Rafale Fog

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

Rafale Fog

#1

Message par ANGE(L) »

Bonjour à tous :)

Quand on y vois rien .. on y vois rien :sweatdrop

Rafale Fog
Image
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 14 novembre 2004

#2

Message par freemars »

La vache ! il se guide comment sans voir le miroir ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#3

Message par ANGE(L) »

Avec la voix du gentil monsieur qui lui parle avec un voix du genre " Nounours fait apponté un Rafale" :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Il est possible que le rendu de l'enregistrement soit plus opaque que le ciel ne l'était réellement ce jour là...
Parce que s'aligner sur un objet mobile que l'on ne voit pas, sans faisceau de guidage, je ne vois pas trop comment faire ! :huh:
Avatar de l’utilisateur

-_Prophet_-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 01 octobre 2011

#5

Message par -_Prophet_- »

Du wifi sur Rafale pour le guidage :whistling
Un prophète est un homme qui se souvient de l’avenir.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#6

Message par werner »

Sur celui LA il y a le son ...

On se sent aidé ...

Signé Werner, truffe tout à fait d'accord pour dire que l'appontage de nuit n'est pas un sport de masse
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#7

Message par ANGE(L) »

Oui celle-ci je la connais la première fois que je l'ai vu se qui m'avait "choqué" c'est le Bingo :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#8

Message par Corktip 14 »

<F=A=F>Ange a écrit :Oui celle-ci je la connais la première fois que je l'ai vu se qui m'avait "choqué" c'est le Bingo :sweatdrop
*Di-dummm*Vous n'avez plus de carburant! :cheer:lol
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

#9

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :Il est possible que le rendu de l'enregistrement soit plus opaque que le ciel ne l'était réellement ce jour là...
Parce que s'aligner sur un objet mobile que l'on ne voit pas, sans faisceau de guidage, je ne vois pas trop comment faire ! :huh:
Je connais pas la symbologie de Rafale, mais mais on dirait quand même qu'il y a un ILS...j'en ai déduit ça (dites moi si je me suis gauffré):
Trop haut:
Image
Trop bas:
Image
Aligné:
Image

Faut quand même avoir du doigté et un sacré sang froid pour suivre ces indications sans rien y voir...et tout ça en gardant les chevrons d'énergie dans les parenthèses.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#10

Message par ANGE(L) »

Corktip 14 a écrit :*Di-dummm*Vous n'avez plus de carburant! :cheer:lol
Vous n'avez droit qu'à un seul essai : bonne chance ! lol

@gillouf1 : désolé je ne sais pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#11

Message par werner »

@Gillouf : Ce n'est pas l'angle d'attaque ?
La symbolique irait pour la pente l'ILS mais je ne vois pas où est représenté l'axe du glide.

Y a interêt à ne pas être brouillé avec l'off' d'appontage, histoire qu'il ne t'envoie pas chier au dernier moment !

Sinon, il y a des systémes d'appontage "automatique" sur F/A 18 où le pilote reprend la main au dernier moment. Il n'y a pas la même chose sur les Rafale ?

Signé Werner, truffe trés néophyte en la matiére
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#12

Message par SEG »

On entend la fin du guidage (jusqu'à une hauteur à laquelle le pilote doit voir le miroir pour finir à vue) il l'annonce avec un peu de délai (à 20''). Chaud quand même :sweatdrop
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

#13

Message par gillouf1 »

Je pense qu'il doit centrer le point au milieu de son vecteur vitesse et aligner les ailes et la dérive de celui-ci sur le "repère ILS" (on le voit pas trop sur mes dessins, c'est plus visible sur la vidéo).

Genre là, il serait trop à gauche et trop bas:
Image

Mais j'avoue qu'il ne s'agit que de suppositions...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#14

Message par werner »

Y a pu qu'à attendre qu'un pilote de Rafale passe et nous déniaise.
Enfin s'il ose nous le révéler ...
Parce qu'ensuite il aura droit à la visite des porteurs de chaussures cloutées de la sécurité militaire qui passeront chez lui au petit matin pour le garder au secret pendant 1 mois et savoir pourquoi il a divulgué une telle information faisant vaciller les piliers fondamentaux de la stratégie de Défense de notre Nation ...
Aprés soit c'est dehors, sans pension et interdiction de profiter des emplois réservés (Snifff il ne sera par monit' d'auto école) ou alors voler derriere un bureau au 3éme sous sol des archives Bld Victor ...

C'est con, j'avais un pilote de Rafale sous la main il y a qques semaines et dans l'état où on était, il aurait parlé ...

Signé Werner, truffe qui va rester dans l'obscurantisme
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#15

Message par El Doctor »

werner a écrit :dans l'état où on était
Nu ? Ivre ? Amoureux ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ANGE(L)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2527
Inscription : 15 janvier 2006

#16

Message par ANGE(L) »

El Doctor a écrit :Nu ? Ivre ? Amoureux ?
Les 3 en même temps vaux mieux pas imaginé se qu'il c'est passé ensuite .. lol
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

#17

Message par JulietBravo »

@Gillouf1
Les réticules dont tu parles ne doivent pas pouvoir constituer un guidage.
En effet, les 2 barres horizontales semblent fixes (elles indiquent probablement la pente théorique/optimum de descente, indépendamnent de la position relative du PA).
Le réticule "vertical" semble destiné à aider le pilote à garder les ailes horizontales (il est "accroché" au vecteur vitesse).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

#18

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :@Gillouf1
Les réticules dont tu parles ne doivent pas pouvoir constituer un guidage.
En effet, les 2 barres horizontales semblent fixes (elles indiquent probablement la pente théorique/optimum de descente, indépendamnent de la position relative du PA).
Le réticule "vertical" semble destiné à aider le pilote à garder les ailes horizontales (il est "accroché" au vecteur vitesse).
C'était qu'une supposition de ma part, je me suis trompé alors...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#19

Message par werner »

El Doctor a écrit :Nu ? Ivre ? Amoureux ?
Je sens une curiosité, un trépignement d'impatience un halètement de frustration, une pointe de jalousie. Et bien non, ce n'était pas dans Gala.
Désolé je ne fais ni dans le nauséabond, ni dans le salace.

Nous n'étions pas nus, le dernier homme qui m'a vu nu avait du se cogner 10 ans d'études pour décrocher son diplome de médecine (humaine !)

Ivre, certainement pas, bien qu'étant à Cognac, il n'y avait pas suffisamment à boire pour n'avoir ne serait-ce que la tête qui tourne (et le bougre avait l'air de bien tenir le choc)

Amoureux, moi, pas plus que d'habitude de toutes les femmes et lui n'avait pas spécialement l'air attiré par moi.

Non non, nous étions juste dans un état d'euphorie propice aux épanchements éventuels sur les huds de Rafale, pas plus.
Et pourquoi cet état ?
Parce que nous étions heureux, heureux d'être à un mariage (surtout que ce n'étais pas le mien, j'ai déja donné merci).
Voili voilo, l'ambiance générale était donc à l'euphorie, rien de plus.

Pour en revenir à des sujets plus légers qu'une éventuelle bauge orgiaque de ma part avec un cocher, je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit de l'angle d'incidence à conserver pour atterrir/apponter OU comme dit JB (Hips !) la pente optimum de descente.

Signé Werner, truffe à la moralité ir-ré-pro-cha-ble
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

werner a écrit :Pour en revenir à des sujets plus légers qu'une éventuelle bauge orgiaque de ma part avec un cocher, je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit de l'angle d'incidence à conserver pour atterrir/apponter OU comme dit JB (Hips !) la pente optimum de descente.
Je pense aussi, parce que l'incidence est indiquée à gauche (à côté du symbole "alpha") si je ne m'abuse, et la position du vecteur vitesse vis-à-vis des crochets semble bien varier avec cette incidence :yes:, un peu comme sur un F-16 ou un F/A-18.

Pour la pente à prendre, elle est donnée par les barres de tangage. Par contre, comment le pilote se guide pour le coup en azimuth, je ne sais pas: je ne distingue rien a priori dans le HUD qui l'indique. Y a bien un repère sur l'échelle d'azimuth, mais ça me paraît bien imprécis.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

#21

Message par JulietBravo »

Corktip 14 a écrit :*Di-dummm*Vous n'avez plus de carburant! :cheer:lol
Plutôt que "vous n'avez plus de carburant", il signifie "vous avez atteint la limite que vous vous étiez fixé" (ici, 2300 kg, ce qui permet sans doute de faire encore quelques approches, j'imagine...:sweatdrop).
eutoposWildcat a écrit :Je pense aussi, parce que l'incidence est indiquée à gauche (à côté du symbole "alpha") si je ne m'abuse, et la position du vecteur vitesse vis-à-vis des crochets semble bien varier avec cette incidence :yes:, un peu comme sur un F-16 ou un F/A-18.

Pour la pente à prendre, elle est donnée par les barres de tangage. Par contre, comment le pilote se guide pour le coup en azimut, je ne sais pas: je ne distingue rien a priori dans le HUD qui l'indique. Y a bien un repère sur l'échelle d’azimut, mais ça me paraît bien imprécis.
L'incidence est "pilotée" via la position relative des chevrons d'énergie et des "crochets" d'incidence. Si les chevrons sont stables au milieu des crochets, l'incidence de consigne (sans doute 16° ici) est respectée.
Le repère sur l'échelle d'assiette/de pente est bien la "pente désirée", cf. la valeur numérique indiquée en bas à droite du CTH de ce Rafale F1 (parce que c'est écrit en français :yes:).
Effectivement je n'ai vu nulle part de repère de cap (équivalent d'un "cap vrai piste" sur un avion basé à terre), mais c'est sans doute parce que la piste est mobile ! :innocent:

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#22

Message par moi1000 »

gillouf1 a écrit :Je connais pas la symbologie de Rafale, mais mais on dirait quand même qu'il y a un ILS...j'en ai déduit ça (dites moi si je me suis gauffré):
Trop haut:
Image
Trop bas:
Image
Aligné:
Image

Faut quand même avoir du doigté et un sacré sang froid pour suivre ces indications sans rien y voir...et tout ça en gardant les chevrons d'énergie dans les parenthèses.

@+
C'est une symbologie pour donner le bon angle au pilote. Par exemple, si le symbole en forme d'avion est trop bas, les tuyères risquent de frotter par terre car le nez sera trop relevé.

En tous cas, c'est comme ça sur F-16...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Ghostrider »

Pas d ILS a bord du Charles
Finale CCA , carrier control approach (control radar de précision)+ prise de visu du miroir à 0.8 nm 350 ft et l OA prend la suite la même fréquence.

CTL "350 ft annoncez mirroir "
PIL "miroir 2*350 (petrol) "mogwai "(indicatif pilote) "

OA " lève le nez ....... "

la symbologie est le plan de descente idéal (trait point trait) - . - (3.4 deg si je me souviens bien) (c est modifiable car sur terre ce n est pas le même ) ,l incidence : les crochets et le vecteur vitesse .
tu colles le -.- sur l endroit de toucher , le vv sur le -.- et les crochets dans le vert donc alignés avec les -.- et le vv et normalement tu poses :) avec tout les parametres qui vont bien :)
On vois aussi les crochets d energie a coté des crochets d incidence

On ne voit pas le "bip" qui indique la bonne plage d incidence/vitesse sur le coté du HUD
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34568
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

La légende de la vidéo prétend que c'est le Fôch. Mais tu es sans doute mieux placé que moi pour dire s'il y avait un ILS/ MLS :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Ghostrider »

le ctl est francais , l OA est francais donc le bateau est francais :) a l époque de la video
Rafales seulement sur CDG et Foch
je n arrive pas a bien voir la position de ilot ou la fin du pont d envol mais possible pour le foch mais dur a dire
Et sur les PA francais pas d ILS ou MLS
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Videos aero »