A vos magnétoscopes !

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#151

Message par lancaster »

Je me suis plusieurs fois retenu de réagir mais après avoir relu tout le post je ne peu m'empêcher d'amener mon grain de sel.
Je suis EOPAN, je suis passé par là il y'a 2 ans, j'ai revu avec emotion a la télé le lieux de mes début et même certains de mes instructeurs toujours là. Je vais pas commencer a debattre sur le fait que beaucoup de gens parlent de ce qui ne connaissent pas mais juste donner mon impression et celles de mes collègues (ben oui un reportage comme çà on en discute entre nous). Oui à lanvéoc on selectionne,c'est chiant on nous demande de tout savoir en un temps record, on nous laisse parfois dans la merde se depatouiller avec le recul et l'experience qu'on a pas mais je vous rassure après c'est parreil. Certes le ton change un peu "on fait de l'instruction" on est là pour apprendre et peu de temps en temps se chier dessus (pas trop quand même) mais tres souvent on se retouve dans la merde le stress monte et une situation pourtant souvant simple qu'on aurait resolu sans aucun problème au briefing face au tableau blanc peu vite semblé insurmontable (est-ce que j'ai le droit de faire çà ? .... Que va en pensé le mec à côté si je prend cette décision ? .... )
Pour moi c'est a ce moment qu'on se rend compte de l'objectif de la selection. On recherche quelqu'un de travailleur, de rigoureux, quelqu'un qui a des facilité et qui progresse vite mais aussi quelqu'un qui est capable de fournir "un service minimum" lorsqu'il est submergé par les stress, faut pas perdre ses moyens faut se raccrocher aux branches assurrer sa trajectoire et la securité.

Alors qu'un monit mette la pression des le debut ca me choque pas !
Qu'on ai tout juste la note limite en théorie çà me choque !
Qu'on sachent pas trouvé le point bravo et qu'on se perde à Crozon çà me choque !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#152

Message par GunMan »

Je ne suis pas sûr que des lâchers aussi rapides soient possibles de nos jours même avec la meilleure volonté du monde. La "sécurité" telle qu'elle est aujourd'hui implique qu'on ne lache plus un élève au bout de 6h20 sur une machine. C'était du moins la raison pour laquelle mon lâché a attendu un peu, bien que ça ne soit pas beaucoup plus (lâché planeur vers 15h si mes souvenirs sont bons ?).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#153

Message par SpruceGoose »

GunMan a écrit :Je ne suis pas sûr que des lâchers aussi rapides soient possibles de nos jours même avec la meilleure volonté du monde. La "sécurité" telle qu'elle est aujourd'hui implique qu'on ne lache plus un élève au bout de 6h20 sur une machine.
La sécurité est toute relative.
En tant qu'instructeur PPL, je lâche mes élèves assez tard. Mais je leur explique pourquoi dès le début de leur formation car ils posent tous la question, mais c'est normal.

Sinon, avant le lâcher, j'exige autant de critères de base que mon instructeur de l'époque avait exigé de moi.
La sécurité à ce niveau n'est pas vraiment un problème d'heures, mais plutôt une question de maturité de la part de l'élève.
A ce niveau, quelques heures de plus ou de moins ne font pas vraiment la différence.
La capacité de prise de décision en cas de problème est propre à chaque individu. Même au niveau des professionnels, certains ont toujours du mal à en prendre. C'est comme ça.

Technique j'avais tout vu concernant les pannes en tour de piste (décollage, tous types d'encadrement, panne tout secteur en vent-arrière et étape de base, panne de badin, de compte-tours, panne radio) assez tôt au cours des vols car j'étais plutôt à l'aise en l'air.
Sécuritairement sur le plan technique et décisionnel, mon instructeur avait dû juger que j'étais apte à me débrouiller seul en tour de piste ce jour là.
Il m'avait juste fait confiance.

Encore une fois, cela ne signifie pas une quelconque supériorité.

* * *
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#154

Message par GunMan »

Mieux vaut dans ce sens ci que dans l'inverse. Il y a quelques années, dans certains clubs, c'était la course au meilleur-instructeur-qui-lacheraît-le-plus-tôt-ses-élèves et ça, c'est accidentogène et antipédagogique.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#155

Message par SpruceGoose »

Oui à lanvéoc on selectionne,c'est chiant on nous demande de tout savoir en un temps record, on nous laisse parfois dans la merde se depatouiller avec le recul et l'experience qu'on a pas
Hors cadre militaire, ce n’est pas obligatoirement différent.

Souvenir :

Une fois à Lyon Satolas, un groupe de PP/IFR PL théorique (dont je faisais partie) avait été convoqué pour une sélection en compagnie.

1er jour pour tous :
Epreuve théorique connaissance générale du programme PL complet.

2è jour pour ceux qui ont passé le cap de l’épreuve précédente :
Epreuve théorique spécifique sur le certificat Opérations Aériennes du PL – ensuite pour ceux qui ont réussi : Entretien de motivation avec le chef pilote et le directeur d’exploitation (tous les 2 PL instructeurs).
Il est environ 21H00. On est plus que 6 sur la vingtaine du début.
Je fais toujours partie du groupe.

Surprise du chef :

Le test simulateur se fera demain à partir de 9h00 et non pas la semaine prochaine.
Il sera effectué sur celui du Nord 262 du centre SFA à Saint-Yan (Paray le Monial), là où sont formés les élèves PP1 (JAR 25 de nos jours).
"Hey ! Mais nous, on est juste des PP/IFR qualifiés sur bi-piston ou petits bi-turbines ! Comment on va faire sur ce 262 ? En plus demain matin !"

Monsieur le Chef-Pilote :
"Messieurs, Mademoiselle, vous avez vos chambres réservées au bâtiment des stagiaires et sur vos lits vous trouverez un livret avec tous les paramètres de l’avion nécessaires pour le test en simu demain (assiettes/puissances/vitesses pour toutes les configurations décollage, montée, croisière, attente, approche, remise de gaz, vol mono-moteur et 2 procédures d’urgence).
Vous avez toute la nuit pour l’apprendre !
Bonsoir ! A demain !"

Sur ce, il tourne les talons et disparaît.

On arrive à Saint-Yan un peu avant minuit.
La nuit fut blanche.
Les 3 qui devaient passer au simu le matin avaient été aidés par les 3 autres qui posaient les questions à répétition.
Ceux qui devaient passer l’après-midi avaient eu le matin pour pauffiner entre eux.
Conseil avisé de ceux qui avaient des qualifs Beech200 aux autres : "Ne vous laissez pas impressionner par la complexité du tableau de bord. Ne regardez que les instruments qui vous concernent, ignorez le reste."

(On avait tous été pris)

* * *
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#156

Message par TooCool_12f »

GunMan a écrit :Je ne suis pas sûr que des lâchers aussi rapides soient possibles de nos jours même avec la meilleure volonté du monde. La "sécurité" telle qu'elle est aujourd'hui implique qu'on ne lache plus un élève au bout de 6h20 sur une machine. C'était du moins la raison pour laquelle mon lâché a attendu un peu, bien que ça ne soit pas beaucoup plus (lâché planeur vers 15h si mes souvenirs sont bons ?).
le lacher dépend uniquement de ce que fait le candidat.. j'ai vu des élèves pilotes qui sont là depuis bientôt un an, ne peuvent voler qu'une fois par mois ou deux (et avec la météo calaisienne, parfois moins), et on en est toujours au début de l'apprentissage... plus de 20h et le lacher ne sera certainement pas avant longtemps.. entre difficulté personnelle et espacement des vols, la progression est très lente.

Dans mon cas, j'ai fait quelques vols avant de devoir faire une pause de presque 20 ans... et sans signature de l'instructeur sur le carnet de vol, les quelques heures faites ne pouvaient même plus être prises en compte) j'ai repris à zéro avec, comme bagage pratique de départ, quelques vagues souvenirs d'époque et ce que j'ai de pratique sur simu (IL-2)... à 5h45 "officielles", j'ai été lâché... on avait fait le tour de ce qui est demandé à un élève PPL pour pouvoir être lâché et tout passait bien...

En bref, si le candidat démontre qu'il se comporte de façon "fiable" dans son pilotage (il restitue ce qu'on attend de lui avec un niveau suffisant pour ne pas être un danger immédiat pour lui-même ou pour autrui, quoi), qu'il gère son stress (évidemment, nettement moins intense lorsqu'on est dans un avion d'aéroclub qu'en sélection en vol, cela va de soi) il n'y a pas de raison de ne pas le lâcher, d'ailleurs, à quoi servirait le BB (mini 6h dual et 4h solo) sinon?
--------------------------------------------

Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#157

Message par Knell »

Vous oubliez que dans un lacher PPL il n'y a aucun vol ou l'on fait de la voltige.......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#158

Message par TooCool_12f »

bah, sur un robin, aussi... côté voltige, c'est limité.. lol

enfin, ma remarque était surtout par rapport au post de gunman disant qu'aujourd'hui un lâcher "tôt" est moins évident...

cela dit, c'est sur qu'on peut difficilement comparer une "formation accélérée" durant la quelle doit s'opérer une sélection et une formation privée, où le candidat paie et où il peut passer des années à voler en double (sur un forum de formation, il y a eu un candidat qui a passé son PPL avec plus de 100h de vol... et dans plusieurs aéroclubs où j'ai zieuté avnt de reprendre, on m'a répondu textuellement que "45h, c'est un minimum théorique, mais qu'il faut pas compter dessus.. un candidat passe entre 60 et 70h avant de pouvoir se présenter à l'examen... l'armée, elle, ne peut pas se permettre le luxe d'attendre aussi longtemps, c'est évident...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#159

Message par Dakota »

La prestation attendue d'un civil après obtention du sésame n'est pas la même que la prestation attendue de ces stagiaires là dans leur avenir professionnel. 80% des pilotes privés font systématiquement le même vol circulaire. Et on va taire le pourcentage de professionnels en activité qui sont de vrais pilotes, j'entends par là des gens susceptibles d'être lâchés dignement sur Piper J-3 dans un délai humainement raisonnable.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1371
Inscription : 26 août 2004

#160

Message par chataz »

Peux pas charger l'épisode 4 :crying:
Il semble pourtant en ligne (?)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#161

Message par AlphaFox »

J'ai fais une mise à jour, tu devrais pouvoir le télécharger maintenant ...
le nouveau lien est ici
:cowboy:
Tu vois l'année ne commence pas si mal que cela :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1371
Inscription : 26 août 2004

#162

Message par chataz »

En effet, c'est parti:yes:
J'en profite pour te remercier encore une fois Alpha...
tu nous auras gâté pour noëllol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#163

Message par AlphaFox »

Merci Chataz, celafait plaisir .

Désormais les vidéo sont inaccessibles, la page a été désactivée.
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#164

Message par Dafs »

Oups ... :sweatdrop

Quelqu'un peut mettre les épisodes 3 et 4 sur megaupload ou un site du genre siouplait ?! :wacko:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#165

Message par fred 41 »

Je suis en 512 k, il y a un endroit où c'est dispo en téléchargement ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#166

Message par AlphaFox »

check mp :cowboy:
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#167

Message par fred 41 »

Merci encore !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Tali
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 21 septembre 2009

#168

Message par Tali »

Est ce que quelqu'un pourrait me passer également le lien en MP? J'étais en vacances sans TV durant les diffusions.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#169

Message par AlphaFox »

check mp :cowboy:
Image

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#170

Message par flavien »

Salut, pareil pour moi, pas pu les voir, une âme charitable pour les liens en MP?

Merci d'avance

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#171

Message par flavien »

Salut,

Pareil pour moi, pas pu les voir, une âme charitable pour les liens en MP?

Merci d'avance

Tali
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 21 septembre 2009

#172

Message par Tali »

Merci beaucoup!!

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#173

Message par -=G@rett=- »

Je ne voulais pas juger de si l'attitude de l'instructeur est bonne ou mauvaise, ils ont leur(s) raison(s) et nous nos appréciations personnelles, bonnes ou mauvaises...

En ce qui me concerne, une telle attitude me fait plutôt baisser les bras que progresser. Ca ne veut pas dire que je n'en ai pas les capacités, mais ça me démotive d'être traiter ainsi. Après, on réagit tous différemment.

Ce que je voulais dire c'est qu'il semble s'agir d'une personne manquant de tact (dans la vie en général) et que de ce fait, il n'allait pas être plus pédagogue face à un élève en sélection!
Skype : DarkGarett

VireVolte_benj
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2006

#174

Message par VireVolte_benj »

Comme tu le dis, les élèves sont en sélection. Et comme cela a dû être dit 10 ou 15 fois pendant les 4 épisodes de cet excellent reportage, les instructeurs sont là pour faire le tri entre ceux capables d'apprendre vite et de restituer correctement avec un minimum de pratique...et les autres.

Seuls les plus motivés et les plus doués s'en sortent, et pour un élève très motivé, un instructeur semblant manquer de tact ne doit pas être un obstacle infranchissable, surtout lorsqu'on sait ce qui les attend les années suivantes.

Bravo en tous les cas "au survivant" ! :notworthy

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#175

Message par bandini »

Ou est-ce qu'on peut revoir ça ? Si une ame charitable à des liens :)
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »