Atterissage sur le ventre d'un F-111

Forum reservé au videos aero

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

Atterissage sur le ventre d'un F-111

#1

Message par Buck-Danny »

By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Oui, tout en douceur.
Il ne doit plus avoir beaucoup de F 111 en service, non ?

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#3

Message par Buck-Danny »

Je crois que l'Australie en a 18, en service jusqu'a 2020...a voir pour le nombre de zincs...:detective
By Strength & Guile

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#4

Message par vautour2b »

Il n'y a plus que les F-111K de la RAAF! qui soit encore en service dans le monde.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#5

Message par fockewulf »

C'est joliment réalisé, mais quel est l'interet de la manoeuvre ? j'imagine que l'appareil n'est plus vraiment utilisable donc à quoi bon sauver la cellule au prix d'un crash qui aurait pu mal tourner ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Vu que les f111 de la raaf n'en ont plus pour tres longtemps, c'est possible qu'elle ne soit jamais réparée, mais sinon un atterissage sur le ventre n'est en general pas signe de fin de vie de l'appareil en question. surtout si l'avion n'est pas allé faire du hors piste en capotant sur le dos.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#7

Message par MagicJedje »

Milos a écrit :Oui, tout en douceur.
L'approche oui, mais par contre on dirait qu'il donne un grand coup de manche en avant pour plaquer l'appareil, je trouve pas que ce soit vraiment en douceur, si ? (aucune ironie ici, juste une interrogation)
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#8

Message par vautour2b »

Surtout qu'il y a eu un précédent fameux!... Celui du Mirage IIIc n°38 en 1978, à Binbrook!
Suite à un problème réacteur, au moment de l'atterrissage, son pilote fut obligé de s'éjecter!
L'avions réussit tous seul, comme un grand, un atterrissage sur le ventre impeccable!
Tellement impeccable, que deux ans plus tard, l'avions revolait:Jumpy: !

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#9

Message par vautour2b »

Oxitom a écrit :Vu que les f111 de la raaf n'en ont plus pour tres longtemps, c'est possible qu'elle ne soit jamais réparée, mais sinon un atterissage sur le ventre n'est en general pas signe de fin de vie de l'appareil en question. surtout si l'avion n'est pas allé faire du hors piste en capotant sur le dos.
Surtout qu'il y a eu un précédent fameux!... Celui du Mirage IIIc n°38 en 1978, à Binbrook!
Suite à un problème réacteur, au moment de l'atterrissage, son pilote fut obligé de s'éjecter!
L'avions réussit tous seul, comme un grand, un atterrissage sur le ventre impeccable!
Tellement impeccable, que deux ans plus tard, l'avions revolait:Jumpy: !

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#10

Message par Stick »

MagicJedje a écrit :L'approche oui, mais par contre on dirait qu'il donne un grand coup de manche en avant pour plaquer l'appareil, je trouve pas que ce soit vraiment en douceur, si ? (aucune ironie ici, juste une interrogation)
Il a chopé le câble d'arrêt c'est pour ça qu'il s'enfonce.

Topic author
Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#11

Message par Buck-Danny »

exact il ya un brin d'arret, c'est d'ailleurs pour ça qu'il laisse trainer sa crosse, et non pour labourer le champ du voisin ;)
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#12

Message par Oxitom »

vautour2b a écrit :Surtout qu'il y a eu un précédent fameux!... Celui du Mirage IIIc n°38 en 1978, à Binbrook!
Suite à un problème réacteur, au moment de l'atterrissage, son pilote fut obligé de s'éjecter!
L'avions réussit tous seul, comme un grand, un atterrissage sur le ventre impeccable!
Tellement impeccable, que deux ans plus tard, l'avions revolait:Jumpy: !
Il me semble aussi qu'il avait le train sorti à ce moment là car il était donc en approche avec un lightning.
Mais c'etait pas au dessus d'une piste mais dans des champs labourés avec en prime passage d'un fossé ce qui as plié legerement les cadres deriere le pit.
LE pilote en question une fois trouvé la sortie de son parachute as d'ailleurs éteint les systemes de l'avion (a hauteur d'homme puisque train cassée) comme si il l'avait quitté normalement.

Le même pilote ayant d'ailleurs eu une autre éjection a cause du même probleme de moteur aux alentour de creil quelques années plus tard mais pas avec le même avion.

Et le n°38 une fos revenu de grande reparation était la monture préféré des pilotes car il etait pratiquement comme neuf.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#13

Message par MagicJedje »

Ha d'accord, en plus il le disent à la fin du reportage :innocent: c'est pour ça qu'il s'arrette assez court aussi, n'empeche le choc a du être rude quand même:sweatdrop
Image

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#14

Message par asnamara »

vautour2b a écrit :Il n'y a plus que les F-111K de la RAAF! qui soit encore en service dans le monde.
Pas de -K dans la RAAF, que des F-111C et G. Tous base a Amberley AB dans la banlieue de Brisbane. Il y en a 28, ils seront retire de la RAAF entre 2010 et 2015.
Ils seront remplace par les F-35 et les F-18E/Fs.

On peut les voir dans le ciel de Brisbane pratiquement tout les jours, surtout quand il font leur approche ILS a Brisbane Intl. le overshoot de l'ILS est toujour impressionant! :Jumpy: (ils atterrissent rarement a Brisbane)

Une fois par annee 2 F-111s font aussi un dump-and-burn de nuit (d'habitude c'est pendant la journee) en ville.
Voici la video que j'ai prise l'annee derniere: http://youtube.com/watch?v=BzsMjhze1Ow

asnamara
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#15

Message par vautour2b »

asnamara a écrit :Pas de -K dans la RAAF, que des F-111C et G.
Mea-culpa!
C'est toi qui a raison, j'ai fait une confusion avec la version que la RAF avait commandé en Juillet 1965, après l'annulation du programme du BAC TRS-2.
(Commande, elle même annulé en Janvier 1968, au profit du Buccaneer S2.B)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

sur la question "pourquoi vautrage au lieu de l'éjection", moi je vos deux possibilités:

1/ l'avion peut etre suffisemment peu endommagé pour rester réparable
2/ si l'avion n'est pas réparable, ils pourront peut etre le cannibaliser (les pièces de f-111, ça doit pas non plus se trouver sous le sabot d'un cheval ces jours-ci.. enfin, je crois ;) )
--------------------------------------------

Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#17

Message par Tomcat »

sur la question "pourquoi vautrage au lieu de l'éjection", moi je vos deux possibilités:
Je pense que le fait que l'avion soit réparable ou pas n'est pas fondamental... le problème est surtout, comment sortir le pilote de l'avion en un seul bout.
Ici la piste est équipée d'un brin d'arrêt donc le pilote est à peu près sûr de s'arrêter vite et à plat... le danger ça serait sans doute un feu provoqué par l'échauffement. Si il a décidé de se poser plutôt que tester son martin baker, il avait sans doute de bonnes raisons. Mais je serais curieux d'avoir l'avis des chasseurs du forum sur la procédure applicable en France dans ce genre de cas ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#18

Message par sgt51 »

il n'y a pas de siege à petard sur le F111 mais c'est tout le cokpit qui se separe de l'avion formant une sorte de capsule,corrigez moi si je me gourre

susteme pas super fiable dans mes souvenirs o_O
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

Tu te goures pas, mais les pilotes peuvent encore s'éjecter de la capsule éjectable...:yes:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#20

Message par fockewulf »

Et surtout, ca reste simple.... :P
moi j'aime pas les signatures
Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#21

Message par vautour2b »

Et il y a moins de risque de dysfonctionnement!
Une capsule similaire instaler sur le prototype du B1A, avait tué un pilote et blessé deux autre, suite au déployement de l'un de ses deux parachutes:
http://www.thexhunters.com/xpeditions/b ... ident.html
http://www.ejectionsite.com/b1amodule.htm

Deux liens intéréssant sur celle du F-111:
http://www.f-111.net/ejection.htm#221
http://en.wikipedia.org/wiki/Escape_crew_capsule

Trouver sur cette page:
http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,6,1927,0.php
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par LUSO 83 »

[quote="TooCool_12f"]sur la question "pourquoi vautrage au lieu de l'&#233]

Image
http://www.f-111.net/amarc/index.htm
http://www.landair.pwp.blueyonder.co.uk/amarc/AAFV.txt

Il y a même 1Mig-15,2Mig-17,1Mig-21 sans précision des modèles.
Et il y a encore du travail pour les ferrailleurs de F-14.
Image
Image
ImageImageNN_Luso
Répondre

Revenir à « Videos aero »