Page 1 sur 2
Un drone géorgien abattu par les russes
Publié : mar. avr. 22, 2008 1:40 pm
par Saurnarion
Publié : mar. avr. 22, 2008 1:53 pm
par Exocet
Video très intéressante, en particulier pour discuter des tactiques chasseurs vs drone.
Que pensez vous de l'angle choisi par le pilote du Mig-29 pour l'interception (par dessous ?) ?
Quel missile ? R-73 ou AA-2 ?
Si c'est un R-73, le missile a-t-il été tiré "off-boresight" avec le viseur de casque ? (on dirait)
Pourquoi ne pas avoir tiré au canon ? C'est plus facile et moins risqué (débris) avec un missile ?
Le drone serait un Hermes-450, opéré avec l'aide de "conseillers" américains.
Publié : mar. avr. 22, 2008 1:59 pm
par Oxitom
Sans doute un R-60 si ils ont pas tous dépassés leur potentiel, a ce niveau, il se degage bien en dessous et dans l'axe et dans ce cas decoupe la cible sur le ciel.
Publié : mar. avr. 22, 2008 2:00 pm
par Heero
question toute bête... comment les opérateurs des drones ont eu l'idée de regarder en arrière pour voir le mig ? il y a un RWR sur le drone ?
Publié : mar. avr. 22, 2008 2:09 pm
par Dakota
Non, il y a un contrôle aérien et le MiG n'est pas furtif. Donc si un bogey a été repéré en rapprochement rapide du drone, ça a dû éveiller les soupçons et alerter l'équipage au sol, qui n'avait pas grand chose à tenter pour sauver son engin. Alors autant filmer l'intrus.
Pour la procédure d'attaque, c'est un tir de destruction sur cible non manoeuvrante. Je ne crois pas qu'il y ait de R-60 sur MiG-29 en Russie et le R-73 possède un autodirecteur à grand champ. Pas évident de savoir comment il a verrouillé. Tout ça est probablement l'objet de procédures précises dans les unités de DA, en Russie comme ailleurs. Enfin, je ne suis pas convaincue qu'un tir canon soit plus "safe" qu'un tir missile.
Publié : mar. avr. 22, 2008 4:30 pm
par 0rion
impressionante la video
Publié : mar. avr. 22, 2008 4:58 pm
par Corktip 14
Ah oui très, c'est la première fois que "je" me trouve de l'autre côté d'un tir missile, et ça fout salement les chocottes mine de rien!!
Publié : mar. avr. 22, 2008 6:38 pm
par shingouz
Corktip 14 a écrit :Ah oui très, c'est la première fois que "je" me trouve de l'autre côté d'un tir missile, et ça fout salement les chocottes mine de rien!!
boaf, j'ai souvent vécu ça à lock-on...
par contre, il en fait de la fumé le missile, c'est "typique russe", ou c'est un peu pareil pour tous type de missiles ?
Publié : mar. avr. 22, 2008 6:45 pm
par Black Wolf
je crois que c'est surtout le cas pour les missiles un peu "anciens". Les nouveaux missiles "discrets" sont censés ne quasiment plus en faire
Publié : mar. avr. 22, 2008 11:47 pm
par RaZoR31
Celà dépend de l'altitude aussi .... Non... ?
PS : La vidéo de meilleur qualité & plus grande
http://www.patricksaviation.com/videos/Bandit777/3228/
Publié : mer. avr. 23, 2008 8:53 am
par Dunmer
Merci pour le lien!
Je suppose que ça fumera gras quelle que soit l'altitude pour cause de charge propulsive un peu primaire sur les bords!:sweatdrop
Publié : mer. avr. 23, 2008 10:19 am
par TooCool_12f
le site:
Garry Kupalba, deputy defence minister of the unrecognised Republic of Abkhazia, told reporters the drone had been shot down by an "L-39 aircraft of the Abkhaz Air Force".
marrant, ils ont une drôle de tête les L-39 Abkaziens
Publié : mer. avr. 23, 2008 10:40 am
par Azrayen
Ouaip... C'est la mode dans le coin, rajouter des dérives...
Merci pour l'info, sinon
Publié : mer. avr. 23, 2008 3:15 pm
par eutoposWildcat
Pour ce qui est de la fumée dégagée par le missile au tir, on peut voir sur
cette vidéo d'un tir de R-73 depuis un Tejas que le missile fume beaucoup aussi, en tous les cas pas mal davantage qu'un AIM-9, par exemple.
Publié : mer. avr. 23, 2008 6:32 pm
par MajorBug
Faut voir aussi que le R-73 est pas mal plus gros qu'un AIM-9, donc même si la poudre doit jouer, à poudre égale le R-73 doit quand même être beaucoup plus visible
Pas évident de savoir comment il a verrouillé
Vu sa position le Mig a effectivement pas mal de choix pour effectuer son tir : vertical scan, boresight ou désignation casque. A l'entrainement ils font principalement du vertical scan (en tout cas pour ce qu'ils en filment), et vu son placement ça semble être le choix le plus logique. Et ils partent rarement en mission avec l'équipement de désignation casque, ce qui peut se comprendre vu la fiabilité du machin. Mais bon, on saura probablement jamais
Par contre y'a toujours eu un gros doute sur le temps nécessaire pour locker et tirer ce genre de missile depuis un chasseur russe, le R-73 est pas réputé pour sa fiabilité et le Mig sur la vidéo doit pas être de la première jeunesse, donc finalement ça a pas l'air si pourri que ça
Publié : mer. avr. 23, 2008 6:56 pm
par Milos
le R-73 est pas réputé pour sa fiabilité et le Mig sur la vidéo doit pas être de la première jeunesse
Oui, mais pour shooter un drone non manoeuvrant, qui se traine en plein ciel, il n'y a pas besoin d'équipements hyper sophistiqués.
Publié : mer. avr. 23, 2008 7:02 pm
par MajorBug
Non, mais pour faire la séquence complète en trois secondes kill compris, faut pas non plus avoir du matos acheté aux puces
Publié : jeu. avr. 24, 2008 6:31 pm
par Quark
De tout façon est qu'il ne parait pas logique qu'il n'ait pas utilisé leur meilleur matériel/procédure pour effectuer le kill? Après tout c'est une cible non manoeuvrante non defendue, donc pourquoi renseigner l'adversaire :usflag:sur son equipement alors le kill est assuré?
Publié : jeu. avr. 24, 2008 7:01 pm
par *Aquila*
Dans le contexte, une identification visuelle évite de commettre une bavure retentissante dont la "Rodina" souffrirait sur la scène internationale. Or l'arme standard pour effectuer un kill à vue avec un MiG-29 étant le R-73, tout se tient et il n'y a probablement aucune info croustillante à trouver là, même en grattant bien!
Quant à l'arsenal air-air, sophistiqué ou pas, il est là pour servir. Si une arme est la mieux adaptée au traitement d'une cible et que cette arme est dispo au moment où la cible se présente, on la tire. Ces matériels là ne sont pas commandés afin d'être exhibés sur la Place Rouge mais afin d'abattre des aéronefs.
Publié : jeu. avr. 24, 2008 7:01 pm
par Oxitom
Du materiel top niveau chez les russes? Ca existe?
Publié : jeu. avr. 24, 2008 7:18 pm
par *Aquila*
Oxitom a écrit :Du materiel top niveau chez les russes? Ca existe?
Toi, t'as toujours pas compris! Le fait qu'on ne voie que leurs bouses est la preuve qu'ils cachent des équipements acier-béton dans le plus grand secret! Je t'expliquerai quand tu seras grand!
Publié : jeu. avr. 24, 2008 7:22 pm
par Oxitom
Ah c'est donc ça.
:exit:
Publié : mar. avr. 29, 2008 6:18 pm
par wapanomi
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... ien-a.html
La vidéo serait un montage, selon les Russes... ça, ma foi... mais aussi un général français.
Des avis là-dessus ? Les Russes mettent notamment en avant le fait que l'avion vient du dessous, c'est-à-dire bien pile dans le champ de vision (du dessus, le drone aurait rien vu), la traînée blanche du missile, et son point de départ, du bout de l'aile du Mig...
Publié : mar. avr. 29, 2008 6:37 pm
par LighTning
Ils en ont mis du temps les Russes pour démonter cette vidéo, ça cache quelque chose...
Pour moi le missile part du point externe de l'aile, et non en bout de l'aile.
Si le mig arrive par en dessous, c'est peut être parce que c'est plus facile au radar pour trouver une cible lente mais mobile qui se détache du ciel que par le dessus ou le drone risque de se confondre avec le sol (enfin c'est peut être faux comme raisonnement.^^)
Publié : mar. avr. 29, 2008 6:54 pm
par Valkyrie
oui c'est vrai! de plus elle est très bien faite la video si c'est une fausse : ils ont même pensé à la fumée du missile avec la trajectoire du mig :