Un parachutiste frôlé par une météorite...

Forum reservé au videos aero

Topic author
SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

Un parachutiste frôlé par une météorite...

#1

Message par SGR_Rakk »

Bonjour

ça se passe en Norvège et c'est vraiment hors norme, une météorite filmée par une Go PRO..

La distance parchutiste-météorite est évaluée à ..... 2 mètres !

http://www.franceinfo.fr/environnement/ ... 2014-04-05

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#2

Message par Ost »

Bon, il s'en est tiré sans bobo. Encore un non-évènement... Ca aurait commencé à être intéressant si la météorite avait perforé sa voile principale et qu'il ait du tirer la réserve :biggrin:.

Ost (qui fait ventral sur ce coup)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#3

Message par JulietBravo »

<Mode sceptique ON> :hum:
Questions :
. Que se se passerait-il si une pierre était glissée dans le parachute au moment du pliage (abstraction faite des éventuels risques vis-à-vis d'un déploiement incorrect de la voile :emlaugh:) : est-ce qu'elle serait vue comme allant plus vite que le parachutiste (qui lui a donné son élan), du fait que celui-ci est freiné par le parachute en train de se déployer ?
. La vitesse de la "météorite" sur la vidéo a-t-elle été estimée ? Quelle est la vitesse résiduelle d'une météorite en fin de descente dans l'atmosphère ?

</Mode sceptique OFF>...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#4

Message par Ost »

Assez peu problable qu'une pierre se glisse dans une voile au moment du pliage. Et le plieur la sentirait, vu le nombre de fois que l'on lisse et appuie sur la voile pour bien en chasser l'air au fur et à mesure des étapes de pliage et la rendre la plus compacte possible. Le sac à voile n'est pas bien gros...

Ost
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#5

Message par JulietBravo »

Certes.
Mais note que j'avais écris "est glissée", et non "s'est glissée"... :hum:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#6

Message par Ost »

Ah oui ! faut être un peu con si c'est volontaire, en vouloir au gars si on est le plieur. Lorsque je sautais, je pliais moi-même mon pépin, mais certains payaient un plieur pour s'occuper de leur parachute, c'était courant.

Pour en revenir à une pierre glissée dans la voile, je ne suis pas sûr qu'elle prenne tant de vitesse que ça par rapport au parachutiste. Suivant son positionnement au pliage, elle peut au pire être "éjectée" vers le haut au moment du déploiement de la voile et prendre un peu plus de vitesse (si peu...). Elle n'aura en tous cas, je pense, pas le temps d'acquérir la vitesse qu'elle semble avoir dans la vidéo. Enfin, ça reste des suppositions, hein ?

Ost

Wheelyy69
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 377
Inscription : 06 août 2007

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#7

Message par Wheelyy69 »

L’enquête se poursuit auprès d’un géologue qui, au vu des images, estime la masse de la pierre (5 kg), sa vitesse (300 km/h, celle d’un corps de cette taille tombant dans l’atmosphère) et la distance (peut-être 2 m)
Source :
Futura Sciences
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#8

Message par Daube »

Pour moi c'est du pipo complet.
Je penche sur la pierre glissee volontairement dans le sac :)
300 km/h c'est a peu pres la vitesse des gars en chute, suivant leur position. Une pierre qui tombe du ciel irait beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#9

Message par JulietBravo »

Ah, je vois qu'il y a au moins un autre sceptique... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#10

Message par Ghostrider »

avec moi ca fait 3
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#11

Message par jojo »

La faible vitesse de la pierre fait effectivement douter...300km/h c'est peu pour une météorite :hum:
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Un parachutiste frôlé par une météorite...

#12

Message par apollo »

300km/h c'est peu pour une météorite
Je suis pas sur de ça, une fois qu'un objet de petite taille a été bien freiné dans l'atmosphère, je pense pas qu'elle aille bien vite.
C'est surement différent avec un objet de très grosse taille. et aussi de son angle de pénétration dans l'atmosphère
Je suis pas callé sur la chose, mais du fait de la résistance de l'air, un objet de faible dimension, doit avoir du mal à dépasser les 300 kms/h.
Quand je faisais de la chute libre, on était loin de cette vitesse, et même en se mettant en position de recherche de vitesse, on ne devait pas atteindre cette vitesse.
Pareil, on arrivait à faire joujou avec une balle et orange.
Cela doit pouvoir se calculer tout ça !!
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »