraiment, nous n'avons pas d'avions rapides dédiés au brouillage des moyens de défense anti-aérienne ennemis. Cependant, nos avions de combat sont effectivement équipés de brouilleurs, Mirage comme Rafale. Et il s'agit donc bien de mesures actives.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :Dans la deuxième video, à ~ 6 min, on voit un Tornado en train de prendre du pétrole à un ravitailleur... PC allumées !
o_O
Je pense que vu le poids qu'il transporte et l'altitude à laquelle il se trouve, il peine tellement qu'il doit mettre la PC pour rester coller au tanker... le comble...

Mais c'est la seule explication logique que je vois! :wacko:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

Puisque l'on en est aux interrogations, pourquoi un "viseur de casque" (ou HMDS) sur un avion comme le Growler ?
Étonnant vu sa mission, non ?

Par ailleurs :
. C'est combien la conso horaire d'un moteur de Tornado avec la PC ?
. C'est combien le débit de carburant délivré par le "tanker" ?
...

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

JulietBravo a écrit :Puisque l'on en est aux interrogations, pourquoi un "viseur de casque" (ou HMDS) sur un avion comme le Growler ?
Étonnant vu sa mission, non ?
Dans leur mission de guerre électronique, j'avoue ne pas très bien voir moi-même, mais ça reste des F/A-18, donc capables d'engager air-air et air-sol si besoin est, avec beaucoup de fonctionnalités identiques avec les autres Super Hornet. J'imagine que c'est pour cette raison que les visualisations de casque ont été conservées sur cette version également.
Par ailleurs :
. C'est combien la conso horaire d'un moteur de Tornado avec la PC ?
. C'est combien le débit de carburant délivré par le "tanker" ?
...
En principe, on doit être autour de 3.000 livres/minute pour le ravitaillement. C'est un ordre de grandeur pour ce système de ravitaillement en vol. Il faudrait tâcher de rechercher ce que la nacelle proprement dite permet. EDIT: Au temps pour moi, je viens seulement de regarder la vidéo: je pensais que c'était un Tornado ravitaillé par un Super Hornet ou un Growler. Avec le KC-135, le débit est un poil supérieur en principe, mais pas tant que ça (le débit maximal avec la perche n'est possible en principe que lors du ravitaillement de bombardiers ou d'avions de transport). Quoi qu'il en soit, le débit reste de toute façon assez supérieur à ce que tête un moteur de Tornado.
Image

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

JulietBravo a écrit :Puisque l'on en est aux interrogations, pourquoi un "viseur de casque" (ou HMDS) sur un avion comme le Growler ?
...
Je me suis posé la même question, sans réussir à obtenir de réponse non plus, hormis les pistes proposées par eutoposWildcat.

Ost

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

Ne serait-ce que parce qu'il reste armé des même missiles d'auto-défense que les versions d'attaque.

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par wapanomi »

Ost a écrit :Je me suis posé la même question, sans réussir à obtenir de réponse non plus, hormis les pistes proposées par eutoposWildcat.

Ost
En tous cas, une chose est sûre, ils font de l'air-air : je me souviens que la 1ère "victoire" virtuelle contre un Raptor (si pas la première en tous cas la plus commentée) avait été obtenue par un Growler...

Merci pour ces vidéos... Je me souviens que quand j'étais gamin , dès qu'il y avait le moindre PA ou avion à la télé, on m'appelai dans toute la maison... You tube et quand même formidable...

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Ne serait-ce que parce qu'il reste armé des même missiles d'auto-défense que les versions d'attaque.
Certes, mais je ne suis pas sûr que ll'AIM-9X nécessitent le JHMCS (Joint Helmet Mounted Cueing System.

Sinon, pour ceux qui comprennent l'anglois et même pour ceux qui ne le comprennent pas (les images se suffisent), une série de vidéos USN des années 70 à partir de cette page : Down to the wire- 1970.

Et si jamais je vois un pil arriver vers moi avec ce casque
Image
(source Wikipedia)
je lui tire dessus d'abord et je pose les questions après. Il ressemble plus à un extraterrestre qu'à autre chose... Mais je crois que ce sujet avait déjà été abordé.

Ost

michou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par michou »

Le Prowler est prévu de sortir quand de l'inventaire US NAVY ?
En tout sur le Bush on ne le verra jamais....:crying:

http://www.youtube.com/watch?v=6ELJkITP ... plpp_video

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

Pour le tornado en PC au ravito, la réponse a été donnée : pour rester au contact. Le Jaguar avait aussi cette habitude.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Kerdougan »

Le mirage IV aussi mais uniquement avec les tankers US qui vont moins vite que les français, la doctrine d'utilisation des tankers est un peu différente entre français et ricains.
ImageImage

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Ost a écrit :Certes, mais je ne suis pas sûr que ll'AIM-9X nécessitent le JHMCS (Joint Helmet Mounted Cueing System.
L'AIM-9X ne nécessite pas le viseur de casque: on peut parfaitement le tirer avec une acquisition par un senseur (nacelle IR ou radar), ou même à la limite "à l'ancienne", en faisant confiance à l'autodirecteur, mais ne pas avoir de viseur de casque c'est quand même perdre une grosse partie de la capacité de tir en dépointage du missile.
Et puis le viseur de casque sert aussi à désigner des cibles au sol pour les armements air-sol.

Par ailleurs, le HUD des premiers Hornet affichait synthétiquement la direction des menaces trouvées par le détecteur de radar. Je ne serais pas surpris que les Américains en aient profité pour à présent utiliser le viseur de casque comme aide à mieux se représenter la position des menaces.
Image

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Merci pour ces précisions ;).

Ost

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Arekushi »

La PC consomme tant que ça en haute altitude ? Dans BMS, la différence entre Radada et 40.000ft est énorme au FuelFlow.

Aru

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Je rajouterai que sur Growler les rails des AIM-9X sont utilisés par des pods GE. A l'extérieur des pods de brouillage on va trouver sans doute des AGM-88 et des AMRAAM sur les entrées d'air.

Enfin comme l'explique eutoposWildcat le viseur de casque permet de visualiser dans l'espace la position des cibles comme des menaces, ce qui est pratique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Vous oubliez que c'est le Growler qui à la charge de tirer les missiles HARM également!

D'où l'utilité du casque sans doute.

Quant à sa capacité de tirer des AIM-9, ça doit être sur papier. Vu le poids des pods, il doit être aussi maniable qu'un tanker et vu le prix, il doit pas avoir la possibilité de les larguer lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Je t'ai grillé j'en parle juste avant:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :Je t'ai grillé j'en parle juste avant:Jumpy:

:crying::crying::crying:
Image

Répondre

Revenir à « Videos aero »