Extra

Forum reservé au videos aero

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

Extra

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Ok c'est du modélisme MAIS c'est une réplique d'avion existant qui de plus mets à l'honneur notre équipe de Voltige par sa décoration et quand on voit ce que le modéle réduit encaisse la, on se dit qu'on peut encore tirer sur la couenne du grandeur ! lol

http://www.youtube.com/watch?v=mJ6Ez1_9D6o

Pour info :

Envergure : 3m20
Moteur : 200cc
Poids : 17kg en ordre de vol
Pilote : Gernot Bruckmann (Autriche) est l'un des meilleurs pilotes au monde de Voltige Freestyle.

Pour ceux qui veulent se faire plaisir, sachez que cet avion est disponible à la vente pour la modique somme de 3000€ le kit nu lol

@+

Zuma
Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par DeeFox »

Mouais... au debut je pensais: "ouaip ouaip, c'est tonneau apres tonneau.. bofff" et puis on le voit se faire des "surplaces" (chais pas quel est le nom officiel pour cette figure...), des feuilles mortes, des passages sur la tranche... et la j'ai perdu ma machoire! :notworthy:Jumpy:
Baleze le gars! :flowers:

Pour les surplaces, c'est possible avec des vrais n'avions? ou alors il faut une puissance morteur enorme?
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#3

Message par BooBooP38 »

DeeFox a écrit :Mouais... au debut je pensais: "ouaip ouaip, c'est tonneau apres tonneau.. bofff" et puis on le voit se faire des "surplaces" (chais pas quel est le nom officiel pour cette figure...), des feuilles mortes, des passages sur la tranche... et la j'ai perdu ma machoire! :notworthy:Jumpy:
Baleze le gars! :flowers:

Pour les surplaces, c'est possible avec des vrais n'avions? ou alors il faut une puissance morteur enorme?

c'est du "vol relatif" le surplace, et oui c'est possible sur les vrais zinc, faut juste un rapport poids/poussée adéquat.
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#4

Message par InaZuma »

BooBooP38 a écrit :c'est du "vol relatif" le surplace, et oui c'est possible sur les vrais zinc, faut juste un rapport poids/poussé adéquate.
Chez nous ca s'appelle un "Torqroll".

Les grandeurs le passent mais ils sont rares je crois mais ils sont incapables de repartir a la verticale comme "nous".

Comme dit BooBooP38 il faut le rapport poids/puissance adéquat, par exemple, mon avion pèse 11.5kg pour un moteur devellopant 12.5ch à 6500 tours.

@+

Zuma
Image

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#5

Message par BooBooP38 »

je peux pas regarder la vidéo au boulot, mais des poteaux modélistes m'avaient déjà parlé de "torque roll" (il y a bien tonneau(x) pendant le vol relatif?). C'est pareil en grandeur, mais je sais plus si ça se nomme pareillement.

Et attention, "poids/poussée", pas forcément "poids/puissance"
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Les derniers Edge et Extra peuvent le faire, si le pil' est pas trop lourd. Le F-22 aussi.

Aru

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par DeeFox »

Le F-22!?!?
o_Oo_O
La vache!
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

BooBooP38 a écrit :je peux pas regarder la vidéo au boulot, mais des poteaux modélistes m'avaient déjà parlé de "torque roll" (il y a bien tonneau(x) pendant le vol relatif?).
Oui, mais c'est sur l'effet du couple que l'avion tourne, il n'y a pas d'action du pilote aux ailerons, ou si l'on en mets c'est pour faire tourner l'avion plus vite, donc a gauche pour aller dans le sens du couple ou a droite s'il l'ont veut stopper la rotation, voir partir dans l'autre sens, mais c'est difficilement realisable car les ailerons ne sont pas assez bien souffler dans cette configuration pour etre reellement efficasse.

@+

Zuma
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#9

Message par pOy-yOq »

Arekushi a écrit :Les derniers Edge et Extra peuvent le faire, si le pil' est pas trop lourd. Le F-22 aussi.

Aru
Les edge et extra j'ai de sacré doutes, bien qu'ils s'en rapprochent avec leurs moteurs plus poussés.
A mln avis il faudra attendre un avion de voltige avec une petite turbine pour le voir en meeting.

A ma connaissance dans les avions de voltige il n'y a que le turbine toucan qui a une turbine de 750ch et un rapport traction sur poids de 1,5 qui peut réellement se maintenir a la force de son moteur.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#10

Message par Tomcat »

A mln avis il faudra attendre un avion de voltige avec une petite turbine pour le voir en meeting.
Le Sukhoi le fait (voir la démo de XdL). Les autres non, pour l'instant.
Et un avion de voltige à turbine, c'est la fausse bonne idée par excellence...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#11

Message par HudLx »

Ce qui se fait en voltige, c'est des "cloches", c'est à dire après une chandelle redescendre sur l'empennage, mais effectivement pas jusqu'au sol : il faut de l'eau sous la quille pour la ressource. J'ai vu Renaud Ecalle le faire en serpentant, il faisait aussi la vrille dos, un split-S inversé sur pas de distance en G négatifs, une vrille sur le plan vertical o_O à tomber le c.l par terre. Et après avoir quitté la piste, il faisait un "burn", une succession de chevaux de bois avec le fumi lol Un as...

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#12

Message par EVC214_Turban »

J`allais faire une blague sur le fait qu`il y a un aeronef qui fait du vol relatif tres bien, c`est l`helico, mais finalement je prefere sortir tout de suite

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#13

Message par Don Diego 2000 »

pOy-yOq a écrit :Les edge et extra j'ai de sacré doutes, bien qu'ils s'en rapprochent avec leurs moteurs plus poussés.
A mln avis il faudra attendre un avion de voltige avec une petite turbine pour le voir en meeting.
Il y a le Sbach 300 qui est encore plus léger.

On parle quand même d'avions de moins de 600kg (plus de 100kg de gagné sur le su-31 ou le cap 232) avec des moteur de 330 cv :innocent:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#14

Message par pOy-yOq »

Tomcat a écrit :Le Sukhoi le fait (voir la démo de XdL). Les autres non, pour l'instant.
Et un avion de voltige à turbine, c'est la fausse bonne idée par excellence...
Dans ses démos que j'ai vu il ne tenait pas grace a son moteur, il redescendait au bout de peu de temps.

Tu peux développer pour ton avis sur la turbine parce que sans ca la remarque n'a que peu d'intérêt. :)

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#15

Message par pOy-yOq »

Don Diego 2000 a écrit :Il y a le Sbach 300 qui est encore plus léger.

On parle quand même d'avions de moins de 600kg (plus de 100kg de gagné sur le su-31 ou le cap 232) avec des moteur de 330 cv :innocent:
Sbach300 : 570kg
Extra330 : 585kg
Cap232 : 590kg

Je ne dis pas que ce ne sont pas des bêtes de courses mais juste que je n'en ai vu aucun faire un torque roll jusque la. :)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#16

Message par Don Diego 2000 »

Je voyais le 232 plus lourd autant pour moi.

Pour le torque roll, il faut peut-être voir du coté de la fatigue que cela provoque sur le moteur.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#17

Message par InaZuma »

Le moteur lencaisse du moment que ca dure pas des plombes. De plus sur les grandeurs sont refroidit par liquide non ?

@+

Zuma
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#18

Message par Tomcat »

Dans ses démos que j'ai vu il ne tenait pas grace a son moteur, il redescendait au bout de peu de temps.
Je l'ai vu plusieurs fois tenir le stationnaire stabilisé en démo. Si il en sortait au bout de quelques secondes, c'est surtout pour une question de refroidissement moteur, qui est le gros point noir de ce genre de figures...
Tu peux développer pour ton avis sur la turbine parce que sans ca la remarque n'a que peu d'intérêt.
Un moteur à piston sans arrivée d'air, ça chauffe... alors qu'une turbine sans arrivée d'air, ça turbine plus ! Cf le crash du Turbo Raven il y a quelques années. On sait faire, mais si on fait pas, c'est pas pour rien.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#19

Message par pOy-yOq »

Tomcat a écrit :Un moteur à piston sans arrivée d'air, ça chauffe... alors qu'une turbine sans arrivée d'air, ça turbine plus ! Cf le crash du Turbo Raven il y a quelques années. On sait faire, mais si on fait pas, c'est pas pour rien.

HS :

Je ne connaissais pas, j'ai donc "investigué" :

http://www.ntsb.gov/aviationquery/brief ... 9979&key=1

Selon le NTSB, le moteur marchait pendant la manoeuvre.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'air relatif qu'il n'y a plus d'air du tout. Après tout un avion à turbine ça peut mettre plein gaz, l'avion étant à l'arrêt à ce que je sache !

En revanche, il me semble que les turboréacteurs sont sujets à l'incidence de l'air en entrée (jusqu'à quel point?), je ne sais pas si c'est si applicable aux turbines ?

Fin du HS ! :)

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#20

Message par BooBooP38 »

Tomcat a écrit :Je l'ai vu plusieurs fois tenir le stationnaire stabilisé en démo. Si il en sortait au bout de quelques secondes, c'est surtout pour une question de refroidissement moteur, qui est le gros point noir de ce genre de figures...



Un moteur à piston sans arrivée d'air, ça chauffe... alors qu'une turbine sans arrivée d'air, ça turbine plus ! Cf le crash du Turbo Raven il y a quelques années. On sait faire, mais si on fait pas, c'est pas pour rien.
il y a beaucoup d'air dans un cylindre de moteur à piston......
mais je suis d'accord pour l'argument du refroidissement
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#21

Message par BooBooP38 »

faites pas gaffe à la musique (:buck::hang:), mais je peux vous dire que de 0:33 à 0:40, il le tient très bien son vol relatif!!
http://www.youtube.com/watch?v=3n4WtPBV8ro
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#22

Message par jakive »

BooBooP38 a écrit :il y a beaucoup d'air dans un cylindre de moteur à piston......
mais on a rarement vu un moteur a pistons decrocher ....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#23

Message par Tomcat »

BooBooP38 a écrit :faites pas gaffe à la musique (:buck::hang:), mais je peux vous dire que de 0:33 à 0:40, il le tient très bien son vol relatif!!
http://www.youtube.com/watch?v=3n4WtPBV8ro
Pas vraiment, il a un déplacement horizontal constant sur ton exemple. Tu ne peux pas comparer ça au stationnaire que tient XdL avec le Sukhoi, y'a triche ! lol.
J'ai vu un certain nombre de démos et d'entraînements de Renaud, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais vu tenir le statio stabilisé.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#24

Message par BooBooP38 »

jakive a écrit :mais on a rarement vu un moteur a pistons decrocher ....

Nan, mais ça ratatouille sec!
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...

BooBooP38
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 28 juillet 2009

#25

Message par BooBooP38 »

Tomcat a écrit :Pas vraiment, il a un déplacement horizontal constant sur ton exemple. Tu ne peux pas comparer ça au stationnaire que tient XdL avec le Sukhoi, y'a triche ! lol.
J'ai vu un certain nombre de démos et d'entraînements de Renaud, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir jamais vu tenir le statio stabilisé.


Je l'ai vu en démo également, et je ne l'ai jamais vu tenir en stationnaire non plus.
Sur la vidéo, ça peut préter à confusion!! (mais c'est vrai que son incidence n'est sûrement pas à 90°).

http://www.equipedevoltige.org/mainsite ... &Itemid=13
Y a des jours ou faut pas m'chercher...et y a des jours tous les jours...
Répondre

Revenir à « Videos aero »