F-16 vs B-1B

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

Bawa a écrit :computer generated imagery, ou image de synthèse pour ceux qui ne sont pas fainéants comme moi d'écrire quelques lettres de plus :sweatdrop
Merci! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#27

Message par Clo »

*Aquila* a écrit :Merci! :sweatdrop
+1 :innocent:
*NNGC1-Clo

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#28

Message par Tomcat »

Après tout si un petit tagazou n'a pas le droit de s'aligner immédiatement après le décollage/atterrissage d'un gros cul à cause des tourbillons je pense qu'on retombe à peu prés sur le même genre de scénario.
Non pas vraiment, sur un taxiway le problème c'est le souffle des moteurs (qui s'évanouit en quelques secondes / dizaines de mètres), et sur la piste ou autour c'est la turbulence de sillage, qui n'a rien à voir avec le souffle des moteurs et peut durer plusieurs minutes, beaucoup moins prévisible, très puissante, sur un mouvement rotatif et donc potentiellement très dangereuse, capable de mettre sur le dos à peu près n'importe quel avion...
Un tagazou a parfaitement le droit de s'aligner juste derrière un gros cul, c'est le décollage qui lui est "fortement déconseillé"... la turbulence de sillage est créée au point de rotation de l'aéronef générateur et s'arrête au point d'impact.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#29

Message par firstdate »

Comment transformé un Cessna en extra 300 avec un taux de roulis super élevé, le faire décoller derrière un B1-B ^^

++++

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#30

Message par Soto »

Tomcat a écrit :Non pas vraiment, sur un taxiway le problème c'est le souffle des moteurs (qui s'évanouit en quelques secondes / dizaines de mètres), et sur la piste ou autour c'est la turbulence de sillage, qui n'a rien à voir avec le souffle des moteurs et peut durer plusieurs minutes, beaucoup moins prévisible, très puissante, sur un mouvement rotatif et donc potentiellement très dangereuse, capable de mettre sur le dos à peu près n'importe quel avion...
Un tagazou a parfaitement le droit de s'aligner juste derrière un gros cul, c'est le décollage qui lui est "fortement déconseillé"... la turbulence de sillage est créée au point de rotation de l'aéronef générateur et s'arrête au point d'impact.
sans compter les effets néfastes du jet blast sur les gouvernes
... j'en prend pour exemple le crash du twin otter de air polynésie ( attention je ne dis pas que les conséquences sur un falcon puissent être identiques mais bon)
*Soto*
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#31

Message par Tomcat »

Air Moorea, pas Air Polynésie... mais je ne vois pas le rapport ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#32

Message par Soto »

pas de risque de rupture matérielle suite à un jet blast sur un falcon ???

mais en effet aucun rapport avec les turbulences que tu évoquais, je viens de relire, je retourne me coucher :)
*Soto*
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »