Un Ciel.....Profond

Forum reservé au videos aero

Topic author
SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

Un Ciel.....Profond

#1

Message par SGR_Rakk »

Lorsque la notion de "Simulateur de Vol" atteint des limites jamais explorées, ça donne cette vidéo où 125 000 galaxies, répertoriées depuis 10 ans sont placées dans un simulateur de vol.

Chaque coordonnées 3D est réelle...

Prenez votre vaisseau et voyagez dans une bulle de 2 milliards d'années lumière de rayon.

http://www.youtube.com/watch?v=1REZ86sY ... r_embedded
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#2

Message par .:YODA:. »

On se croirait dans Star Wars, ce qui m'effraie, c'est de se dire que ce ne sont pas des étoiles, mais des galaxies...

Qu'on ne me dise pas qu'on est les seuls dans l'univers !

Hallucinant en tout cas, un jour on finira par dire que l'univers n'est pas infini...*
Tout ça me laisse rêveur :noexpress
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#3

Message par Arsenal53 »

:ohmy:

Ce serai vraiment le comble de l'orgueil de croire que nous sommes la seule entité vivante de l'univers et d'une tristesse infini.

Ça remue ce genre de vision! Difficile de ne pas se poser la question du comment et du pourquoi de notre existence!

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#4

Message par Cougar FFW04 »

Arsenal53 a écrit ::ohmy:

Ce serai vraiment le comble de l'orgueil de croire que nous sommes la seule entité vivante de l'univers et d'une tristesse infini.
Et pourtant c'est peut-être le cas... L'univers est peut-être d'une infinie tristesse. Une raison de plus s'il en faut de prendre soin de notre petite planète... En attendant d'aller combler ce vide :sweatdrop
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3952
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

.:YODA:. a écrit : Hallucinant en tout cas, un jour on finira par dire que l'univers n'est pas infini...*
Tout ça me laisse rêveur :noexpress

"Il y a deux choses infinies en ce monde : l'univers et la connerie humaine... Quoi que pour l'univers nous n'avons aucune certitude absolue."



J'adore cette citation attribuée au Grand Albert !

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#6

Message par 8th_Romano »

fredem a écrit :"Il y a deux choses infinies en ce monde : l'univers et la connerie humaine... Quoi que pour l'univers nous n'avons aucune certitude absolue."



J'adore cette citation attribuée au Grand Albert !
Et depuis je crois même qu'il est reconnu par une majorité de la communauté scientifique que l'univers n'est pas infini. Il est en perpétuelle expansion mais pas infini.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#7

Message par maverick87 »

8th_Romano a écrit :Et depuis je crois même qu'il est reconnu par une majorité de la communauté scientifique que l'univers n'est pas infini. Il est en perpétuelle expansion mais pas infini.
Ouai et pour torturer l'esprit, mais alors qu'est-ce qu'il y a autour de l'univers si celui-ci n'est pas fini, dans quoi est-il en expansion ? lol

Bon :exit:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#8

Message par pOy-yOq »

8th_Romano a écrit :Et depuis je crois même qu'il est reconnu par une majorité de la communauté scientifique que l'univers n'est pas infini. Il est en perpétuelle expansion mais pas infini.
D'une manière générale, l'infini et la physique ça fait deux!

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par DeeFox »

maverick87 a écrit :Ouai et pour torturer l'esprit, mais alors qu'est-ce qu'il y a autour de l'univers si celui-ci n'est pas fini, dans quoi est-il en expansion ? lol
... dans le vide quantique :biggrin:

L'espace et le temps n'existe que "dans" l'Univers, le fait de se poser la question "dans quoi il est en expansion?" n'a aucun sens, puisque l'Univers cree l'espace et le temps dans lequel il est en expansion....
... je sais c'est leger comme explication... :biggrin:

Ceci dit je ne suis pas au fait des toutes dernieres theories cosmologiques...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#10

Message par Flaps »

arf l'astro physique : le paradis des fous :biggrin:
__________

Image

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#11

Message par Cool&quiet »

si je me rappelle bien mes cours de topo:

L'univers est une boule sans peau borné de rayon infini . Description exacte Mathematique

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#12

Message par maverick87 »

DeeFox a écrit :... dans le vide quantique :biggrin:

L'espace et le temps n'existe que "dans" l'Univers, le fait de se poser la question "dans quoi il est en expansion?" n'a aucun sens, puisque l'Univers cree l'espace et le temps dans lequel il est en expansion....
... je sais c'est leger comme explication... :biggrin:

Ceci dit je ne suis pas au fait des toutes dernieres theories cosmologiques...
Outch ! :huh:

Je viens de perdre une bonne poignée de neuronnes ! lol
Avatar de l’utilisateur

Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

#13

Message par Fred'O »

fredem a écrit :"Il y a deux choses infinies en ce monde : l'univers et la connerie humaine... Quoi que pour l'univers nous n'avons aucune certitude absolue."

effectivement, l'univers n'est pas un ensemble infini, mais fini. Ce n'est pas pour autant qu'il est possible d'atteindre ses limites. Cette notion de limite de l'univers ne se pose d'ailleurs pas en ces termes, car nous restons prisonniers d'une conception spontanée de l'univers, en 3dimension, voire 4 si l'on tient compte de la dimensions temporelle, donc de sa dynamique, et entre autres son expansion (expansion qui pourrait ne pas durer, mais c'est une autre question...). L'univers est un ensemble à n dimensions, de 16 à 32, qu'il n'est pas possible de "penser" autrement que par les équations qui le définisse, même si ce n'est pas naturel.

concernant la connerie humaine, je suis moins calé (ou alors je le sais pas ! :crying:)

my 2 cents
++
"I feel the need... the need for speed..."

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#14

Message par Krasno »

L'univers est une boule sans peau borné de rayon infini . Description exacte Mathematique
J'ai fait un peu de topologie en prépa, et "borné de rayon infini", ça me gêne un peu quand même... "Boule fermée de rayon infini" ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#15

Message par Cool&quiet »

ah mais c'est toute la beauté de la chose , et je maintient le borné de rayon infini, La borne n'est pas forcement une valeur constante . ( i.e : Asymptote par exemple .) .

Maintenant mes cours de topo remontent maintenant . mais je crois que c'est ca . Car l'univers etant en expansion , cette derniere etant soumis à un corpus de loi d'evolution , l'univers est donc borné , la peau ouverte etant synonime de l'etat de singularité à la frontiere exacte de l'univers ( absence de temps et d'espace pour definir une frontiere entre deux milieux qui par definition depends de la presence d'un temps et d'un espace mais où en toute rigueur le deuxieme milieu n'existe pas pour la definir exactement De fait il n'y pas d'interface et on considere l'objet sans peau . ) Rayon infini car l'univers parcours tout le volume où la notion de temps et d'espace est valide , audela de ce rayon il n'y a rien et la borne etant asymptotique , elle se rejoignent à l'infini d'où rayon infini . Boule , car c'est le volume interieur de la sphere qui concretement designe la surface d'une boule mais pas son volume .

Si je me souvassione correct le bidule .

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#16

Message par maverick87 »

Le titre du sujet n'aurait pas du être "un ciel...profond" mais "une pensée...profonde" ! lol

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par DeeFox »

J'ai beau être matinal, j'ai mal.
:crying:
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#18

Message par Krasno »

Merci des précisions, je vais essayer de regarder ça de plus près ! :)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

maverick87 a écrit :Le titre du sujet n'aurait pas du être "un ciel...profond" mais "une pensée...profonde" ! lol
Et encore, je ne me suis pas encore invité, avec mon pote Parménide. :happy:

Bon, si je puis, modestement, aider Cool & Quiet avec une reformulation qui sera peut-être plus claire pour certains (du moins j'espère :sweatdrop):

L'univers est "limité", si on veut. C'est-à-dire qu'il a une certaine taille. En quelque sorte, si l'on pouvait se mettre à l'extérieur, on pourrait mesurer l'univers (évidemment, il est par définition impossible de se placer à l'extérieur, mais c'est pour aider la compréhension), et dire "l'univers fait tant".
'faudrait une bonne règle, cependant, déjà. :tongue:
En tous les cas, c'est ce que signifie que l'univers est "borné" (ouais, de mon point de vue je dirais qu'il est aussi un peu "borné" dans un autre sens, même complètement soupe-au-lait, mais ça n'engage que moi. :tongue:)

Maintenant, "à l'intérieur" de cet univers, il est impossible de se cogner sur une frontière qui délimiterait l'univers. A l'intérieur de l'univers, quoi qu'on fasse, on ne peut pas atteindre la frontière. Forcément, "on tourne en boucle", en quelque sorte. C'est un peu comme de marcher sur un cercle: quoi qu'on fasse, on n'arrive jamais au bout du cercle.
Donc l'univers est certes borné, mais on peut aussi dire qu'il est infini, ou donc plutôt "de rayon infini".

Autrement, pour Krasno: borné et infini, c'est plus que possible mathématiquement, enfin il me semble. Un segment est borné, mais le nombre de points qui le compose est infini, lui. Ou alors je vois pas bien la différence que tu fais entre "borné" et "fermé".

Tiens, là, en plus du copain Parménide, c'est Zénon qu'on va vite retrouver. :happy:

J'adore les vieux Grecs: z'avaient jamais vu Stargate, z'avaient même pas la télé, mais ils se marraient déjà avec tout ça il y a 2500 ans. C'est dire s'ils étaient fortiches. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#20

Message par Krasno »

Autrement, pour Krasno: borné et infini, c'est plus que possible mathématiquement, enfin il me semble. Un segment est borné, mais le nombre de points qui le compose est infini, lui. Ou alors je vois pas bien la différence que tu fais entre "borné" et "fermé".
Bon, j'ai ressorti mes cours (vous l'avez voulu ^^), et je m'aperçois qu'on travaillait surtout sur des espaces vectoriels, donc c'est probablement moins général. Cela dit :
-un espace est fermé si il contient sa frontière (ou si son complémentaire est ouvert, c'est à dire que pour tout point de son complémentaire, on peut trouver une petite boule centrée en ce point appartenant au complémentaire).
-une partie d'un espace vectoriel normé est bornée si elle est vide ou si son diamètre est fini. Le diamètre étant défini comme le sup des distances entre deux points de la partie en question. Typiquement, on montrait qu'un espace était borné en l'incluant dans une boule de diamètre fini... D'où ma surprise. (cf ci dessous, tentative de clarification)

EDIT : d'après Wikipédia, et il me semblait l'avoir lu ailleurs, on ne connaît pas la topologie de l'univers. Une des formes topologiques candidates serait (tenez-vous bien) ce bon vieil Espace dodécaédrique de Poincaré

EDIT2 :
-Un espace fermé, c'est un espace qui contient sa propre frontière. Par exemple, un ballon est fermé, car l'enveloppe du ballon en fait partie. Un segment de droite est un fermé, puisque ses extrémités en font partie.
-Un espace borné, c'est un espace qu'on peut mettre dans une boule de rayon fini.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

bluestone
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2002

#21

Message par bluestone »

42 ? (j'ai bon?) ;)
what goes up, must come down!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#22

Message par Azrayen »

Mouais... Je suppose qu'un crobard en 2 ou 3D est exclu ??

Wild, t'es le seul que je comprenne dans le coin, donc dis-moi : si je marche à l'intérieur d'une boule, je n'atteinds jamais de "mur", OK... mais si je me casse la gueule, je vais bien taper "par terre" non ?

Est-ce parce qu'on ne sait pas atteindre cette "frontière" de l'univers qu'on la définit si mystérieusement ?
C'est une question que je me pose depuis un certain temps... sans que ça m'empêche de dormir cependant...

Merci :)
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

Maintenant, "à l'intérieur" de cet univers, il est impossible de se cogner sur une frontière qui délimiterait l'univers. A l'intérieur de l'univers, quoi qu'on fasse, on ne peut pas atteindre la frontière. Forcément, "on tourne en boucle"
C'est là que tu fais erreur selon ma compréhension. Je n'ai aucune notion de topo, cosmo ou tout autre logie mais lorsque tu dis :
Maintenant, "à l'intérieur" de cet univers, il est impossible de se cogner sur une frontière qui délimiterait l'univers. A l'intérieur de l'univers, quoi qu'on fasse, on ne peut pas atteindre la frontière. Forcément, "on tourne en boucle", en quelque sorte.
la frontière je ne l'imagine pas en tournant sur l'extérieur d'une sphére mais en partant de son centre (et donc de l'intérieur comme tu l'indiques) et en suivant la direction de son 'rayon' et donc, si il est fini tu vas bien finir par te la cogner cette frontière parce que par définition il est en expansion et donc il est fini (si tu marche plus vite que l'expansion).

quoi que, mais si on admet qu'on peut faire cette expérience et qu'on part du principe qu'on fait parti de ce même univers et donc de son expansion fatalement on ne trouvera pas cette fameuse frontière que l'on repoussera à chaque pas.....

Quel débat passionnant, j'envie ceux qui passent leur journée dans ce domaine
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10038
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Franck66 »

Est-ce parce qu'on ne sait pas atteindre cette "frontière" de l'univers qu'on la définit si mystérieusement ?
la question n'est pas tellement de savoir si il est possible de l'atteindre mais d'imaginer ce qu'il y a en dehors de cette frontière

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#25

Message par Krasno »

Wild, t'es le seul que je comprenne dans le coin, donc dis-moi : si je marche à l'intérieur d'une boule, je n'atteinds jamais de "mur", OK... mais si je me casse la gueule, je vais bien taper "par terre" non ?
Je me permets de tenter de répondre : j'ai balancé, comme ça, pour rire, le truc du dodécaèdre de Poincaré, mais c'est une image qui pourrait répondre à ton interrogation. Dans ce cas, en gros, quand tu "sors" de l'univers, c'est à dire que tu atteints la "frontière", tu rentrerais dans l'univers par un autre côté. Comme un ballon de foot : tu es à l'intérieur du ballon, tu marches vers une des faces du ballon, et quand tu traverses, paf tu te retrouves en train de traverser la face opposée du ballon, vers l'intérieur.

Image

Ce serait le même système si tu te mettais dans un tube infini dont on collerait les deux extrémités l'une à l'autre : quand tu sors par un bout, tu rentres par l'autre.
Je précise, personne n'est sûr que l'univers ait cette forme, mais c'est une image que je trouve assez parlante.
Est-ce parce qu'on ne sait pas atteindre cette "frontière" de l'univers qu'on la définit si mystérieusement ? C'est une question que je me pose depuis un certain temps... sans que ça m'empêche de dormir cependant...
Une des parties du problème, c'est aussi que la vision que nous avons de cette "frontière" est vieille de plusieurs milliards d'années (le temps qu'a mis la lumière à nous atteindre)...
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « Videos aero »