2000 heures sur Mirage IV

Forum reservé au videos aero

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

2000 heures sur Mirage IV

Message par MS Galileo »

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Re: 2000 heures sur Mirage IV

Message par gillouf1 »

Très chouette vidéo: passionnante et instructive (histoire et technique).

Merci pour le partage, et surtout un immense merci au CAEA: malheureusement, je doute que ça touche la jeune génération trop habituée aux vidéo de 10s Max sur TikTok et que l'ont n'instruit plus sur notre histoire (pourtant pas trop ancienne pour ce sujet précis).

@+

EDIT: horrible faute d'orthographe...
Dernière modification par gillouf1 le mer. déc. 11, 2024 7:17 pm, modifié 1 fois.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mumuth »

Une question que je me pose : à l'époque des missions à très haute altitude (années 60), est-ce que les pilotes de Mirage IV étaient, à l'instar de ceux de Mirage IIIC allant titiller la stratosphère, revêtus de l'habit de lumière ? Je ne crois pas avoir vu de pilote de la bête avec la tenue stratosphérique... Mais je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne le soient pas.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

mumuth a écrit :
mer. déc. 11, 2024 3:44 pm
Une question que je me pose : à l'époque des missions à très haute altitude (années 60), est-ce que les pilotes de Mirage IV étaient, à l'instar de ceux de Mirage IIIC allant titiller la stratosphère, revêtus de l'habit de lumière ? Je ne crois pas avoir vu de pilote de la bête avec la tenue stratosphérique... Mais je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne le soient pas.
Quelle était son altitude de croisière à Mach 2 ?

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mumuth »

60.000-70.000 ft non ?

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

D'après le Docavia-Beaumont, 52 000 pieds.

Edit: p207 de la première édition, je précise vu que la deuxième vient de sortir :yes:

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

flavonoide a écrit :
mer. déc. 11, 2024 7:31 pm
D'après le Docavia-Beaumont, 52 000 pieds.

Edit: p207 de la première édition, je précise vu que la deuxième vient de sortir :yes:
52000 ft, normalement y a pas besoin de combi pressurisée ?

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

La limite sur M2000 c'est 50000 FT, car pas déquipements spéciaux pour le pilote (du moins pas acheté, car le régulateur O2 a bien une fonction HA pour y brancher la combinaison adaptée).

@+

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mumuth »

j'ai trouvé cette question sur le site Quora (mais restée sans réponse probante) :
"Pourquoi l'équipage des Mirage IV ne portait pas de combinaison pressurisée pour les vols à haute altitude, alors que l'avion pouvait voler assez longtemps au dessus de 50 000 pieds (~15 000 m) ?"
Sans savoir quel crédit apporter à l'affirmation qui engendre la question, cela voudrait dire que finalement ils n'avaient pas droit ou plutôt besoin à l'habit de lumière (cabine mieux protégée ?)... Mystère, mystère...

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Depuis la fin des années 70 et la généralisation de missiles au pk non nul, voler au dessus de 50000 fts ne mettait pas davantage à l'abri que de voler en dessous. Puisque ça ne servait à rien, le risque associé aux vols stratosphériques et justifiant d'une combinaison spéciale n'avait plus lieu d'être accepté, et cette "capacité" a été abandonnée.
C'est là qu'on est passé à l'autre extrême : la TBA.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par mumuth »

Oui, mais ma question, était à l'époque où la mission du IVA était de faire de la THA, les pilotes volaient-ils avec une combinaison starto, je n'ai pas vu de photo attestant cela, mais d'un autre côté les FAS n'étaient pas ouvertes aux 4 vents côté communication.
Répondre

Revenir à « Videos aero »