video F14 en flat spin

Forum reservé au videos aero

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#26

Message par wotano jb »

quelque soit l'avion sans pouser ca sort pas d'une vrille ?????

I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#27

Message par I/JG53_Tanguska »

wotano jb a écrit :quelque soit l'avion sans pouser ca sort pas d'une vrille ?????
Il faut savoir que les avions de chasse possèdent un centrage très arrière afin de gagner en manoeuvrabilité, ceci implique cependant une très grande instabilité. Donc c'est de l'utopie de penser sortir d'une vrille sans rien faire avec ce type d'engin!

Sans les ordinateurs de bord, tu ne peux à peine voire même pas voler en pallier tellement c'est instable, imagine sortir d'une vrille!

A+
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#28

Message par wotano jb »

ok je le note !

"ne pas faire de vrille avec le F14 ..."

merci ! ;)

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#29

Message par Moos_tachu »

I/JG53_Tanguska a écrit :Il faut savoir que les avions de chasse possèdent un centrage très arrière afin de gagner en manoeuvrabilité, ceci implique cependant une très grande instabilité. Donc c'est de l'utopie de penser sortir d'une vrille sans rien faire avec ce type d'engin!
Sur Mirage III, il suffisait de rendre la main et l'avion sortait de la vrille tout seul (enfin c'est ce que j'ai lu...)

Quant au Mirage 2000, la caisse de champagne destinée à récompenser le premier pilote qui arrivera à le mettre en vrille attend toujours, bien au frais chez Dassault :tongue:
Mud, Wind and Fire
Image Image

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#30

Message par wotano jb »

Moos_tachu a écrit :Sur Mirage III, il suffisait de rendre la main et l'avion sortait de la vrille tout seul (enfin c'est ce que j'ai lu...)

Quant au Mirage 2000, la caisse de champagne destinée à récompenser le premier pilote qui arrivera à le mettre en vrille attend toujours, bien au frais chez Dassault :tongue:


avec ou sans moteur ???
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9087
Inscription : 15 mars 2004

#31

Message par Warlordimi »

Oui, mais entre les configurations Delta et les formes d'un F14... On parle pas de la même chose!

A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Booly »

Talon Karde a écrit :Nop nop, j'ai lu un texte du tout premier pilote qui a sorti son Tom d'une vrille à plat et trouvé la parade. Mais je ne sais plus combien d'alti il a perdu dans l'affaire. Un truc de fou. On peut le sortir, mais c'est hard.
En effet, le gars en question a sorti son bac de vrille (un F-14A) après extinction des 2 moteurs (le premier s'est coupé de lui-même au cours d'une manoeuvre, et le deuxième s'est arrêté lors de l'entrée en vrille, après avoir induit suffisamment de couple que pour déclencher ladite vrille)... il s'est retrouvé en flat, a commencé à compenser avec le palo pour ensuite faire baisser le nez de l'avion, une fois que l'avion a eu le nez bien vers le bas, il a eu la chance de pouvoir redémarrer les moulins (une chance sur 2 qu'ils soient cassés...) et sortir le Turkey de la ville après avoir perdu une altitude de malade, comme tu le dis, Talon...

Dans ce texte, le gars expliquait combien les TF30 étaient des moteurs traitres, et accessoirement que le NATOPS du Tomcat préconise une seule chose en entrée de flat: Eject, eject, eject!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#33

Message par Gryne »

Warlordimi a écrit :Oui, mais entre les configurations Delta et les formes d'un F14... On parle pas de la même chose!

A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
Les pantalons pat'd'ef, c'est pareil... on devait trouver ça beau à l'époque...






Je sais... :exit:
Gryne

I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#34

Message par I/JG53_Tanguska »

Warlordimi a écrit :Oui, mais entre les configurations Delta et les formes d'un F14... On parle pas de la même chose!

A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
Je dirais plutôt le contraire! La nouvelle génération d'avions de chasse se compose d'une voilure delta!

- JAS-39 Gripen
- Rafale
- Typhoon
...

Les ailes deltas ont un meilleur comportement qu'une aile conventionelle aux grands angles d'attaques, ce qui est souvent l'attitude d'un avion de chasse en dogfight!
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

#35

Message par Talon Karde »

Warlordimi a écrit :A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
Bah si de nos jours on a le Rafale, le Grippen et le Typhoon en Delta. Certes assistés de canards. D'ailleurs le M2000 a aussi des petites ailettes là où le M4000 avait des canards.

L'avantage c'est que t'as un virage instantanné de malade sur une aile delta. Par contre ça dégrade vite l'énergie. Ce qui était sensible avec le Mirage III qui manquait un peu de poussée. Pour ça qu'il a été comparé parfois sur ce forum à une enclume. Ce qui est vache, car il tournait très bien, mais pas longtemps...

Autre défaut : gros angle d'attaque à l'atterro. Compensé sur le 2000 par les ailettes, et sur les appareils récents par les canards.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#36

Message par Moos_tachu »

Warlordimi a écrit :A ce sujet d'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique (un peu HS) les avantages/inconvénients d'une aile Delta. Apparemment, plus personne n'emploie çà de nous jours alors qu'on en trouvait à la pelle dans les années 60!
En effet, Rafale, Typhoon, Gripen, c'est personne tout ça :huh:

(et ne me sors pas l'excuse des canards, canards ou pas ça reste des configs delta avant tout) :tongue:

EDIT : Damned, I have been grilled by the lapinou :sweatdrop

RE-EDIT : and by the other guy qui plus est ! Décidément it's not mon jour...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

#37

Message par Talon Karde »

(toujours se méfier des lapinous ^^ )
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#38

Message par avionic »

M2000
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#39

Message par No_Stress »

Ahhh, dommage qu'il n'y ait pas un bon simu... que je me souvienne, le Tomcat avait une commande "override" de la position des ailes, normalement commandées informatiquement.
J'aurais bien tenté de mettre les ailes en oversweep... centre de portance un poil plus en arrière, le nez pique... théorie, quand tu me tiens... :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#40

Message par Bensky »

Amusant que Dassault parie une caisse de champ pour un M2000 en vrille, pourquoi yzon mis un bouton vrille en cabine ????

Remarque ils l'ont p'tet pas cablé........... :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#41

Message par lenougat »

Je sais pas si c'est une question de moteur, tout ça... Sur tout les avions français, en tous cas, la consigne est de réduire à fond pour éviter tout décrochage compresseur, ou extinction. Ca évite de sortir de vrille en planeur... Et pourtant nos avions sortent très bien de vrille !
Sinon en 2000, c'est pas la peine de toucher au bitard vrille pour partir en sucette (tout ceux qui ont fait des waves sur la BM en renversant un peu violemment me comprendront !), même si c'est pas une vraie vrille (on ne fait "que" sortir du domaine de vol, ça s'arrête juste après avoir lâché les commandes, normalement)

Tschuss !!
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#42

Message par Bensky »

je confirme que le bouton vrille c'est pas pour s'y mettre (quelle idée étrange :huh: )
c'ets pour en sortir !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#43

Message par lenougat »

Ca je sais bien, mais vu qu'il y a une caisse de champagne en jeu... Quand je pense qu'il est même pas freiné, je me demande si y a des gars qui l'ont déjà commuté en vol, rien que pour voir... (j'imagine le gars dans son cockpit "J'L'AI FAIT, J'L'AI FAIT !!!")
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#44

Message par jakive »

euh, juste une question con d'un planeuriste de base.... pour se taper un vrille, faut pas avoir le decrochage d'une aile??? parce qu'il parait qu'une aile delta, ca decroche pas: ca s'enfonce....

enfin, y parait :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8939
Inscription : 06 août 2001

#45

Message par TooCool_12f »

pour le tomcat, j'aurais aussi pensé à tout simplement (si l'on peut dire) mettre les ailes en flèche maxi... avec la trainée créée sur l'arrière (où sa forme en plan devient, de fait, une voilure delta d'ailleurs), il devrait bien basculer sur le pifs l'animal... bon, après, il faut redémarrer les moulins s'ils sont éteints, ou au moins l'un d'entre eux... (mais doucement alors, faut pas s'y remettre en vrille... ;) )


ceci dit, concernant les "centrages arrière", c'est valable pour les zincs avec des commandes de vol numériques, mais un bon gros matou avec toute l'hydraulique qu'il embarque est bien centré avant (stable), sinon, il passerait son temps en vrille lors des manaouvres un tant soit peu violentes... avec les CDVE, les commandes ne vous laissent tout simplement pas vous mettre en vrille (d'où le pari de dassault.... pour s'y retrouver il faudrait déconnecter une paire de trucs afin d'empêcher l'ordi de bord de rattrapper vos gaffes ;) )
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »