l'A380 arrive à Los Angeles

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#26

Message par jeanba »

Papoula a écrit :
- ils se foutent de nous, il est pas réellement qualifié pour se poser par vent de travers alors que boeing
C'est à dire qu'à Toulouse, le vent, on ne connait pas trop : j'habite depuis 17 ans dans le coin, et je n'ai jamais vu dépasser le vent d'Autan dépasser Mach 1

:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#27

Message par Redhot »

Sinon je te rejoins sur le 340-500, c'est un très belle avion même si je lui préfére la finesse d'un 330.

Ouai mais justement, ce qui fait toute sa beauté c'est un quadrimoteur !
Image [/align]

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#28

Message par Moos_tachu »

Franck66 a écrit :Moos, je suis responsable technique pour le compte EADS dans mon boulot ce qui m'ammene à me deplacer sur Toulouse, Marseille et autres villes où EADS est implanté. Il y a pire comme destination quand tu viens de Paris :)
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu passes dans le coin, je t'offrirai un petit café (si journée) ou une petite bière (si soir) ;)

Sinon à propos du 380 j'ai fait un petit vol dans le simu avant-hier.
Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet mais je suis content donc j'ai besoin de le dire :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#29

Message par Papoula »

Moos_tachu a écrit : Sinon à propos du 380 j'ai fait un petit vol dans le simu avant-hier.
Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet mais je suis content donc j'ai besoin de le dire :tongue:
Ben si, raconte nous !
Ca parle du 380 alors vas-y !

Comment est le cockpit, comment sont les instruments ?

Il est facile à piloter (au moins au simulateur) ?

Aller lache toi....:Jumpy:
Viva el Rindutou

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#30

Message par Tomcat »

A noter qu'aucune compagnie aérienne américaine n'a prit commande d'un A380 à ce jour, espérons que ca va changer !
Si si, deux, mais qui ont annulé leurs commandes compte tenu des délais...

Cela dit, le 380 reste très moche. Comme le Hunter et le F-18. Mais le F-5 est plutôt réussi ! :hum:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#31

Message par El Doctor »

T'es moche aussi, mais c'est un autre sujet...


:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#32

Message par Tomcat »

Ta jalousie te perdra.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#33

Message par Moos_tachu »

Papoula a écrit :Ben si, raconte nous !
Ca parle du 380 alors vas-y !

Comment est le cockpit, comment sont les instruments ?
R&#233]comme ça[/URL] :tongue:

Ce qui frappe le plus c'est la simplicité comparé à des avions de génération précédente (pour prendre un exemple extrême, je suis monté dans le cockpit du Concorde, y'a des cadrans et des switches dans tous les sens du sol au plafond).
Là toutes les infos vitales sont condensées de manière ergonomique sur les grands MFD qui font face aux pilotes. Les écrans situés devant les manettes de gaz disposent même d'un genre de souris pour naviguer dans leurs interfaces (les deux espèces de grosses boules grises de part et d'autre des poignées de gaz).
Grâce à ce cockpit très dépouillé, même un pur novice comme moi s'y retrouve assez facilement pour tout ce qui est commandes vitales (trains, volets, spoilers, etc...), en plus avec le ministick latéral le simeur que je suis se sent tout de suite dans son élément une fois passé le cap du changement de main (j'étais en place gauche) :sweatdrop

Tout cela fait qu'il est extrêmement facile de suivre un plan de vol, les transitions PA on/off se font tout en douceur (bon le PA c'était juste pour tester, c'est pour les gonzesses ce truc, ça peut gérer l'avion tout seul "from brakes to gates" comme ils disent) :tongue:
Il est facile à piloter (au moins au simulateur) ?
Déjà je précise que là on parle de simu pro, donc question fidélité avec le comportement de l'avion c'est proche de 100%.

Et oui, il est très facile à piloter, au point qu'on a du mal à croire qu'on trimballe plus de 400 tonnes d'inertie du bout des doigts, surtout quand on le fait atterrir comme une fleur sur la 32L de Blagnac :Jumpy:

En fait aux dires des pilotes d'essai que j'ai entendus ici où là, ça se comporte presque exactement de la même façon qu'un 340, et vue la différence de masse je trouve que ça montre assez bien l'excellent boulot qui a été fait sur les gouvernes et les CDVE.
Mud, Wind and Fire
Image Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#34

Message par Moos_tachu »

Franck66 a écrit :Sinon je te rejoins sur le 340-500, c'est un très belle avion même si je lui préfére la finesse d'un 330.
C'est vrai que sous certains angles... :wub: :wub:

Photo FlyAway :

Image

Photo Stéphane Beilliard :

Image

A noter un truc pas courant chez Etihad : ils ont choisi deux motorisations différentes pour leurs 330-200.
La première photo c'est du CF6-80 ou du PW4000 (difficile à dire), et la deuxième c'est du Trent700...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#35

Message par Snake (PB0_Foxy) »

la premiere photo c'est du Pratt :yes:
ceci dit moi je bosse sur le CF6 et je prefere largement bosser sur Rolls :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#36

Message par Moos_tachu »

Faire la différence entre un Pratt et un GE sous cet angle et à cette distance chapeau, faudra que tu me donnes ton truc...
(ou alors t'as fait le truc tout bête auquel j'aurais du penser d'entrée : aller chercher dans les docs si Etihad avait du PW ou du GE) :sweatdrop

Sinon en ce qui me concerne, quand je vois mes collègues qui bossent avec GE, je suis bien content de bosser avec RR et PW :hum: ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#37

Message par Snake (PB0_Foxy) »

quand tu te tapes l'ouvertures des capots du CF6 regulierement , tu sais reconnaitre sa tuyère apres :Jumpy:
Et puis c'est ma bete noir le CF6-80 E1 alors je le reconnais vite lol , m'enfin c'est pas sa faute a ce pauvre petit moteur , il a été gonflé a max pour pouvoir venir sur le 330 du coup paye l'augmentation des prelevements d'air !
Ce qui me saoule le plus je crois , c'est les systemes de refroidissement du moulin , core cooling , bore cooling et autre controle des jeux sur la turnine

Apres si on me demandait mon avis perso , meme si j'aime beaucoup le rolls , je suis un fan du CFM56-5
Bon ca doit surement etre du au fait qu'avant d'etre sur le 330/340 j'etais sur les 320 et que donc c'est le moteur que je connais le mieux mais bon je sais pas , je le trouve simple et tres ergonomique pour bosser dessus

y'a qu'a voir la difference pour une depose moteur de CF6 et de CFM56 :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#38

Message par Franck66 »

promis Moos, pour le moment je suis plus sur Marigane mais je ne desespère pas de revenir sur Toulouse. M'enfin dans l'immédiat c'est Hambourg et là je ne sais pas pourquoi ca me fait moins marrer

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#39

Message par Papoula »

Moos_tachu a écrit :R&#233]comme ça[/URL] :tongue:

Ce qui frappe le plus [...] et les CDVE.
Merci bcp pour ta réponse :Jumpy:

Et s'il te viens le besoin ou l'envie d'en dire plus, ne te gène surtout pas :yes:
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#40

Message par Snake (PB0_Foxy) »

j'ai eu l'occasion de bosser 15 jours dernierement sur le 380 et en effet c'est assez ergonomique !
enfin on verra quand on aura a s'occupper des pack ( surtout vu leurs emplacements :innocent: )

j'ai bosser avant sur concorde , A320 , et en ce moment je suis sur 330/340

la maintenance sur airbus a toujours été assez agreable , Boeing s'est bien rattrapé sur le 777 , auparavant leurs avions ne prenaient pas du tout en compte le facteur maintenance

Apres pour ce qui est de la facilitée de pilotage , je n'irai pas jusque la quand meme
les lois de pilotage au stick airbus sont assez deroutantes (nottament pour un pilote qui a l'habitude de commandes classique , je vole pour ma part sur yak 52 :sweatdrop )
il y a des protections qui ne te laissent pas faire n'importe quoi

j'ai voler pas mal de fois au poste sur 340 lors de retours de depannages et j'ai aussi un peu tester au simu , on ne peux pas dire qu'on ne ressent pas l'inertie loin de la
Essaye de t'aligner correctement sur l'axe d'une piste en arrivant de travers et avec moins de 10 Nm c'est presque impossible

Apres pour le spilotes , t'entends de tout , certains adorent la philosophie airbus , d'autres qui etaient auparavant sur des avions comme le 737 sont un peu deboussollés de ne plus avoir le controle totale de leurs appareils
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#41

Message par Moos_tachu »

Franck66 a écrit :promis Moos, pour le moment je suis plus sur Marigane mais je ne desespère pas de revenir sur Toulouse. M'enfin dans l'immédiat c'est Hambourg et là je ne sais pas pourquoi ca me fait moins marrer
La bouffe peut-être ? :tongue:
(c'est pas pour faire mon mariole, mais pas plus tard que samedi j'ai encore dégoté un resto de plus pour se péter le bide dans les règles de l'art : l'âne qui tousse pour ceux qui connaissent)
j'ai eu l'occasion de bosser 15 jours dernierement sur le 380
Dans quel cadre si c'est pas indiscret ? (et à quel endroit ?)
Initiation du personnel AF à la maintenance sur 380 ?

Sinon effectivement bon petit moteur le CFM56-5A/5B, mais à vrai dire je bosse surtout sur son "rival" sur 320, l'IAE V2500 :sweatdrop

Concernant le pilotage je te rejoins sur un point : apparemment le feeling par rapport aux CDV Airbus, ça dépend des gens... certains adorent, d'autres sont un peu déroutés (surtout les pilotes qui ont beaucoup d'heures de vol sur des avions "à l'ancienne").
Perso j'ai trouvé très bien, mais il est vrai que je n'ai pas (encore) eu le temps de titiller à fond les limites de l'enveloppe de vol... Faut que j'y retourne nondidjiou ! :Jumpy:

Et dans tous les cas, il faut pouvoir accepter le fait que l'avion va parfois refuser de faire ce que tu lui demandes si ça signifie le faire sortir des rails, ce qui n'est pas forcément évident pour un vieux pilote qui a l'habitude de voir son avion lui obéir au doigt et à l'oeil, je peux le concevoir.
Mais bon, il faut se dire que c'est l'avenir et qu'on va devoir faire avec de toute façon :sweatdrop

Maintenant pour ce qui est de l'inertie, attention je n'ai pas dit qu'elle était absente ;)
Simplement je trouve que le ressenti qu'on en a est extrêmement modéré quand on pense à la taille de l'avion... Mais il est vrai qu'en disant ça je pensais surtout au roulis et au tangage, et qu'en lacet c'est quand même une autre histoire... Donc effectivement pour attraper un axe un peu à l'arrache ça doit pas forcément être évident :sweatdrop

En même temps que veux-tu, mon point de comparaison le plus courant c'est le Su-25 de Lock On, où quand tu commences à tirer le manche c'est que tu vas bientôt tirer la poignée, et où tout espoir d'évolution serrée relève plus ou moins du fantasme... Donc forcément l'inertie, quand on a l'habitude d'éviter de voler autrement qu'en ligne droite, on manque un peu de points de repère :tongue:
Donc tu peux comprendre qu'à côté de ça je trouve le 380 relativement agile, de même que je peux comprendre qu'un pilote de Yak-52 le trouve mou du genoux ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#42

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Non mais de toute facon comme tu dis , c'est normal qu'il y ai de l'inertie ! et je pense que Airbus fait du bon boulot au niveau du travail de l'envelloppe de vol afin de le limiter au maximum

De toute facon , comme tu le dis , c'est l'avenir (enfin le passé meme vu que le 320 date de 86) et les protections comme l'alpha floor ou les limitations de taux de roulis ne sont pas un mal !
Meme si ca perturbe les pilotes d'avoir un avion "intelligent" , ca reste un truc super dans la mesure ou la majorité des crashs sont dus a des erreures humaines !
si on empeche l'humain de depasser les limites en lui laissant faire ce qu'il veux alors on limite les crashs

Apres a savoir si l'inertie se ressent beaucoup ou pas , j'ai pas encore eu l'occasion de tester le simu du 380 :Jumpy:

Sinon vi , on est venu a toulouse avec des medecins , des mecs du service outillage etc ....
pour effectuer un certains nombres de taches bien precises afin d'eprouver un peu l'avion techniquement et afin de donner notre avis
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#43

Message par Moos_tachu »

Tiens, puisqu'on en est à parler boulot, un truc marrant qui m'a occupé toute la matinée aujourd'hui :

Hier un 320 de la TAM a perdu les 2 capots fan du moteur 1 au décollage de Sao Paulo. Ce n'est pas la première fois que ça se produit, et comme d'habitude les pilotes ne se sont aperçu de rien... Cette fois ce sont les passagers qui ont prévenu l'équipage (vous imaginez le tableau : "heuuu, pardon madame l'hôtesse, c'est normal qu'on voie tous les tuyaux et les bidules du moteur là ?), et le CdB a décidé de faire demi-tour. Donc après 22 minutes de vol, hard landing à Sao Paulo, pas de bobo.

Après ça on récupère les morceaux de capots éparpillés sur la piste, on met les passagers dans un autre avion, et on commence à se demander ce qu'on va faire de celui qu'on a cassé. C'est là que je rentre en scène : la TAM nous contacte, nous envoie de belles photos des dommages (impacts sur l'aile et le pylone) et nous demande la permission de faire un ferry flight vers leur centre de maintenance pour réparer, classique. C'est là que ça devient marrant...
Je pensais, assez naturellement, qu'ils allaient faire ce vol avec deux capots neufs... mais en lisant attentivement leur demande je m'aperçois qu'en fait, ils voulaient carrément voler SANS capots fan !!

J'avoue que pendant quelques instants, j'ai hésité à répondre ok, et à prévenir tous les spotteurs de la région pour qu'ils immortalisent l'évènement :tongue:
Mais comme je suis un mec pas drôle j'ai fait de gros efforts pour me retenir de rire et taper une réponse sérieuse et argumentée, qui peut toutefois se résumer en 2 mots : "no way !!"

Concernant le pourquoi du comment, on n'a pas encore les conclusions officielles, mais on sait déjà que les latches (pardon, les leviers de verrouillage :tongue: ) du capot ont été retrouvés intacts, que l'avion était en maintenance la nuit précédente, et que l'incident s'est produit lors du premier vol de la journée...
Donc Snake, je ne voudrais pas tirer de conclusions hâtives concernant tes collègues brésiliens, mais on dirait qu'il y a un mécano de la TAM qui va pouvoir dire adieu à sa prime de noël...... pour les 30 prochaines années :tongue:
(les photos sont pas belles à voir, et quand on connait le prix des réparations et des pièces à changer, ça fait cher la boulette "oups j'ai oublié de verrouiller les capots")
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#44

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ah vi forcement ca le fait pas
en plus le 320 etant assez bas il se pourrait que ca soit passer innapercu (meme si ca fait un peu gros faut avouer)

le gars qui a signer la carte concernant la fermeture risque de se faire avoiner :sweatdrop

Apres t'en fais pas toutes les compagnies ont faite au moins une bourde de ce genre dans l'année !
enfin toutes sauf nous parceque nous , on est les plus fort :innocent: (:Jumpy: )

Mais il arrive aussi que parfois , tu n'ais pas de chances aussi ...
voici quelques photos du moteur d'un A340 d'une compagnie cliente a nous , qui a bouffer des oiseaux au decollage !!!!
(pour info l'avion avait 500 heures de vols :sweatdrop )
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

OO-JSR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 23 janvier 2004

#45

Message par OO-JSR »

vraiment laid ce 380 ... mais bon ce n'est que mon avis

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#46

Message par Moos_tachu »

SV_snake a écrit :Mais il arrive aussi que parfois , tu n'ais pas de chances aussi ...
voici quelques photos du moteur d'un A340 d'une compagnie cliente a nous , qui a bouffer des oiseaux au decollage !!!!
(pour info l'avion avait 500 heures de vols :sweatdrop )
Ah oui là c'est pas de bol, et malheureusement on ne peut pas faire grand chose pour l'éviter...

Enfin si ça peut te consoler j'ai vu bien pire :sweatdrop
Suivant la taille (et le nombre) des oiseaux, un birdstrike ça peut aller du simple "dent" à peine visible sur la lipskin de l'entrée d'air, que tu répares pour pas très cher au prochain C-check, au bousillage plus ou moins complet de la nacelle et/ou du moteur, avec pas grand chose de récupérable à la clé...

Autre remarque, il y a quelque temps les autorités allemandes ont cloué au sol un 340 chinois qui volait avec des pales en bien plus mauvais état que ça (les moteurs ne devaient pas être jeunes, et avaient dû se bouffer un paquet de graviers, cailloux et autres petits oiseaux), sans trop se poser de questions...
Bon je suis mauvaise langue, des questions ils devaient quand même s'en poser un minimum : le moteur 1 était tellement en piteux état qu'ils avaient fini par se dire qu'il valait mieux voler sans, et pour éviter que les aubes tournent dans le vent relatif, ils les avaient conciencieusement bloquées...... avec des ceintures de sécurité prises dans la cabine passagers !! :Jumpy: :Jumpy:

C'est beau le professionalisme :tongue:
J'imagine le décollage : "mesdames et messieurs veuillez attacher vos ceintures... sauf les passagers de la rangée 3, qui sont priés de bien se tenir aux accoudoirs" :laugh:

C'est pour ça que quand on me dit de trembler devant la Chine qui va bientôt devenir un concurrent sérieux dans l'aéronautique civile, je reste plutôt serein...
En matière de rigueur vis-à-vis des questions de sécurité, ils ont encore du chemin à faire, et pas mal de mentalités à faire évoluer.
OO-JSR a écrit :vraiment laid ce 380 ... mais bon ce n'est que mon avis
Toi t'as choisi le bon topic pour te faire des amis :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#47

Message par Snake (PB0_Foxy) »

oui j'ai vu les photos de celui avec les ceintures :sweatdrop
ca devait vibrer un chouille quand meme :Jumpy:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Répondre

Revenir à « Videos aero »