La sentinelle du matin

Forum reservé au videos aero

Topic author
Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

La sentinelle du matin

#1

Message par Knell »

Juste... sans voix

Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: La sentinelle du matin

#2

Message par JulietBravo »

Merci. :notworthy

Et tu réponds manifestement à une vieille question :
La sentinelle du matin

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: La sentinelle du matin

#3

Message par SpruceGoose »

Ah ! La Sentinelle du Matin de Pierre Schoendoerffer, archi-connu…

Mon paternel l’a très bien connu, un cinéaste hors pair et qui avait des tripes comme personne.

Un de mes anciens CdB en ligne y était cocher sur le 3E lors du tournage à cette époque et m’avait raconté les circonstances du crash.
Ca avait été d’autant plus dramatique qu’il n’aurait jamais dû avoir lieu.

Mais je n’en dirai pas plus afin de n’incriminer personne… réellement dramatique.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La sentinelle du matin

#4

Message par Kamov »

J'ai souvent entendu parler de ce film sans jamais l'avoir vu jusqu'ici! émouvant et inédit pour moi! Merci pour le lien! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: La sentinelle du matin

#5

Message par charlyecho »

Superbe !, je découvre aussi. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: La sentinelle du matin

#6

Message par Franck66 »

Merci Knell, des images d"une époque révolue. Des instants intéressants même si je n'apprécie pas trop le rythme et le traitement de l'ensemble. Au final cette vidéo aurait durée moins de 5 min si elle avait été tournée avec les moyen du moment . je ne peux dire si c'est positif.

coté musique, Echoes des Pink Floyd, un must, là rien à dire


flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: La sentinelle du matin

#7

Message par flavonoide »

Bonsoir à tous,

"mode vieux con on"
Eh bien moi, je retrouve le rythme de mon enfance, quand on avait le TEMPS d'apprécier les choses, sans zapper toutes les 5 minutes ou les 30 secondes. !!!
"Vieux con est mort !"

Bref, je commence à visionner avec jubilation et, du coup, les premières questions arrivent ! (presque une par plan)

Vers 13'55", ne dirait-on pas des Mirage 5 ?
Et un peu avant, le mécano qui ferme la verrière à la main, c'est correct ?
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: La sentinelle du matin

#8

Message par MikiBzh »

Oui, c'est bien du V, pourquoi ?

Et le verrière, oui aussi, quelles sont tes interrogations ?
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: La sentinelle du matin

#9

Message par flavonoide »

MikiBzh a écrit :Oui, c'est bien du V, pourquoi ?


Et le verrière, oui aussi, quelles sont tes interrogations ?
Bah, c'est pas un peu de la triche quand des III sortent des abris, de faire décoller des 5 ( je plaisante !!!)

Pour la verrière, j'ai été un peu sidéré car je pensais naïvement sans doute, qu'il existait une assistance, verrin ou servo, pour fermer la verrière, mais à l'évidence non sur MIII.
Ca fait plus Têtes Brulées que jet moderne mais bon, la conception datant un peu, c'est juste cocasse. Pour un peu, le mécano taperait sur le casque du pilote pour lui signifier qu'il peut y aller.

Blague à part, il y a une foule de détails formidables qui rappellent qu'on était à une époque vraiment "différente" de ce qu'on peut connaitre maintenant.
Avatar de l’utilisateur

secu54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 17 septembre 2005

Re: La sentinelle du matin

#10

Message par secu54 »

Pour un peu, le mécano taperait sur le casque du pilote
Ca je l'ai fait..., tu remarqueras aussi la vétusté de certains locaux, les contrôleurs qui fument au boulot, le mécano dont le casque anti-bruit est partout sauf sur ses oreilles. Et je n'ai pas pu voir tout le film pour l'instant pb de connexion au bout de 10mn.
Autres temps, autres mœurs, les vrais vieux c.. diraient que c'était mieux avant. J'ai connu les deux époques, la vrais différence est dans les moyens, avant il y avait des budgets, mais c'est un autre débat.

secu
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

Re: La sentinelle du matin

#11

Message par MikiBzh »

Le mécano qui tape sur le casque, c'est en Mig21 ou en F100 avec l'entrée d'air devant... Sur que si ce Mirage III avait eu une telle entrée d'air qu'il l'aurait fait ! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La sentinelle du matin

#12

Message par garance »

Je me souviens l'avoir vu à la télé à sa sortie avec un paternel bien ému lors du lâcher du jeunot à la fin.

Les temps changent, l'état superficiel des avions laisse rêveur, sans parler de celui des locaux piste et de l'usage sans restriction des Gitanes filtre; çà me rappelle mon SN et encore !

La scène de début est saisissante, ce cocher qui se concentre, les vols de nuit sur ces bécanes avec des cartes perforées (parfois mal perforées) en guise de GPS, ce n'était pas un sport de masse.

Chevalier70
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 17 octobre 2016

Re: La sentinelle du matin

#13

Message par Chevalier70 »

Sans voix... Mon père était un ami de l'un des deux pilotes qui se sont crashés lors du tournage.
Je cherchais à voir ce documentaire depuis longtemps. Mille mercis.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: La sentinelle du matin

#14

Message par TOMPCAT »

Merci
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La sentinelle du matin

#15

Message par DeeJay »

ÉNORME! Merci Knell!

La vache ... ça fumait sévère de la brune à l’époque ... :hum: ;)

La Nav Radar c’était quelque chose quand même! ... surtout en monoplace! o_O

Et sur un ton plus sérieux ... c'est impressionnant le nombre de gars qui perdaient la vie à cette époque ... Je ne me souviens plus qui m'en parlait encore assez récemment, mais il me disait que c’était pratiquement tous les mois. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La sentinelle du matin

#16

Message par OPIT »

Globalement on perdait l'équivalent d'un escadron pas an, ce qui fait effectivement un crash par mois en moyenne. Pas tous mortels, fort heureusement, mais les probabilités d'en sortir vivant étaient quand même passables.
Les matériels ont fait de sérieux progrès, la discipline et les procédures aussi.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: La sentinelle du matin

#17

Message par Hurricane »

Merci pour ce lien :)
Images rares et captivantes !

En farfouillant sur dailymotion il y avait aussi ce film sur "Daguet"



:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

SARIGuE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 08 décembre 2016

Re: La sentinelle du matin

#18

Message par SARIGuE »

Film vraiment mythique. La réal de Schoendorffer est top, et la BO des Pink Floyd période psyché colle a merveille a l'atmosphère un peu glauque que j'imagine des bases FAS/FATac de l'est de la France dans les années 70. Journées courtes, nuits longues, brouillard et plafond a ras la moquette 350 jours par an...
La constance dans le grillage de brunes a tous les postes est marquante aussi :D
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La sentinelle du matin

#19

Message par jojo »

Eh, ho, ça va, l'Est de la France ce n'est pas le Nord Pas-de-Calais ou la Bretagne non plus...on a de vrais saisons.

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: La sentinelle du matin

#20

Message par Hurricane »

Chez nous, une journée pas volable, c'est quand les corbeaux préfèrent la marche à pied ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: La sentinelle du matin

#21

Message par Super_Baloo »

Merci de me faire connaitre ce documentaire, j'adore le cinéma de Schoendoerffer mais j'ignorais l'existence de ce documentaire. la cerise sur le gateau c'est la bande son Pink Floyd !
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

Re: La sentinelle du matin

#22

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :Eh, ho, ça va, l'Est de la France ce n'est pas le Nord Pas-de-Calais ou la Bretagne non plus...on a de vrais saisons.

:exit:
L'hiver et l'automne ? J'ai eu un aperçu de votre été entre le 15 et le 16 Août aussi ^^ :jerry:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: La sentinelle du matin

#23

Message par Vico »

Eh, ho, ça va, l'Est de la France ce n'est pas le Nord Pas-de-Calais ou la Bretagne non plus.
:busted_re Il fait TRES BEAU dans le Nord Pas-de-Calais....surtout au dessus des nuages :jerry:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: La sentinelle du matin

#24

Message par akulax »

Vico a écrit :
Eh, ho, ça va, l'Est de la France ce n'est pas le Nord Pas-de-Calais ou la Bretagne non plus.
:busted_re Il fait TRES BEAU dans le Nord Pas-de-Calais....surtout au dessus des nuages :jerry:
C'est clair! :yes:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 09 octobre 2013

Re: La sentinelle du matin

#25

Message par akulax »

DeeJay a écrit :ÉNORME! Merci Knell!

La vache ... ça fumait sévère de la brune à l’époque ... :hum: ;)

La Nav Radar c’était quelque chose quand même! ... surtout en monoplace! o_O

Et sur un ton plus sérieux ... c'est impressionnant le nombre de gars qui perdaient la vie à cette époque ... Je ne me souviens plus qui m'en parlait encore assez récemment, mais il me disait que c’était pratiquement tous les mois. :emlaugh:
A peine atterri , la clope au bec...( à 32:44) :Jumpy:
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Videos aero »