Les check pré catapultage sur un F-18 a bord de l'USS Eisenhower
Vérifications avant catapultage d'un F-18
-
Topic author - Pilote Philanthrope
- Messages : 3643
- Inscription : 03 août 2001
Re: Vérifications avant catapultage d'un F-18
#2Interessant vu sous cet angle!!
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Re: Vérifications avant catapultage d'un F-18
#3Comment se fait il qu'ils emportent encore de l'AIM-7 ?
Re: Vérifications avant catapultage d'un F-18
#4C'est impressionnant de se balader sous ce monstre et de se retrouver si près des tuyères et des entrées d'air ! et puis le bruit doit être terrible non, malgré le casque anti-bruit ? d'ailleurs, ce casque dispose t-il d'un réducteur de bruit dynamique pour améliorer l'isolation ? et quid des vapeurs de kéro brûlées ? c'est quand même pas sain cet environnement. Ils font un boulot bien dangereux ces mecs !
-
Topic author - Pilote Philanthrope
- Messages : 3643
- Inscription : 03 août 2001
Re: Vérifications avant catapultage d'un F-18
#5En 2009 Boeing a publié le compte rendu de recherches sur le thème des nuisances sonores des avions de combat plus précisément les avions embarqués. Le rapport souligne que les marins ne sont pas protégés correctement. Les nuisances sonores à quelques mètres d'un jet sur le point d'être catapulté sont de l'ordre de 150 dB, hors leur casques atténuent de 30db ce qui ramène à 120dB. Le problème c'est que contrairement à leur collègues sur les bases aériennes, les marins sont soumis à ce niveau sonore pendant de longues périodes entraînant des dommages irréversibles.freemars a écrit :C'est impressionnant de se balader sous ce monstre et de se retrouver si près des tuyères et des entrées d'air ! et puis le bruit doit être terrible non, malgré le casque anti-bruit ? d'ailleurs, ce casque dispose t-il d'un réducteur de bruit dynamique pour améliorer l'isolation ? et quid des vapeurs de kéro brûlées ? c'est quand même pas sain cet environnement. Ils font un boulot bien dangereux ces mecs !
Le rapport pointe que des protections plus évoluées sont en cours de développement mais qu'une solution serait de diminuer le niveau sonore des avions de combat. Hors rien n'a été fait jusque présent car la diminution du bruit comme imposée pour les avions civils implique des réductions de performance, chose inenvisageable pour un avion de combat.
Ceci étant, boeing, et récemment lockheed martin, ont déposé des brevets pour des tuyères qui peuvent s'adapter sur les avions actuels et réduisent le volume sonore de 3db ce qui est déjà palpable puisque l’échelle dB est une échelle logarithmique. Pour aller plus loin, boeing insiste sur le fait de prendre en compte la réduction dès le design de l'avion et fait notamment référence à leur F/A-XX, et propose un design de tuyère (dite decked nozzle, c'est a dire ou la lèvre inférieure sort au dessus du fuselage comme le F/A-XX de 2009 et le YF-23) qui permet non seulement de diminuer le bruit mais en plus d'améliorer la poussée.
Il y a donc fort à parier que la prochaine génération d'avion de combat prendra en considération ce problème, de toute façon les tuyères decked sont présentes sur à peu près tous les concepts de 6 ème génération présentés jusqu'ici car elle permettent aussi évidemment de réduire les signatures IR et Radar.