Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2770
Inscription : 02 octobre 2004

Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#1

Message par MS Galileo »

Drone de 4 kg en composite vs réacteur d'un avion de ligne au décollage = destruction complète du moteur.


http://www.techenstein.com/what-happens ... prise-you/
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 690
Inscription : 14 novembre 2004

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#2

Message par freemars »

Trop fort cette simulation. J'imagine pas la machine (et le logiciel) qu'il faut pour simuler un truc pareil (il décompose le drone en un paquet de fragments). On y voit bien les contraintes qui s'exécutent sur toute la structure.
Merci du partage !

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#3

Message par pOy-yOq »

Si ça peut vous rassurer: un oiseau de 6 livres (moins de 3kg) détruit entièrement un moteur.
Tout ce qu'on lui demande c'est de ne pas envoyer de débris en dehors de la nacelle.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#4

Message par ironclaude »

C'est tout a fait vrai.

Sur un avion civil tout ce que l'on voit dans uns vue de l'avant de l'avion est dimensionné par le "choc à l'oiseau";
Pare brise et autres vitres du poste de pilotage
Cloison pressurisée avant (ne pas compter sur le radome pour arrêter quoi que ce soit)
Bords d'attaque de la voilure et des empennages
Et évidemment moteurs
...derrière certains de ces éléments, on évite de mettre des équipements critiques pour la sécurité du vol... et on dispose aussi des éléments pas trop critiques ("boites boires" derrière le radôme) pour aider à absorber les chocs. La ou ça ne suffit pas, il faut concevoir et qualifier des "boucliers".

Comme déjà dit le "choc à l'oiseau" est dévastateur. A première vue un oiseau n'est pas bien lourd et ne vole pas vite... mais l'avion qui le percute va vite pour deux !

Par contre, je n'ai pas le souvenir de l'oiseau de 3 kg ... les normes parlent d'ailleurs d'oiseaux de 4 livres ou de 8 livres, selon les zones impactées sur l'avion... ce qui laisse à supposer que les oiseaux savent combien ils pèsent et ou ils peuvent aller taper ou pas, et que donc ils sont beaucoup plus futés qu'on le croit :hum:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#5

Message par pOy-yOq »

La CS-E (section 800) explique tout mais il y a pas mal de cas à considérer (un seul oiseau ou de multiples oiseaux simultanés). Et les effets moteurs résultants acceptables vont de la perte <25% de poussée à la destruction du moteur sans éjection de débris.
Et la masse du volatile à considérer dépend du diamètre du moteur (pour le large single bird il y a 4, 6 ou 8lbs par exemple).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#6

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :C'est tout a fait vrai.

S

Par contre, je n'ai pas le souvenir de l'oiseau de 3 kg ... les normes parlent d'ailleurs d'oiseaux de 4 livres ou de 8 livres, selon les zones impactées sur l'avion... ce qui laisse à supposer que les oiseaux savent combien ils pèsent et ou ils peuvent aller taper ou pas, et que donc ils sont beaucoup plus futés qu'on le croit :hum:
J'ai déjà travaillé avec des oiseaux de 3 kg, mais c'était plutôt pour des hélicoptères (et pas en France ...)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#7

Message par TOMPCAT »

o_O pourvu que les autruches ne se mettent pas à voler
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#8

Message par ironclaude »

Y a des oiseaux auxquels aucun avion ne résiste... car ils font plus que les 3, 4, voire 6 kgs des différentes normes.

C'est le cas des vautours qui, en Inde... ont descendu... plusieurs Mirage 2000 !
"7 à 11 kg" le vautour...

C'est aussi le cas des oies (6 à 8 kg) comme celles qui ont descendu l'Airbus au dessus de l'Hudson.

A propos, j'ai vu hier le film "Sully" qui vient de sortir et qui traite de cet événement. Avez vous eu l'occasion de le voir et qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Simulation ingestion de drone par moteur au decollage

#9

Message par akulax »

freemars a écrit :Trop fort cette simulation. J'imagine pas la machine (et le logiciel) qu'il faut pour simuler un truc pareil (il décompose le drone en un paquet de fragments). On y voit bien les contraintes qui s'exécutent sur toute la structure.
Merci du partage !

Ls-Dyna un solveur de calcul dynamique explicite d'à peine 100mo qui tourne très facilement sur un pc un peu gonflé avec plusieurs CPU
ce type de calcule tourne en qq heures...je dirais pour 30ms de simulation il faut 15h~20h de calcul...


on peut egalement simuler d''autres choses....

Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Videos aero »