Vidéo Rafale, petites questions
Re: Vidéo Rafale, petites questions
#26Il pourrait être en effet intéressant d'amortir fortement l'asservissement à faible vitesse vu que les gouvernes n'ont pas/peu d'effet.
-
- Légende volante
#27C'est le fameux crash du démonstrateur YF-22 il y a plus de 20 ans...ergo a écrit : P'vre F-22 ... http://www.military.com/video/military- ... 683026001/
Le pilote à eu un coup de chance de s'en sortir !
Le développement des CDVE n'a pas été un long fleuve tranquille et il y a eu d'autres incidents et accidents, je pense en particulier au Gripen.
Le pilote a eu chaud aux fesses mais s'en est bien sorti, et l'avion n'a pas été entièrement détruit, il a été retapé et est je crois dans un musée aux US !
#28Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le manche commande les élevons, les élevons commandent l'incidence, et les canards contrôlent le tout de sorte que l'incidence commandée soit bien l'incidence obtenue. Autrement dit, ces foutus canards s'assurent que l'avion fait bien ce qu'on lui demande et pas ce qu'il a envie de faire selon les conditions du moment et la position commandée des élevons.TOPOLO a écrit :Ce que dit OPIT (enfin je crois), c'est que au début du régime transitoire, ce sont les canards qui donne l'essentiel ou la totalité du couple, puis il reviennent à incidence nulle (couple nul) et que les élevons prennent alors le relais pour stabiliser.
Je n'ai pas encore trouvé d'explication qui soit plus cohérente avec ce qu'on peut observer, et elle me plait d'autant plus qu'elle repose sur un fonctionnement simplissime : celui d'un système asservi banal. Cerise sur le gâteau, l'autorité de contrôle ainsi conférée aux canards permet de prendre quelques libertés sur les lois de commande des élevons, par exemple lorsqu'on décide de les braquer à piquer pour émuler la fonction aérofrein, ou encore en cas de dommages au combat.
Solution simplissime et ... élégante.
#29Justement non, c'est parceque la vitesse est faible que le débattement est maximal.GR_2/33_Yop a écrit :Il pourrait être en effet intéressant d'amortir fortement l'asservissement à faible vitesse vu que les gouvernes n'ont pas/peu d'effet.
Quand à l'amortir au sol ça ferait reposer les commandes de vol sur un bête contacteur "train comprimé" ou "weight on wheels". Le jeux n'en vaut pas la chandelle...
#30OK, je comprend mieux ce que tu voulais dire, et je suis pas loin d'acheter.OPIT a écrit :Non, ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le manche commande les élevons, les élevons commandent l'incidence, et les canards contrôlent le tout de sorte que l'incidence commandée soit bien l'incidence obtenue. Autrement dit, ces foutus canards s'assurent que l'avion fait bien ce qu'on lui demande et pas ce qu'il a envie de faire selon les conditions du moment et la position commandée des élevons.
Je n'ai pas encore trouvé d'explication qui soit plus cohérente avec ce qu'on peut observer, et elle me plait d'autant plus qu'elle repose sur un fonctionnement simplissime : celui d'un système asservi banal. Cerise sur le gâteau, l'autorité de contrôle ainsi conférée aux canards permet de prendre quelques libertés sur les lois de commande des élevons, par exemple lorsqu'on décide de les braquer à piquer pour émuler la fonction aérofrein, ou encore en cas de dommages au combat.
Solution simplissime et ... élégante.
Ca s'éloigne pas mal des lois du 4000, mais comme tu le dis, ça a la mérite de la simplicité et d'être cohérent avec ce que l'on voit sur les vidéos...
#32Pourquoi diable voudriez-vous qu'il s'agisse d'un effet "parasite" d'un quelconque mouvement de telle ou telle sonde ?
Que n'envisagez-vous point une fonction d'amortissement, prévue (voulue) comme telle, et un distingo entre comportement des gouvernes au sol et en vol (qu'il suffit de constater sur moult vidéos) ?
Y'm'semble même qu'on en a déjà causé...
Que n'envisagez-vous point une fonction d'amortissement, prévue (voulue) comme telle, et un distingo entre comportement des gouvernes au sol et en vol (qu'il suffit de constater sur moult vidéos) ?
Y'm'semble même qu'on en a déjà causé...
#33Un gain différent train sorti, c'est fort probable. Mais pourquoi diable amortir des gouvernes qui n'ont aucun effet à ces vitesses là ? Le mouvement d'une sonde est tout aussi improbable pour la même raison. Reste les gyros.
#34OPIT a écrit :Un gain différent train sorti, c'est fort probable. Mais pourquoi diable amortir des gouvernes qui n'ont aucun effet à ces vitesses là ? Le mouvement d'une sonde est tout aussi improbable pour la même raison. Reste les gyros.
On en revient à mon poste n°2.
#35Mais il était très pertinent ton poste n°2, pas étonnant qu'on finisse par y revenir
#36Pendant le roulage et le catapultage le rafale M subie lui aussi de violentes secousses .. mais les canard et gouvernent ne bougent pas d'un pouce.
Seule différence : les pilotes de l'aéro ne touchent pas le manche pendant ces phases.
D'où mon analyse :
Seule différence : les pilotes de l'aéro ne touchent pas le manche pendant ces phases.
D'où mon analyse :
a faible vitesse la moindre demande de correction est amplifié par les CDVE et il est possible que les remous fasse trembler un peu le pilote et agisse comme tel sur le manche. (explication toute simple .. plausible)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#37D'accord avec toi, mais ce n'était pas le sujet : vu les vidéos, il ne s'agit pas d'une différence train sorti/train rentré (qui existe sans doute, mais là on est en vol), mais d'une différence en vol/au sol. Pas sûr qu'on puisse limiter ça un des "gains différents" non plus, j'y vois une fonction spécifique.OPIT a écrit :Un gain différent train sorti, c'est fort probable.
C'est combien, "ces vitesses là" ? Parce que je constate que ce dont on cause se poursuit tout au long de la course...OPIT a écrit :Mais pourquoi diable amortir des gouvernes qui n'ont aucun effet à ces vitesses là ?
Quant au pourquoi, faudra demander aux ingés.
----
ergo : bien d'accord sur le constat pour le M, sauf quand tu écris "seule différence" ; en effet tout montre qu'à ce moment les M utilisent des modes spécifiques cata/appontage ; je suggère donc de chercher une vidéo d'un M sur piste en dur.
++
Az'
PS : S'il s'agissait de mouvements parasites pas ou mal filtrés (des sondes, du pilote sur ses commandes... etc.) vous retrouveriez ce comportement également sur le petit frère Mirage 2000. Or ce n'est pas le cas.
#38Si tu me trouves un rafale M au décollage sur piste dur ... ca risque de pas changer la donne ... :
Le pilote de Rafale M étant sur une piste en dur, il va mettre la main au manche et donc si l'on constate des vibrations ... faudra se demander si le pilote touche le manche (le rafale n'est pas guidé par catapulte) ou si le pilote à sélectionné un autre mode que cata/appontage ...
Et si on voit pas de vibrations : faudra se demander si le pilote ne tiens pas le manche (par habitude) ou si le mode cata/appontage n'est pas "désengageable" sur le Rafale M.
On revient au même problème
Le pilote de Rafale M étant sur une piste en dur, il va mettre la main au manche et donc si l'on constate des vibrations ... faudra se demander si le pilote touche le manche (le rafale n'est pas guidé par catapulte) ou si le pilote à sélectionné un autre mode que cata/appontage ...
Et si on voit pas de vibrations : faudra se demander si le pilote ne tiens pas le manche (par habitude) ou si le mode cata/appontage n'est pas "désengageable" sur le Rafale M.
On revient au même problème
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
#39Pauvres mouches...
Je suis sûr d'avoir déja vu passer un Rafale avec les gouvernes qui bougent pendant que le pil fait coucou (donc pas la main sur le manche). Ca doit bien se trouver sur une des nombreuses vidéos de démo existantes.
Sinon, my mistake, le mode spécifique du M (au sol), c'est pour le cata uniquement (canards verrouillés dans l'axe avion, charge au train sauteur de lever le nez + élevons braqués à cabrer + becs plein sortis). Voir vidéo 01:10 et + et surtout 03:41 et +.
Pour l'appontage, s'il existe bien un mode approche/appontage, une fois l'avion posé trois points, je ne vois rien de "spécifique", au contraire amortissement visible. Voir vidéo 03:23 et +.
Vidéo de référence :
++
Az'
Je suis sûr d'avoir déja vu passer un Rafale avec les gouvernes qui bougent pendant que le pil fait coucou (donc pas la main sur le manche). Ca doit bien se trouver sur une des nombreuses vidéos de démo existantes.
Sinon, my mistake, le mode spécifique du M (au sol), c'est pour le cata uniquement (canards verrouillés dans l'axe avion, charge au train sauteur de lever le nez + élevons braqués à cabrer + becs plein sortis). Voir vidéo 01:10 et + et surtout 03:41 et +.
Pour l'appontage, s'il existe bien un mode approche/appontage, une fois l'avion posé trois points, je ne vois rien de "spécifique", au contraire amortissement visible. Voir vidéo 03:23 et +.
Vidéo de référence :
++
Az'
#40Le cas du Rafale au catapultage n'est pas pertinent :
L'avion a un mode de décollage spécifique au PA, les élevons prennent une position à cabrer et les canards sont figés dans l'axe pendant la course de catapultage.
La séquence est connue est bien déterminée.
http://www.airliners.net/photo/France-- ... d855c0110f
(Au roulage avant de s'accrocher à la catapulte)
Une fois l'avion en fin de catapulte, la barre de lancement libérée, le train avant détendu, l'avion a la bonne incidence et une vitesse > vitesse de rotation.
Les commandes de vol fonctionnent normalement
(En sortie de catapulte)
Pendant la course de roulage AU SOL, je pense que les commandes agissent normalement. L'amplitude des mouvements des gouvernes diminue avec l'augmentation de la vitesse. Au moment de la rotation on voit les canards qui se cabrent pour aider à décoller la roulette puis ils reprennent une position "normale".
Post croisés avec Az'...mais on est d'accord
L'avion a un mode de décollage spécifique au PA, les élevons prennent une position à cabrer et les canards sont figés dans l'axe pendant la course de catapultage.
La séquence est connue est bien déterminée.
(Au roulage avant de s'accrocher à la catapulte)
Une fois l'avion en fin de catapulte, la barre de lancement libérée, le train avant détendu, l'avion a la bonne incidence et une vitesse > vitesse de rotation.
Les commandes de vol fonctionnent normalement
(En sortie de catapulte)
Pendant la course de roulage AU SOL, je pense que les commandes agissent normalement. L'amplitude des mouvements des gouvernes diminue avec l'augmentation de la vitesse. Au moment de la rotation on voit les canards qui se cabrent pour aider à décoller la roulette puis ils reprennent une position "normale".
Post croisés avec Az'...mais on est d'accord
-
- Mécano au sol
#41Vu les seuils d'effort à appliquer sur le manche avant de le déplacer ça me parrait peu probable quand même ...ergo a écrit :a faible vitesse la moindre demande de correction est amplifié par les CDVE et il est possible que les remous fasse trembler un peu le pilote et agisse comme tel sur le manche. (explication toute simple .. plausible)