crash Su-24 en iran

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

crash Su-24 en iran

#1

Message par jdaou »

Une vidéo qui fait froid dans le dos, mais apparement tout le monde s'en sort...2 de plus a mettre au compte du k36.

http://www.liveleak.com/view?i=1b2_1237278935
(je me demande si c'est pas la video du precedent crash de 2008 mais bon, je ne l'ai pas vue ici...)

la source :
http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=88 ... =351020101

A fighter jet belonging to Iran's Air Force has crashed at Tehran's Mehrabad International Airport after reporting a technical hitch.

The Russian-build Sukhoi Su-24 crashed around 7:00 pm local time (3:30 pm GMT), Fars news agency reported.

The fighter's pilot and co-pilot are unharmed as they ejected themselves from the plane in time, the report added.

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#2

Message par maverick87 »

o_Oo_Oo_O
Impressionnant quand même !
Et moi qui rale quand je rebondi un peu sur F4 à l'aterro lol
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#3

Message par Rob1 »

jdaou a écrit :http://www.liveleak.com/view?i=1b2_1237278935
(je me demande si c'est pas la video du precedent crash de 2008 mais bon, je ne l'ai pas vue ici...)
Sur le lien Liveleak : An Iran Air Force Su-24MK Fencer crashed at Mehrabad airport in Tehran on 14 April 2008.

The aircrew, the pilot and a weapons system operator, successfully ejected seconds before the impact

Heu, en visionnant la vidéo, je n'ai pas exactement cette impression... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par LUSO 83 »

Rob1 a écrit :Sur le lien Liveleak : An Iran Air Force Su-24MK Fencer crashed at Mehrabad airport in Tehran on 14 April 2008.

The aircrew, the pilot and a weapons system operator, successfully ejected seconds before the impact

Heu, en visionnant la vidéo, je n'ai pas exactement cette impression... :sweatdrop

Bin!!En tous les cas on y voit leurs parachutes!!:yes:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#5

Message par Rob1 »

Oui j'ai vu, mais c'est ejected seconds before the impact où je ne suis pas d'accord...

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#6

Message par OldNick »

"The aircrew, the pilot and a weapons system operator, successfully ejected seconds before the impact. "

Je dirais plutôt "seconds AFTER impact"...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#7

Message par TooCool_12f »

bon, a priori le bazar a vaporisé kékchose, mais ce que j'ai pas capté, c'est pourquoi il est remonté... gouvernes bloquées en position cabrée? parce qu'il a touché durement, certes, fait un petit rebond, mais une fois reposé, il avait qu'à couper les gaz pour rester au sol... normalement.
--------------------------------------------

Image

Image

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#8

Message par maverick87 »

On dirait qu'après avoir rebondi fort le pilote à voulu faire une remise des gaz et il à peut être trop cabré et décroché ? Enfin c'est l'impression que j'ai...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Les mauvaises langues diront qu'ils sont obligés de se payer les meilleurs sièges au monde pour compenser le matos, n'empêche que oh-pu-tain!!!!!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par LUSO 83 »

OldNick a écrit :"The aircrew, the pilot and a weapons system operator, successfully ejected seconds before the impact. "

Je dirais plutôt "seconds AFTER impact"...
Rob1 a écrit :Oui j'ai vu, mais c'est ejected seconds before the impact où je ne suis pas d'accord...

Oui effectivement je viens de mieux revoir la scène,on voit nettement le départ des sièges,alors que la trainée de caburant enflammé est déjà nettement avancé!!:yes:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

en fait, en y réfléchissant, j'ai l'impression qu'il a un problème, décroche (l'avion s'enfonce d'un coup pour tomber durement sur la piste), le pil met la gomme, mais la montée en puissance des réacteurs n'arrive qu'avec un retard qui le fait accélérer alors qu'il a juste fini son premier rebond.. et le zinc remonte, et se vautre une deuxième fois... moins bien...
--------------------------------------------

Image

Image

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#12

Message par 8th_Romano »

En tout cas on se rend bien compte de la gifle qu'ils ont du se prendre à l'éjection. Je pensais qu'ils monteraient moins haut !
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#13

Message par LFabriceBZ »

D'ailleurs dans ce type de crash, si les pilotes , après l'éjection , retombent dans le sillage de l'avion, ils sont très mals. Est-ce qu'il n'existe pas une légère déviation des sièges éjectés , pour pas qu'ils retombent dans les 6h de l'avion...?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

Y'a eu un truc comme ca avec un F-14 américain lors d'un meeting. Perte de contrôle proche de l'atterrissage, les deux gars s'éjectent, et le vent les pousse droit vers le brasier... Mais arrivés au-dessus, l'air chaud fait remonter les deux gars qui se posent quelques centaines de mètres plus loin. :sweatdrop

Bref, ils ont eu chaud :sweatdrop :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#15

Message par Kamov »

Anatoly Kvotchur en 1989 lors d'une présentation pour les professionnels pendant le salon du Bourget avait lui aussi eu très chaud après son éjection très très limite il est vrai là encore à très basse altitude,s'était posé à peine une dizaines de mètres des restes de son Mig 29La réputation des sièges Russes n'est pas usurpés,ils sont certainement les meilleurs du monde

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#16

Message par sgt51 »

Rob1 a écrit :Y'a eu un truc comme ca avec un F-14 américain lors d'un meeting. Perte de contrôle proche de l'atterrissage, les deux gars s'éjectent, et le vent les pousse droit vers le brasier... Mais arrivés au-dessus, l'air chaud fait remonter les deux gars qui se posent quelques centaines de mètres plus loin. :sweatdrop

Bref, ils ont eu chaud :sweatdrop :sweatdrop

ça ne serait pas plutot lors du 1ér vol du proto,suite à une panne hydro
l'equipage s'ejecte in extremis quasiment en seuil de piste

:detective
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#17

Message par Rob1 »

Bien possible, je n'ai plus le livre où j'avais lu cette histoire. Il me semble me souvenir que du public a assisté au crash... ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

#18

Message par ironclaude »

Pas exactement le premier mais un des tous premiers vols:

http://www.youtube.com/watch?v=qfM5FxnWPm4

Le crash est daté du 30.12.70 alors que le matou a décollé pour la première fois le 21.12.70.

Les pilotes ne sont pas retombés à 500m de là... ils ont eu chaud aux fesses! mais ils s'en sont sortis.

:crying:

Claude
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

dans le fencer ils sont assis côte à côte si je ne m'abuse.. auquel cas, chacun est éjecté légèrement en biais vers son côté. normalement
--------------------------------------------

Image

Image

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#20

Message par -=G@rett=- »

Sur la fin de la vidéo, on entends assez clairement deux départ "fusées" (?) qui pourraient bien correspondre au départ des sièges, non!?

Si c'est le cas, la trainée de Kero est effectivement bien entamée :s !
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#21

Message par GunMan »

maverick87 a écrit :On dirait qu'après avoir rebondi fort le pilote à voulu faire une remise des gaz et il à peut être trop cabré et décroché ? Enfin c'est l'impression que j'ai...
Il s'est posé vraiment vite on dirait, et a rebondi. La profondeur a été maintenue alors que l'avion rebondissait, du coup les oscillations prennent de l'amplitude. Même phénomène que sur une autre vidéo (cargo russe il me semble) bien connue.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

Oscillation humainement entretenue et amplifiée :)
Mais au lieu d etre dans le zig, ils sont dans le zag ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#23

Message par El Doctor »

Boh, on peut avoir droit à l'erreur, hein... Pas grave, on refait la qualif d'atterrissage demain avec un autre, çui-là marche moins bien maintenant.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#24

Message par Col. Chibani »

Knell a écrit :Oscillation humainement entretenue et amplifiée :)
Mais au lieu d etre dans le zig, ils sont dans le zag ......

C'est ce les anglos-saxons appellent "Pilot Induced Oscillations" ou PIO pour les intimes.
Une vidéo très intéressante de la NASA montrant des PIO d'un F-8 expérimental à gouvernes numériques à l'atterrissage : http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Movie/ ... 044-03.mov.
On comprend mieux ce qui arrive au Su-24.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#25

Message par Col. Chibani »

La même chose avec un bestiau un peu plus gros (et sans remise des gaz possible) : http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Movie/ ... 084-02.mov :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop.
Répondre

Revenir à « Videos aero »