Ne pas oublier que l'alarme a une signification...

Forum reservé au videos aero

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Ne pas oublier que l'alarme a une signification...

#1

Message par greg765 »

http://www.youtube.com/watch?v=Mle7DxDgQfg

Le pilote a du se sentir très bête après une erreur pareille....J'ai mal pour lui...

Il n'était peut-être pas formé sur cet appareil ?
Image Image Image

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#2

Message par 335th_Aymi »

Il a confondu l'alarme train avec l'alarme décrochage?
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

335th_Aymi a écrit :Il a confondu l'alarme train avec l'alarme décrochage?
Non, je ne crois pas; mais je pense qu'il a zappé l'alarme de train, il devait être concentré sur sa trajectoire...

Comme quoi, ça montre qu'on peut faire des erreurs "bêtes".
Lorsqu'on est concentré sur quelque-chose, on peut carrément en arriver à ne pas percevoir d'autres éléments.
Là à mon avis le pilote était concentré sur son pilotage, et il n'a pas "entendu" l'alarme.

La conséquence on la connait...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#4

Message par Flyingtom »

Comme il arrive un peu haut sur le plan , je pensais à un exercice style PTU ou PTE (donc moteur réduit pour simuler une panne moteur)

l'alarme de train se produit si la manette de puissance est en dessous d'une certaine valeur ...

La sortie du train devant se faire avec les trainée SI la piste est assurée .... la tunnelisation a peut etre provoqué l'oubli de la sortie du train
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

Oui, c'est vrai qu'il arrive bien haut, ce qui laisse penser qu'il faisait un PTE.

Mais il a du "zapper" l'alarme (qui s'est peut-être déclenchée trop tôt, du coup il s'est peut-être dit qu'il sortirait le train après). Et puis il est passé à autre chose.

Enfin bon, y'a pas de blessés c'est le principal, mais ça fait mal quand même de voir une belle machine comme ça atterrir sur le ventre... :(
Image Image Image

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#6

Message par Beniti »

Il y a 3 types dans l'avion, et pas un pour s'interroger sur la présence de cette alarme ?

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Beniti a écrit :Il y a 3 types dans l'avion, et pas un pour s'interroger sur la présence de cette alarme ?
C'est ce que je pensais...

Mais il y-a 3 types qui n'ont pas forcément le même niveau :

peut-être que le pilote est le plus "aguerri" des trois, qui lui font confiance. Ils n'osent peut-être pas poser "une question stupide", et croient que le pilote sait ce qui se passe et ce qu'il fait...

Ou alors les deux autres types sont complètement novices et ne se posent même pas la question de savoir à quoi correspond cette alarme, et pensent que c'est normal ?

Ou alors ils se sont tous fait avoir, mais ça m'étonnerait...
Au moins un des trois a dû le garder pour lui, avec les conséquences que l'on connait.
Image Image Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#8

Message par mav-jp »

ou alors il a tout simplement une panne de sortie du train car les mecs ont pas l'air de paniquer particulierement apres le touch
Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

mav-jp a écrit :ou alors il a tout simplement une panne de sortie du train car les mecs ont pas l'air de paniquer particulierement apres le touch
J'y ai pensé.
C'est vrai qu'il ne parle pas.

Mais le pilote, à la fin, à l'air bien énervé à voir ses mouvements.

Alors déçu de ne rien avoir pu faire ou "sous le choc" après la mauvaise surprise ?
Image Image Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#10

Message par jakive »

Beniti a écrit :Il y a 3 types dans l'avion, et pas un pour s'interroger sur la présence de cette alarme ?
quand tu as un bip bip dans les oreilles depuis 5 minutes (c'est long, 5 mn) tu as tendance a l'oublier. et comme on dit, y a deux catégories de pilote:
- ceux qui se sont posés sans le train,
- ceux qui vont se poser sans le train.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#11

Message par pOy-yOq »

jakive a écrit :quand tu as un bip bip dans les oreilles depuis 5 minutes (c'est long, 5 mn) tu as tendance a l'oublier. et comme on dit, y a deux catégories de pilote:
- ceux qui se sont posés sans le train,
- ceux qui vont se poser sans le train.
Il y en a une troisième : ceux qui ne font que du train fixe pour éviter de faire partie des deux premières catégories! lol
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1105
Inscription : 04 janvier 2004

#12

Message par fabien321 »

sur le pa28 arrow 1ere génération le train sort seul en dessus d'une valeur PA trop faible
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par TooCool_12f »

ça me rappelle l'histoire de ce pilote de mirage qui se serait posé train rentré.

interrogateur: "mais même la tour vous a crié de remettre les gaz car train rentré"

pilote: "sans doute, mais j'entendais rien avec cette fichue alarme qui beuglait"...


les mystères du cerveau humain, desfois lol
--------------------------------------------

Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#14

Message par Bensky »

Y a pas d'alarme sur 2000.
Petite nuance.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

Sur Mirage 2000 la maquette avion (vecteur vitesse) change-t-elle de forme lorsque le train est sorti, comme c'est le cas sur Rafale ?
Par ailleurs, existe-t-il une "alerte en hauteur radioaltimètre", paramétrable, sur Mirage 2000 ?

Je ne cherche pas à montrer que le pilote dont la vidéo est visible sur le Net a loupé quelque chose, juste à me cultiver... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#16

Message par Fuchs »

jakive a écrit :quand tu as un bip bip dans les oreilles depuis 5 minutes (c'est long, 5 mn) tu as tendance a l'oublier. et comme on dit, y a deux catégories de pilote:
- ceux qui se sont posés sans le train,
- ceux qui vont se poser sans le train.
c'est exactement ce qu'à eu un des Grands Monsieur que je connais qui a commencé sa carrière militaire sur Spit MkXIV à la fin de la seconde guerre et qui a terminé sur Hunter...
lors de son instruction avancée sur T-6 avec un instructeur il a lors d'un attéro "zappé" l'alarme du train, pourtant il raconte bien que ca lui cassait les oreilles et qu'il se demandais d'où ca venait...
Il explique lui meme ca comme Flyingtom par la tunnelisation...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#17

Message par spiral reborn »

ouais, perso, les gars ne sont pas du tout paniquer, et si il a un mouvement sur le tabeau de bord, c est plus pour eviter de le manger dans la face qu'autre chose apparement, donc, pour moi c est voulu et bien executé.
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#18

Message par Bensky »

JulietBravo a écrit :Sur Mirage 2000 la maquette avion (vecteur vitesse) change-t-elle de forme lorsque le train est sorti, comme c'est le cas sur Rafale ?
Non mais un "T" apparaît en tête haute quand le train est sorti (sauf en mode d'approche)
JulietBravo a écrit : Par ailleurs, existe-t-il une "alerte en hauteur radioaltimètre", paramétrable, sur Mirage 2000
Oui mais que visuelle
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#19

Message par JulietBravo »

Merci pour les réponses.

C'est surprenant, pour la signalisation du train sorti absente en mode d'approche... :huh: C'est quand on en a besoin (au moment d'atterrir) que l'on n'a plus l'info ??? :sweatdrop

A moins que le "mode d'approche" ne s'enclenche qu'une fois que l'on a sorti le train ! lol

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#20

Message par Bensky »

C'est effectivement la procédure : train sorti => sélection mode approche
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Répondre

Revenir à « Videos aero »