Récit d'un équipage de Tornado abattu en Irak en 1991: VDM

Forum reservé au videos aero

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Récit d'un équipage de Tornado abattu en Irak en 1991: VDM

Message par jojo »

Désolé, c'est en Anglais. Mais ça parle lentement. Sinon vous pouvez essayer d'activer les sous-titres.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Récit d'un équipage de Tornado abattu en Irak en 1991: VDM

Message par kekelekou »

Quand tu veux balancer des bombes sur des gens, ben après ils ont l'air de t'en vouloir un peu o_O
Personne ne devrait avoir à subir ça. Personne ne devrait avoir à infliger ça... :ouin: :crying:
Image

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

kekelekou a écrit :Quand tu veux balancer des bombes sur des gens, ben après ils ont l'air de t'en vouloir un peu o_O
Personne ne devrait avoir à subir ça. Personne ne devrait avoir à infliger ça... :ouin: :crying:
Dans un monde parfait non, et puis il n'y aurait pas de voleur, on ne tomberait jamais malade etc... Mais il n'existe pas ce monde.

Enfin bon, c'est une réalité de ce métier. On voit qu'ils se sont acharnés sur le mec blessé pour le faire craquer. Mais malheureusement on a vu dans l'actualité récente encore pire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

jojo a écrit : Enfin bon, c'est une réalité de ce métier. On voit qu'ils se sont acharnés sur le mec blessé pour le faire craquer.
Ce sont les règles du "jeux". La formation est ben faite pour ça ... les mecs savent que si ils se font capturer, ça va rocker.
Dernière modification par DeeJay le mar. août 22, 2017 10:48 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Le problème c'est que depuis la fin de la seconde guerre mondiale il n'y a pratiquement pas eu de conflit "normal" entre états identifiés, avec déclaration de guerre en bonne et due forme, entraînant l'application de la Convention de Genève par les belligérants.

Il n'y a pratiquement eu que des conflits jamais officiellement déclarés et "assymétriques" dans le sens grande puissance officielle contre guérilla ou mouvements insurrectionnels clandestins , pratiquement jamais contre d'autres états (si on excepte les guerres de quelques jours entre Israel et ses voisins), et que du coup la Convention s'est retrouvée inopérante et n'a plus été respectée par personne (par les Etats Occidentaux non plus d'ailleurs). Bref y avait plus de règles du jeu et tout le monde s'est cru tout autorisé, et... valait mieux pas se retrouver dans le tonneau...

Pendant la WWII, une des raisons de la sauvagerie qui a régné sur le front de l'Est était que l'URSS n'était pas ou plus signataire de la Convention de Genève... Alors que, sur le front de l'Ouest, cette Convention s'appliquait encore et que le traitement des prisonniers a été plus korrekt et maîtrisé, sauf vers la fin (cf les massacres de la bataille des Ardennes...)

Depuis, ces dernières années, Daesh a poussé le bouchon encore plus loin, souvenons nous de l'exécution par le feu du pilote Jordanien capturé...

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

jojo a écrit : Dans un monde parfait non, et puis il n'y aurait pas de voleur, on ne tomberait jamais malade etc... Mais il n'existe pas ce monde.
C'est pas une raison pour être résigné!
Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Pour en revenir à la vidéo, GR4 en 91, j'ai comme un doute...
Image

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Ah oui, ils se sont plantés dans le titre de la vidéo.
Mais ce n'est pas vraiment l'avion le sujet...

Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Oui enfin, il y a 50% de chances qu'ils aient été abattus à cause du Tornado lui-même !
Le pilote dit "les bombes ne sont pas parties soit parce que l'ordi de bord a merdé, soit parce que le nav' n'a pas appuyé sur le bon bouton". :hum:
Image

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

Si j'ai bien écouté (et c'est pas sûr, je faisais autre chose en même temps...) ils ont été abattus pendant un re-attack suite à la première passe merdée...

Déjà qu'ils s'étaient retrouvés "high and slow" suite au loft foiré, vouloir remettre le couvert n'était certainement pas une décision judicieuse.
ImageImage
ImageImage

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

J'ai compris pareil. C'est fou comme l'environnement de guerre fait oublier des trucs rabâchés des milliers de fois en entrainement.
Image

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

non, ils ont fait une passe, monté pour larguer, le largage s'est pas fait.. sont restés un moment en haut, "lent et mou" puis replongés près du sol pour se mettre à l'abri dare-dare..

ils ont envisagé de refaire une passe, mais pendant qu'ils étaient encore en bas s'éloignant, il y avait toujours de la FLAK autour de l'avion et soudainement, juste quand il avait voulu l'incliner pour y retourner, celui-ci a été été secoué violemment par un gros choc.... etc...

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

J'ai un peu anticipé le re-attack alors. Je me repasserai ce passage à l'occasion.
ImageImage
ImageImage

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Je viens de le faire : à 6'27":

"Once we got back down to (end/hand?) low level, with still quite la lot of flak going on around us, I was going to turn back on the escape heading, and just as I pulled on a bank, the aircraft, I mean it, it just jumped 30 feet."

Un fois redescendu en rase-mottes, avec toujours beaucoup de flak autour de nous, j'allais tourner le dos au cap de sortie, et juste au moment où je poussais sur le manche pour virer, l'avion, je veux dire, il a tout simplement sauté de 10 mètres.

Et c'est le nav' qui dit qu'il a peut-être pas appuyé sur le bouton.
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »