Reportage catapontage

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#51

Message par JulietBravo »

Bawa a écrit :C'est ironique ? (le :innocent: me fait douter...) :sweatdrop
Non, pas ironique !
En fait je parlais du catapultage nominal, pas de l'appontage moins académique...
Je n'ai pas réalisé, en l'écrivant, que ça pouvait prêter à confusion...lol
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#52

Message par Col. Chibani »

Ghostrider a écrit : le poids de l avion est connu, marqué a la craie sur les sem ( a l époque sur le clem) et sur un system informatique de nos jours (CDG), le poids est enregistré par le chargé de cata qui ajuste la pression a delivrer en fonction du poids ce qui donne une vitesse en sortie de pont, vitesse de sortie de pont établie suivant le poids et le vent relatif.

Mieux que le déterrage de topic, le cross-over. Dans la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=S0yj70QbBzg (postée dans un autre topic), à 19", on voit un membre de l'équipe de pont inscrire quelque chose sur l'avion avant le catapultage, probablement donc la masse de l'avion. Z'ont pas d'ordinateurs les ricains ? CDG power !!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#53

Message par *Aquila* »

JB, pour qu'il y ait élingue de catapultage, encore faut-il qu'il y ait catapulte. Pas de catapulte chez les Russes: Juste un tremplin, des réacteurs qui poussent et un PA vent debout qui va très vite (quand ses machines consentent à fonctionner, ce qui n'est pas la norme): Voir ceci et les 3 suivantes .
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#54

Message par TooCool_12f »

le plouf visible sur la vidéo doit certainement etre ou un bout de brin d'arret qui a cassé, ou la crosse pétée.. enfin, un truc qui n'est pas supposé tomber à l'eau, en fait...

:sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#55

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :JB, pour qu'il y ait élingue de catapultage, encore faut-il qu'il y ait catapulte. Pas de catapulte chez les Russes: Juste un tremplin, des réacteurs qui poussent et un PA vent debout qui va très vite.
TooCool_12f a écrit :le plouf visible sur la vidéo doit certainement etre ou un bout de brin d'arret qui a cassé, ou la crosse pétée.. enfin, un truc qui n'est pas supposé tomber à l'eau, en fait...:sweatdrop
Ce dont je parle se passe, dans la vidéo, à 0:17. C'est une séquence qui commence à 0:13, mais dont on n'a pas le début...
J'aimerais comprendre (vos explications semblent convaincantes, mais je reste sceptique, désolé :innocent:) !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#56

Message par TooCool_12f »

ce qu'on voit, ce sont des Su-33 qui appontent, et ne s'arrêtent pas à cause d'une défaillance du brin d'arrêt ou de la crosse... aucun de ces zincs n'est supposé décoller (sauf s'il n'accroche rien, auquel cas, il serait bien plus rapide et resterait en l'air ;) )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#57

Message par *Aquila* »

JulietBravo a écrit :Ce dont je parle se passe, dans la vidéo, à 0:17. C'est une séquence qui commence à 0:13, mais dont on n'a pas le début...
J'aimerais comprendre (vos explications semblent convaincantes, mais je reste sceptique, désolé :innocent:) !
Un truc tombe à l'eau, c'est clair. Quoi? Mystère. Ce que tu vois là est un bolter: Rien ne décolle de ce côté là du pont, les départs arrêtés sur le Kuz' se font au tremplin. Et je confirme qu'il n'y a pas de catapulte sur le Kuz', de même que le Su-33 n'est pas catapultable, pas plus qu'aucun avion russe actuellement en état de voler.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9102
Inscription : 15 mars 2004

#58

Message par Warlordimi »

*Aquila* a écrit :avion russe actuellement en état de voler.
Rhoo ce taunt sur le matos russe lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#59

Message par *Aquila* »

Pas du tout. Je me suis mal exprimé. Les projets de PA russes actuellement en gestation envisagent la catapulte. Mais les zincs appelés à utiliser ces catapultes ne volent pas encore. Et je doute qu'ils volent tant que la probabilité de construction de ces PA ne sera pas réellement élevée, et tant que l'option catapulte ne sera pas clairement validée. Ca laisse le temps de voir venir...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#60

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Un truc tombe à l'eau, c'est clair. Quoi? Mystère. Ce que tu vois là est un bolter: Rien ne décolle de ce côté là du pont, les départs arrêtés sur le Kuz' se font au tremplin. Et je confirme qu'il n'y a pas de catapulte sur le Kuz', de même que le Su-33 n'est pas catapultable, pas plus qu'aucun avion russe actuellement en état de voler.
OK, je m'incline devant tant d'éléments infirmant la thèse que j'avançais ! :notworthy
Désolé d'avoir douté... Je suis en partie d'ascendance bretonne, donc il m'arrive d'être têtu. :innocent:
P.S.: Il faudrait retrouver une version de meilleure qualité de la même séquence, pour y voir un peu plus clair sur l'origine de cette gerbe...

[EDIT]Trouvé sur Patrick's Aviation : vidéo
Dans les commentaires, Force_Feedback donne des explications sur l'incident : le second appontage raté est également lié à une casse du brin d'arrêt, qui a légèrement endommagé l'appareil. Je crois comprendre, mais j'interprète peut-être mal, que le "plouf" serait lié à l'éjection de la "boite noire" de l'avion...

Sinon, ci-joint d'autres vidéos trouvées sur le même site :
Sukhoi Family - Su-33 : On y voit notamment, à 0:49, un dispositif intéressant (2 cales qui bloquent le train principal pendant la montée en puissance des réacteur, puis libèrent l'avion).
Su-33 - Su-25 : Sur cette vidéo, 2 décollages (0:22 & 0:30), avec sur le second une trajectoire avion, sur le pont, assez bizarre...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16722
Inscription : 18 mai 2006

#61

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit : vidéo
Dans les commentaires, Force_Feedback donne des explications sur l'incident : le second appontage raté est également lié à une casse du brin d'arrêt, qui a légèrement endommagé l'appareil. Je crois comprendre, mais j'interprète peut-être mal, que le "plouf" serait lié à l'éjection de la "boite noire" de l'avion...


Moi j'ai toujours pas compris: le "plouf" observé semble se situer devant l'avion, si c'était une pièce tombée de l'avion, elle aurait fait "plouf" un peu derrière...

Claude

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#62

Message par Bawa »

*Aquila* a écrit :Un truc tombe à l'eau, c'est clair. Quoi? Mystère. Ce que tu vois là est un bolter: Rien ne décolle de ce côté là du pont, les départs arrêtés sur le Kuz' se font au tremplin. Et je confirme qu'il n'y a pas de catapulte sur le Kuz', de même que le Su-33 n'est pas catapultable, pas plus qu'aucun avion russe actuellement en état de voler.
Bon ben voilà j'arrive bien à la bourre, mais c'est exactement ce que je voulais dire à la base lorsque je te demandais si tu ironisais ou pas JB à propos "d'élingue" sur le kuz :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#63

Message par JulietBravo »

Bawa a écrit :Bon ben voilà j'arrive bien à la bourre, mais c'est exactement ce que je voulais dire à la base lorsque je te demandais si tu ironisais ou pas JB à propos "d'élingue" sur le kuz :sweatdrop
A l'époque non... :sweatdrop

B-Doo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 06 février 2005

#64

Message par B-Doo »

werner a écrit :Je pense qu'il n'est jamais certain quand le catapultage commence.
Tellement d'impondérables pendant toute la durée de l'opération.

De toute façon, ça doit être aux fesses pendant toute la durée du catapultage et en regardant le badin quand il quitte le pont.
Affirme en ce qui concerne le badin,en fonction de la masse de l'avion (marquée à la craie sur l'entrée d'air pour les SEM comme l'a dit Ghostrider) on calcule une VMS (vitesse minimale sûre) : en sortie de pont à la VMS, l'avion peut s'enfoncer jusqu'à un mètre sous le pont. En dessous de cette vitesse et peu importe la raison (soft shot, cold shot, ordre de catapultage non donné,etc...), la procédure à appliquer est l'éjection.

Warlordimi -> pour savoir le poids sur Pa Us, lorsque tu te présente sur la catapulte,un des "green jerseys" présents sur le pont te montre une boite avec ta masse au catapultage affichée. Tu aquiesces ou alors tu corriges par paliers de 500 livres (par signaux visuels, si l'écart est au dessus de 1000 livres (si je me souviens bien) tu annonces la différence à la radio). Je ne me souviens plus d'où ils recoivent l'info.

Pour les procédures d'utilisation du vide vite et sans rentrer dans les détails, le but sur le PA est d'arriver à l'heure prévue pour le ramassage (appelée le Charlie) avec un pétrole spécifique permettant d'effectuer un dégagement vers le plancher des vaches ou un certain nombre de passes avant remise de gaz pour éjection lors d'opérations en blue waters. Evidemment, la quantité de pétrole tient compte de la masse max à l'appontage. Entre autres exemples, la masse à l'appontage conditionne la vitesse dans le groove (plus on est lourd plus on est rapide pour l'incidence tenue dans le groove) : si on est trop lourd l'avion ramasse mais également les brins d'arrêt qui supportent plus de contraintes.
Répondre

Revenir à « Videos aero »