Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

Forum reservé au videos aero

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22523
Inscription : 23 mai 2003

Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#1

Message par warbird2000 »

Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions



Si le un et deux c'est facile , je n'aurais pas pensé au troisième :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#2

Message par Tubs »

Déjà le terme "ayant abattu" est inapproprié mais passons ...
Ensuite je ne sais pas où l'auteur trouve ses chiffres mais je doute que ce soit si bien documenté. L'ordre des 5 premiers doit être le bon, mais je peux certifier que les revendications des Beaufighter et des Mosquito dépassent largement les 1000 avions détruits, combat report et/ou ORB à l'appui. Il faudra que je sois rentré chez moi pour donner des chiffres plus précis.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22523
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#3

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
mer. déc. 28, 2022 12:49 pm
Déjà le terme "ayant abattu" est inapproprié mais passons ...
Ensuite je ne sais pas où l'auteur trouve ses chiffres mais je doute que ce soit si bien documenté. L'ordre des 5 premiers doit être le bon, mais je peux certifier que les revendications des Beaufighter et des Mosquito dépassent largement les 1000 avions détruits, combat report et/ou ORB à l'appui. Il faudra que je sois rentré chez moi pour donner des chiffres plus précis.
Si tu le dis, je te crois :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#4

Message par Tubs »

Pour le Beaufighter, j'ai relevé 1340 avions détruits.

Pour le Mosquito, sur lequel j'ai fait beaucoup de recherches (merci The National Archives ;) ) pendant les confinements, j'ai relevé 1240 avions revendiqués détruits dans les ORB et "Combat Report"

Concernant les Curtiss, c'est assez incomplet, j'ai encore presque 2 ans de guerre dans le désert à étudier de près. Je suis à 700 victoires revendiquées sur le seul front Afrique/Méditerranée. Et j'ai totalement zappé ou presque le Pacifique.

J'ai relevé plus de 330 victoires pour les Mustang. L'auteur doit oublier celle revendiquées par les Mustang Allison et/ou celles sur le MTO

Pour les Typhoon et Tempest, j'ai les mêmes chiffres à une unité près. Merci Shores & Thomas ;)

Pour le Defiant j'en ai relevé 140. Mais les revendications de 1940 sont souvent bien confuses avec quelques doublons.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22523
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#5

Message par warbird2000 »

Un grand merci pour les chiffres

Pour le p-40 je ne pense pas qu il a été déployé par la raf dans le pacifique.
C est la raaf qui l à utilisé
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#6

Message par Tubs »

Si ce n'est que la RAF, ses chiffres concernant le Typhoon et le Tempest sont faux puisque dans ces totaux il y a les avions revendiqués par des unités de la RCAF et RNZAF.
Donc dans ce cas pourquoi ne pas compter les avions revendiqués par les Curtiss de la RAAF et la RNZAF dans le Pacifique ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22523
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#7

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 6:06 pm
Si ce n'est que la RAF, ses chiffres concernant le Typhoon et le Tempest sont faux puisque dans ces totaux il y a les avions revendiqués par des unités de la RCAF et RNZAF.
Donc dans ce cas pourquoi ne pas compter les avions revendiqués par les Curtiss de la RAAF et la RNZAF dans le Pacifique ?
Les squadrons de typhoons étaient bien sous la banière rcaf. On est d'accord sur ce point :)
mais ils étaient intégrés à la RAF , plus particulièrement la 2 TAF qui dépendait des anglais

Tandis que les squadrons de p-40 australiens dépendaient de la RAAF et/ou d'un commandement us
Larsenjp nous en dira plus si il passe ici

On est d'accord aussi que l'auteur de la vidéo a manqué de méthodologie :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#8

Message par Tubs »

Je dirais même qu'il manque totalement de méthodologie ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22523
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#9

Message par warbird2000 »

Le sujet en valait la peine en tout cas
Je n'imaginais pas que le Beaufighter avait fait tout ce travail :)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 03 août 2011

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#10

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Tandis que les squadrons de p-40 australiens dépendaient de la RAAF et/ou d'un commandement us
Larsenjp nous en dira plus si il passe ici
Dans le désert, non pas vraiment. Le commandement supérieur était bien assumé par la RAF via le AHQ (Advanced Headquarters) Western Desert (créé à partir du 204 Group) puis la WDAF.
En ce qui concerne la RAAF, seuls deux squadrons de chasseurs ont été déployés en Egypte/Lybie: le N°3 RAAF Sq. rejoint plus tard par le N°450 RAAF Sq. Les deux volaient sous commandement RAF: 258 Wing puis 239 Wing pour le 3, 239 Wing pour le 450.Les seuls qui à ma connaissance ont eu un commandement tactique à part (quoique dépendant toujours in fine du AHQ/WD) sont les Sud-Africains avec la N°3 SAAF Bomb Wing mais leurs squadrons de chasse volaient tous dans les Wings de la RAF...
Ceci dit les squadrons de la RAF étaient truffés de Canadiens (la RCAF n'avait pas de squadron en propre dans le désert), d'Américains (en général sous la bannière de la RCAF) mais aussi d'Australiens, de Neo-Zélandais, etc. Bref, si tu veux essayer de faire le tri des "victoires" par nationalité, bon courage... Les seuls qui ne se mélangeaient pas étaient les Sud-Afs. Eux volaient uniquement dans les squadrons de la SAAF (qui par contre accueillaient de temps en temps quelques pilotes détachés de la RAF).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22523
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#11

Message par warbird2000 »

Merci pour la précision larsenjp

Le total pour les tempest est aussi faux
puisque le 486 squadron est un squadron de la royal new zealand et pas de la RAF
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#12

Message par Tubs »

larsenjp a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 9:33 pm
Les seuls qui ne se mélangeaient pas étaient les Sud-Afs. Eux volaient uniquement dans les squadrons de la SAAF (qui par contre accueillaient de temps en temps quelques pilotes détachés de la RAF).
Je connais de nombreux exemples de pilotes de la SAAF volant dans des unités de la RAF sur le front méditerranéen. Et à partir de 1943 il n'était pas rare de voir l'un d'entre eux commander une unité de la RAF.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 03 août 2011

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#13

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :Je connais de nombreux exemples de pilotes de la SAAF volant dans des unités de la RAF sur le front méditerranéen. Et à partir de 1943 il n'était pas rare de voir l'un d'entre eux commander une unité de la RAF.
Si tu le dis je te crois volontiers. Mais personnellement sur la période et les quelques unités que j’ai étudiées, je n’en ai vu aucun. Et seulement quelques pilotes de la RAF détachés dans les squadrons sud-afs. Ceci dit je ne parle que des unités de chasse, je n’ai pas regardé en détail les autres et notamment celles de bombardement léger/moyen.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#14

Message par Tubs »

S'il s'agit de la période mi 1941 - 1942, c'est sans doute moins vrai, la SAAF était en plein expansion sur le front et avait donc besoin de tous ces pilotes, surtout de ceux ayant eu une expérience au combat au sein des unités de la RAF. A partir de 1943 on a de plus en plus de pilotes de la SAAF dans les unités de chasse de la RAF, et le phénomène apparait aussi en Europe à partir de la mi 1944, de nombreux pilotes, la plupart expérimentés, étant disponibles et volontaires pour compenser les pertes. Plusieurs pilotes de la SAAF ont notamment combattu sur Typhoon et Tempest.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3103
Inscription : 03 août 2011

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#15

Message par larsenjp »

Oui 41-42 uniquement, jusqu’à El Alamein.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2375
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#16

Message par garance »

Je ne sais pas si cela a été dit mais le gouvernement sud-africain avait mis son veto à l'envoi d'unités sud-africaines constituées combattre en dehors d'Afrique. Les pilotes surfas combattant en Europe notamment après le départ des Allemands de Tunisie le faisaient à titre individuel au sein de la RAF
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les 11 avions de la raf ayant abattu le + d'avions

#17

Message par Tubs »

Je ne crois pas que cela ait été dit, en effet ;)

Par curiosité, j'ai terminé de relever les revendications des unités de Curtiss Tomahawk/Kittyhawk sur le front méditerranéen. J'ai un peu moins de 730 avions revendiqués détruits de 1941 à 1944, un peu plus de la moitié l'ayant été par les unités de la RAAF et de la SAAF.
Répondre

Revenir à « Videos aero »