Maks 2009 - démo Rafale / Pb PC

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#26

Message par Cougar133 »

Kerdougan a écrit :Un pilote de solo n'a pas forcément besoin d'envoyer la pleine patate. En tendant l'oreille durant le meeting de Tours j'entendais un pilote dire que Rut devait gérer ses gaz en permanence pour ne pas aller trop vite. Le Rafale est une vraie fusée et Rut prend déjà mal de G comme ca, mais s'il veut exécuter son programme avec les bons virages et les bonnes altitudes il doit aussi avoir les bons gaz au bon moment.

possible , surtout que la démo de MAKS était la version mauvais temps .. peut etre a t'il besoin d'un pilotage plus fin , et moins de patate ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#27

Message par JulietBravo »

Cougar133 a écrit :Possible, surtout que la démo de MAKS était la version mauvais temps... Peut-être a-t-il besoin d'un pilotage plus fin, et moins de patate...
Il me semble qu'il y a eu une ou plusieurs démo mauvais temps (pas assez de plafond) au Bourget cette année (voire dans certains des meeting sur les bases aériennes, mais je n'y étais pas), et je ne crois pas avoir vu du "mono-PC"...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#28

Message par gillouf1 »

A confirmer, mais j'ai souvent entendu parler de pb d'allumage PC sur Rafale...manque de fiabilité du moteur.

A voir sa démo, ça n'a pas l'air de trop le déranger. Par contre, dans le cas d'un catapultage en configuration lourde...

@+
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2593
Inscription : 07 octobre 2007

#29

Message par Col. Chibani »

gillouf1 a écrit :A confirmer, mais j'ai souvent entendu parler de pb d'allumage PC sur Rafale...manque de fiabilité du moteur.

A voir sa démo, ça n'a pas l'air de trop le déranger. Par contre, dans le cas d'un catapultage en configuration lourde...

@+
Il n'allume pas la PC avant d'être catapulté ? Sinon, c'est effectivement la loterie ...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#30

Message par Heero »

En plus je doute qu'il soit facile de "farfouiller" dans les mini-manettes pendant une démo (elles sont sous la manette, donc pas très accessibles)...
J'ai cherché une photo de ces mini-manettes, mais on en devine à peine une des deux (la droite) sur cette image (et encore, il faut savoir où elles sont !)...
les deux mini manettes ne servent pas à gérer les gaz... l'unique manette de gaz gère les deux moteurs

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#31

Message par pOy-yOq »

Col. Chibani a écrit :Il n'allume pas la PC avant d'être catapulté ? Sinon, c'est effectivement la loterie ...
Je ne crois pas qu'il l'allume avant de partir, et ça veut donc dire qu'il peut décoller même si elle ne s'allume pas.
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#32

Message par Luzi »

JulietBravo a écrit :

Il me semble me souvenir que certains avions lourds (F-15 E ?), pour tenir la vitesse pendant un ravitaillement, sont obligés de "ruser" comme ça : un moteur plein gaz, l'autre en dosant la PC...

Je revient juste la-dessus en précisant que le Mirage IV procédait de cette façon lors des ravitaillements :detective

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#33

Message par greg765 »

Col. Chibani a écrit :Il n'allume pas la PC avant d'être catapulté ? Sinon, c'est effectivement la loterie ...
Le catapultage sur Rafale étant tout automatisé,la PC se met automatiquement en route une fois que l'appareil à quitté le pont,pas avant.Ceci est visible sur certaines vidéos.
Image Image Image

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#34

Message par Yurka »

Yurka a écrit :J'avais encore jamais vu un rafale faire la manoeuvre réalisée vers les 4:00, il descend à quelle vitesse à ce moment-là à peu près?
Personne n'a de réponse pour moi alors...:crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#35

Message par JulietBravo »

En plus je doute qu'il soit facile de "farfouiller" dans les mini-manettes pendant une démo (elles sont sous la manette, donc pas très accessibles)...
J'ai cherché une photo de ces mini-manettes, mais on en devine à peine une des deux (la droite) sur cette image (et encore, il faut savoir où elles sont !)...
Heero a écrit :les deux mini manettes ne servent pas à gérer les gaz... l'unique manette de gaz gère les deux moteurs
Je ne dis pas le contraire... Je voulais simplement dire qu'il existe peut-être une façon de ne pas mettre la PC sur l'un des moteurs (via les mini-manettes), mais que je doute qu'elle soit utilisée... :sweatdrop
greg765 a écrit :Le catapultage sur Rafale étant tout automatisé, la PC se met automatiquement en route une fois que l'appareil à quitté le pont,pas avant.Ceci est visible sur certaines vidéos.
Il existe effectivement un mode de catapultage qui fait un certain nombre de choses au niveau des CDVE de façon automatique, par contre ce n'est pas lui qui passe le cran de la PC, mais bien le pilote, soit par consigne compte-tenu de sa configuration d'emports, soit parce qu'il s'enfonce un peu sous le pont après la sortie...
Il faut savoir que mettre la PC sur le pont (avant d'être propulsé vers l'avant par la catapulte) fait des contraintes sur le pont et le déviateur de jet, fait un bruit du tonnerre pour le personnel de pont, et fait aussi des contraintes sur tous les appareils en attente de catapultage dans les parages (vibrations)... C'est la raison pour laquelle on ne la met que si vraiment nécessaire.
Yurka a écrit :Personne n'a de réponse pour moi alors...:crying:
Yurka a écrit :J'avais encore jamais vu un rafale faire la manoeuvre réalisée vers les 4:00, il descend à quelle vitesse à ce moment-là à peu près?
Je dirais vers les 100 kt...:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#36

Message par Cougar133 »

JulietBravo a écrit :
Je dirais vers les 100 kt...:innocent:

passage lent , classique des démos pourtant ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#37

Message par JulietBravo »

Cougar133 a écrit :passage lent , classique des démos pourtant ..
Et là il profite de la descente pour prendre beaucoup d'incidence et casser sa vitesse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#38

Message par Cougar133 »

j'adorais la belle barrique de Gégé avant son passage lent ....
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#39

Message par Heero »

Je ne dis pas le contraire... Je voulais simplement dire qu'il existe peut-être une façon de ne pas mettre la PC sur l'un des moteurs (via les mini-manettes), mais que je doute qu'elle soit utilisée...
pardon je n'avais pas compris, pour me faire pardonner je demanderai :innocent:

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#40

Message par Yurka »

Merci JulietBravo, ça fait lent en effet ^^
Cougar133 a écrit :passage lent , classique des démos pourtant ..
Désolé, je suis pas un habitué...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#41

Message par Tomcat »

possible , surtout que la démo de MAKS était la version mauvais temps .. peut etre a t'il besoin d'un pilotage plus fin , et moins de patate ..
Je sais pas dans quelle langue il faut le dire : NON il n'y a pas de gestion différentielle des deux PC sur Rafale dans la démo du capitaine Ruet, qu'elle soit beau ou mauvais temps.
Et en effet, le passage lent c'est 100kt à plat en bas, et 100kt aussi en sommet de boucle sur le dos.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

fly4
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 507
Inscription : 20 décembre 2003

#42

Message par fly4 »

c'est marrant, le dernier jour du bourget professionnel il y a eu aussi le même problème avec la demo rafale, une grande flamme d'un réacteur à la dernière figure après il a atterri.

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#43

Message par Fafa »

Yurka a écrit :Personne n'a de réponse pour moi alors...:crying:
Il avait peut être un M88-2 ECO d'un côté, 9 tonnes sans PC...lol

Une autre piste à explorer certaines vidéos d'allumage PC (les essais suisses il me semble), montrent que l'un des réacteur déclenche la PC à peine 1/2 sec avant l'autre. J'opterai plutôt pour les CDVE.

-> http://www.dailymotion.com/video/x6n6wj ... rench_tech
CF 2:01
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#44

Message par TMor »

On a quand même un avion qui finit la démo sans que plus jamais l'une des deux PC ne s'allume... Et toujours la même !
:exit:

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#45

Message par Fafa »

Oui tu as raison:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

#46

Message par jojo »

Et alors, une PC en moins, il va pas s'arréter pour si peuxlol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#47

Message par pOy-yOq »

De toute façon une démo en meeting avec une PC sur deux ça ne donne pas une image de fiabilité à toute épreuve...

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#48

Message par Yurka »

Z'avez rien compris, c'est un rafale hybride, quand il peut s'en passer, il n'utilise qu'un moteur sur deux, l'armée de l'air se met aux normes écologiques...

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#49

Message par Heero »

qui vous dit que c'est pas normal...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#50

Message par pOy-yOq »

Heero a écrit :qui vous dit que c'est pas normal...
Mouarf si c'est normal faut pas s'étonner qu'on n'en vende pas de nos Rafale!
Nan mais sérieusement c'est surement simplement une panne et pis c'est tout!
Répondre

Revenir à « Videos aero »