Rafale Solo Display par Marty

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Rafale Solo Display par Marty

#1

Message par jojo »

J’aime bien les vues du cockpit avec la caméra fixée sur le casque :yes:



Séance photo pendant le meeting de Sion avec maître Katsuhiko Tokunaga :notworthy

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

Re: Rafale Solo Display par Marty

#2

Message par Fred'O »

Merci pour le partage
J'aurais bien aimé être dans la baie ce jour là 😋

Vous savez ce que signifie "Attitude" sur le Mfd central (premiere vid), affiché pendant tout le vol on dirait ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale Solo Display par Marty

#3

Message par jojo »

Visiblement ça se déclenche à forte pente ou forte inclinaison...soit tout le temps pendant une démo lol

Ça peut paraître con, mais les commandes sont sensibles. En cas de travail tête basse ou sans référence visuelle (IFR) ça peut vite amener à se retrouver dans des positions inusuelles, et sans référence visuelle en désorientation spatiale.

On a perdu un Rafale B #316 et son pilote (Bouba, seul à bord) comme ça en 2007. :crying:
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/ra ... ertes.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale Solo Display par Marty

#4

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mer. juin 17, 2020 7:27 am
Visiblement ça se déclenche à forte pente ou forte inclinaison...soit tout le temps pendant une démo lol

Ça peut paraître con, mais les commandes sont sensibles. En cas de travail tête basse ou sans référence visuelle (IFR) ça peut vite amener à se retrouver dans des positions inusuelles, et sans référence visuelle en désorientation spatiale.

On a perdu un Rafale B #316 et son pilote (Bouba, seul à bord) comme ça en 2007. :crying:
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/ra ... ertes.html
Tout à fait Jojo, cet "Avertissement de Position Inusuelle", que l'on trouve également sur Mirage 2000 D et -5F sous une forme ou une autre, vise à éviter une situation où un pilote, concentré sur sa SiTac en CTM, n'aurait pas conscience que l'attitude de son avion risque de lui poser souci à plus ou moins long terme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale Solo Display par Marty

#5

Message par jojo »

J’avais lu dans un BSV le retex d’un pilote de Mirage 2000C qui c’était retrouvé en piqué sur le dos en travaillant au radar en tête basse. :emlaugh: (Mais je crois que c’était de jour)

Est-ce que les alertes en CTM étaient déjà en place en 2007 ou est-ce que c’est suite à ce crash ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale Solo Display par Marty

#6

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mer. juin 17, 2020 8:46 am
J’avais lu dans un BSV le retex d’un pilote de Mirage 2000C qui c’était retrouvé en piqué sur le dos en travaillant au radar en tête basse. :emlaugh: (Mais je crois que c’était de jour)

Est-ce que les alertes en CTM étaient déjà en place en 2007 ou est-ce que c’est suite à ce crash ?
Ce dispositif a été intégré postérieurement à l’accident.
Cela dit cela ne figurait pas dans la liste des recommandations du rapport du BEA-D (donc je ne sais pas si on doit dire « suite à »).
https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... -023-A.pdf

Comme déjà dit, un dispositif similaire avait déjà été intégré sur -5 et D, suite à l'ajout sur ces avions de la capacité L16 (qui avait rendu la Visualisation Tête Basse beaucoup plus riche en informations, donc potentiellement « captivante »).
Avatar de l’utilisateur

Fred'O
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 17 février 2009

Re: Rafale Solo Display par Marty

#7

Message par Fred'O »

Merci à tous, intéressant (et utile surtout)
Répondre

Revenir à « Videos aero »