Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10322
Inscription : 13 avril 2004

Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#1

Message par Deltafan »

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2100
Inscription : 31 mai 2007

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#2

Message par pappy2 »

Très instructif, merci pour le partage :notworthy :notworthy

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 613
Inscription : 25 juin 2004

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#3

Message par flavonoide »

Très impressionnant ! même si on voit mal le moment crucial de l’alésage. Ca ne donne pas envie d'être en face...
Par les temps qui courent, une question ouverte vu qu'apparemment on produit un seul canon par avion (c'est le 300ème !) : est-ce qu'on serait capable d'une production importante en volume, étant données les faibles tolérances a priori nécessaires dans l'usinage de l'arme et de ses munitions ? en oubliant le nombre de vecteurs, leur espérance de vie, etc... bien sur.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#4

Message par OPIT »

J'ai du mal à saisir le rapport de cause à effet entre les tolérances et la production...
Les canons qui sortent d'usine ont une limite de vie et certains éléments ont une limite de fonctionnement, limites fixées en nombre de coups tirés (plusieurs milliers). Si ça ne tire pas ça ne s'use pas et ça peut durer des décennies, et on peut se contenter dans l'immédiat de ne produire que pour équiper les avions neufs (à peu de choses près) et quelques tubes de rechange.
D'un autre côté si ça tire beaucoup, c'est qu'il y a du rififi et que la durée de vie de l'avion et de son pilote sont très, très raccourcies... Dans ce cas de figure, ça ne sert à rien de produire plus puisqu'il y a de moins en moins d'avions à éventuellement ré-équiper. D'autre part en cas de rififi, les limites de fonctionnement... ça devient théorique.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#5

Message par eutoposWildcat »

En cas de vrai "rififi", je me dis même que les canons ne serviront sans doute guère -- en dehors même du sujet de la durée probable de survie des appareils, que tu soulignes justement.
En cas de conflit haute intensité, personne n'aura sans doute l'envie de faire du mitraillage au sol avec tous les risques que ça comporte, et les occasions de faire du tir air-air seront très probablement fort rares également.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#6

Message par TOMPCAT »

de bien belles images merci :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 613
Inscription : 25 juin 2004

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#7

Message par flavonoide »

Je ne suis pas à l'origine du titre mais comme il ressort apparemment, et c'est le point qui me paraît " étonnant", qu'on ne produit qu'une seule arme spécifique par cellule et que le process relève clairement de l'orfèvrerie, de même que pour les obus, je m'interrogeais sur la possibilité d'augmenter la cadence de production en cas de besoin, c'est-à-dire de guerre et si on serait capable de maintenir l'excellence de la qualité a priori nécessaire. Maintenant, si, comme on me l'explique, le canon embarqué ne sert pas à grand chose, c'est à se demander pourquoi on s'embête à l'embarquer, à le fabriquer, le concevoir etc...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#8

Message par OPIT »

flavonoide a écrit :
ven. sept. 29, 2023 11:42 pm
Maintenant, si, comme on me l'explique, le canon embarqué ne sert pas à grand chose, c'est à se demander pourquoi on s'embête à l'embarquer, à le fabriquer, le concevoir etc...
La réponse est dans la question : Ne pas servir à grand chose c'est servir quand même.
C'est comme une assurance, ça ne sert à rien jusqu'au jour où on en a besoin. La rareté ne rend pas la chose inutile.

Accessoirement, en air/air le canon couvre une partie du domaine qui est fermée aux missiles. Donc il a une utilité en dogfight même si elle n'est pas recherchée. Et en air/sol il offre des solutions à bas coûts pour des opérations en basse intensité.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#9

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
sam. sept. 30, 2023 1:10 am
flavonoide a écrit :
ven. sept. 29, 2023 11:42 pm
Maintenant, si, comme on me l'explique, le canon embarqué ne sert pas à grand chose, c'est à se demander pourquoi on s'embête à l'embarquer, à le fabriquer, le concevoir etc...
La réponse est dans la question : Ne pas servir à grand chose c'est servir quand même.
C'est comme une assurance, ça ne sert à rien jusqu'au jour où on en a besoin. La rareté ne rend pas la chose inutile.

Accessoirement, en air/air le canon couvre une partie du domaine qui est fermée aux missiles. Donc il a une utilité en dogfight même si elle n'est pas recherchée. Et en air/sol il offre des solutions à bas coûts pour des opérations en basse intensité.
En Air-Air n’y a-t-il pas des cas d’emploi liés à la mission de Permanence Opérationnelle (ou Posture Permanente de Sûreté) ?
Or cette mission ne se démodera pas… :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#10

Message par eutoposWildcat »

Bien sûr. J'écrivais que le canon sera sans doute de peu d'utilité (voire d'aucune) en combat de haute intensité. Mais pour autant il a des emplois en contexte de basse intensité, ce pourquoi je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent la suppression des canons sur les avions de combat modernes.

Je suis en revanche très dubitatif, je reconnais, sur l'utilité en dogfight. Les chances qu'un combat aérien dégénère de telle manière que les adversaires manœuvrent à si petite distance l'un de l'autre qu'on soit hors de domaine missile semblent tout de même très réduites aujourd'hui. Évidemment, on peut toujours estimer que le risque, pour minime qu'il soit, n'en est donc pas totalement nul, mais il semble si minime qu'il ne me paraît pas en soi pouvoir justifier l'investissement correspondant.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#11

Message par gillouf1 »

flavonoide a écrit :
ven. sept. 29, 2023 11:42 pm
[...] Maintenant, si, comme on me l'explique, le canon embarqué ne sert pas à grand chose, c'est à se demander pourquoi on s'embête à l'embarquer, à le fabriquer, le concevoir etc...
C'est toujours plus "simple" d'intégrer un canon dans un chasseur lors de sa conception (même si ça prend de la place, allourdi l'avion, coute quelques millions d'€) que de devoir l'intégrer ensuite (F-4E) ou avoir recours à un pod (M2000D et autres F-4)...
Il a été plusieurs fois question de le virer, mais à chaque fois les états-majors s'en sont "bouffé les doigts".

La production est très artisanale (dans le bon sens du terme): ça demande un sacré "savoir faire". Si on l'abandonnait, ça serai vraiment difficile de s'y remettre.

@+

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 613
Inscription : 25 juin 2004

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#12

Message par flavonoide »

J'avais justement en tête les exemples que tu cites Gillouf : pourquoi ne pas avoir un pod-canon pour la police du ciel, pour le temps de paix ou les Opex asymétriques et finalement optimiser la cellule avec un gain de masse ou bien plus de carburant ou d'électronique dans l'espace libéré pour la haute intensité ?

Edit: on peut aussi penser au casse-tête de l'intégration du canon avec les vibrations, etc... comme pour le F-35.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#13

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
sam. sept. 30, 2023 11:22 am
J'avais justement en tête les exemples que tu cites Gillouf : pourquoi ne pas avoir un pod-canon pour la police du ciel, pour le temps de paix ou les Opex asymétriques et finalement optimiser la cellule avec un gain de masse ou bien plus de carburant ou d'électronique dans l'espace libéré pour la haute intensité ?

Edit: on peut aussi penser au casse-tête de l'intégration du canon avec les vibrations, etc... comme pour le F-35.
Les problèmes de vibration et de précision sont encore pire avec un pod !
Ce n'est pas parce que LM s'est foiré sur le F-35A que tout le monde est aussi mauvais qu'eux ! :jerry:

De plus le pod canon sur la plupart des avions prendrait la place du réservoir ventral de carburant...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#14

Message par gillouf1 »

C'est pas anodin d'intégrer un pod canon: on perd en trainée et un point d'emport. On perd également en précision (du fait des déformations élastiques car c'est moins rigide qu'une fixation directe dans la structure) et avec les conduites de tir modernes, c'est dommage.

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#15

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
ven. sept. 29, 2023 8:12 am
En cas de vrai "rififi", je me dis même que les canons ne serviront sans doute guère -- en dehors même du sujet de la durée probable de survie des appareils, que tu soulignes justement.
...
Et surtout quand on aura fini de tirer les missiles en stock, qui sont, dividendes de la paix oblige, en quantité limitée...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#16

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 9:16 pm
Par les temps qui courent, une question ouverte vu qu'apparemment on produit un seul canon par avion (c'est le 300ème !)
Je ne sais même pas si c'est vrai ?
Oui chaque Rafale est livré avec son canon, ce n'est pas pour ça que la production des canons attend celle des Rafale.
Fin 2022, 253 avions avaient été produits.

https://omnirole-rafale.com/des-annees- ... -chiffres/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#17

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
sam. sept. 30, 2023 11:39 am
flavonoide a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 9:16 pm
Par les temps qui courent, une question ouverte vu qu'apparemment on produit un seul canon par avion (c'est le 300ème !)
Je ne sais même pas si c'est vrai ?
Oui chaque Rafale est livré avec son canon, ce n'est pas pour ça que la production des canons attend celle des Rafale.
Fin 2022, 253 avions avaient été produits.

https://omnirole-rafale.com/des-annees- ... -chiffres/
Merci pour la recherche.
Et on n’en a pas produit 47 depuis cette date… :hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Fabrication du 300ème canon destiné au Rafale

#18

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. sept. 30, 2023 11:39 am
Je ne sais même pas si c'est vrai ?
Oui chaque Rafale est livré avec son canon, ce n'est pas pour ça que la production des canons attend celle des Rafale.
Très juste, mais je n'avais pas insisté sur ce point tant ça me paraissait trivial.
Le 300ème canon de Rafale c'est le 300ème canon de ce modèle, et ça n'implique pas qu'il va équiper un avion neuf. La maintenance en "consomme" aussi, parce qu'on ne bloque pas un avion dès que son canon est en révision. Pareil pour un moteur, un siège éjectable ou d'autres équipements dont il existe un certain nombre d'exemplaires qui ne sont pas montés sur un avion mais occupent un établi, un banc d'essai, une étagère, etc...
Répondre

Revenir à « Videos aero »