Le Martin (Hawaii) Mars un venerable de la WW2

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2780
Inscription : 02 octobre 2004

Le Martin (Hawaii) Mars un venerable de la WW2

#1

Message par MS Galileo »

Le Martin Mars est un des bombardiers de lutte contre les incendie de foret en Colombie Britannique, c est un veteran de la WW2.

ImageImageImage

Il est la propriete de la Ste Coulson Flying tankers qui a la plus grande flotte privee de lutte contre les incendies de foret au monde.

Il est equipe de 3 reservoirs d eau d une contenance totale de 27 276 litres.

http://www.youtube.com/watch?v=uHAyqsC3D1c

http://www.youtube.com/watch?v=gYHntcqxea4


La bete en action
http://www.youtube.com/watch?v=3-cxYs1RhaY

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16698
Inscription : 18 mai 2006

#2

Message par ironclaude »

Belle bête!

La preuve est faite qu'il y a de l'eau sous Mars...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#3

Message par Don Diego 2000 »

Oh yhea !

Superbe :yes:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par Clo »

Ouah la taille de la bêêêête !! o_O
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

MS Galileo a écrit : qui a la plus grande flotte privee de lutte contre les incendies de foret au monde.

Ha bon ?!

Avec ses deux Martin Mars, je ne pense pas que Coulson puisse prétendre à ce titre. Par contre, jusqu'à l'arrivée du 747 Evergreen et des deux DC-10, ils exploitaient les deux plus grands bombardiers d'eau en service.

Il faudra dresser une statue à ces gens qui continuent à faire voler opérationnellement ces deux avions absolument superbes et fabuleux ! Pour l'instant, aucune date de retrait de service n'a été annoncée, mais ça va venir un jour. Des dispositions auraient déjà été prises pour qu'au moins un Mars soit conservé à Sproat Lake. L'autre pourrait trouver preneur assez facilement je pense...
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7035
Inscription : 13 janvier 2003

#6

Message par Gaston »

Magnifique, tout simplement ! en plus, le pilotage que les incendies de forêt requiert est particulièrement "couillu" ! A mes yeux, en dehors des pilotes de combat et des pilotes d'essai, les pompiers volants sont "la crème de la crème" !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#7

Message par EVC214_Turban »

On voit que le mec maîtrise son point d'aboutissement :notworthy

Et sinon les 3/4 des pilotes de lutte contre les feux de forêts (et oui, il n'y a pas que les Canadairs de Marignane et les B747 d'Evergreen :) ), viennent de l'aviation agricole,pas forcément de la Marine/AA comme beaucoup le pensent.

C'était juste pour faire une disgression sur...heu sur ça quoi :exit:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Par contre, on voit que l'acro n'est pas le point fort du bestiau! Limite, le 747 d'Evergreen est plus agile!

Par contre, ils n'ont pas le même taf. Les DC10 et 747 sont remplis d'agents retardants il me semble, tandis que le Mars carbure à la bonne vieille eau! Donc l'un combat les feux, les autres les retardent!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par fredem »

Warlordimi a écrit : Par contre, ils n'ont pas le même taf. Les DC10 et 747 sont remplis d'agents retardants il me semble, tandis que le Mars carbure à la bonne vieille eau! Donc l'un combat les feux, les autres les retardent!

Image

vi, vi... mais comme le retardant est quand même composé à 93% d'eau... hein ?! et comme le prouve la photo ci-dessus, il arrive même au Supertanker de travailler avec un peu d'H2O - bien sûr, c'était pendant la démo à Chateauroux en 2009... Mais il me semble que le premier largage ops du 747 en Espagne quelque jour plus tard a eu lieu également à la flotte. De même, il arrive aujourd'hui que des CL-415 soient chargés en retardant pour faire du GAAR étant donné le déficit ops du secteur Tracker.

Cependant, tu as parfaitement raison, ces différents avions ont des doctrines d'emploi légèrement différentes.

Pour avoir donc vu le 747 voler (ainsi que le DC-10), je n'ai pas été esbaudi par leur mania...
Et sinon les 3/4 des pilotes de lutte contre les feux de forêts (et oui, il n'y a pas que les Canadairs de Marignane et les B747 d'Evergreen ), viennent de l'aviation agricole,pas forcément de la Marine/AA comme beaucoup le pensent.
Les 3/4, je sais pas, faudrait faire une enquête, mais une chose est sûre, les avions agricoles sont effectivement, à l'échelle de la planète, les avions anti-incendie les plus nombreux (de l'An-2 à l'AT-802), mais ils ne sont souvent pas uniquement dédiés à cette mission, leurs pilotes non plus.

Alfy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 18 novembre 2006

#10

Message par Alfy »

J'ai une petite question: comment il fait pour faire le plein le 747, je le voit pas trop aller mettre son ventre dans l'eau.
[font=&quot]http://signz.free.fr[/font]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Il est rempli au sol, comme les P3 Orion, les S2 Tracker ou les Dc10.

Seul les hydravions "font le plein" sur un plan d'eau!

Edit: et les hélicos aussi: http://www.youtube.com/watch?v=AwkBVX1- ... re=related

Edit2: par contre je m'étonne de voir encore un C130 http://www.youtube.com/watch?v=qZkvETSC ... re=related je pensais qu'ils avaient tous été interdits de vol pour ce type de mission après le crash d'il y a quelques années!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#12

Message par fredem »

Ce sont des C-130 MAFFS de l'Air Force, une rampe amovible qu'on glisse dans la soute. Ces avions qui sont des C-130H ou J ne sont pas concernés par l'interdiction des C-130 par l'USFS consécutive au crash du Tanker 130 (celui qui a fait bravo avec ses ailes, trois morts) en 2002 qui était un C-130A.

La soute MAFFS est réputée beaucoup moins efficace que les soutes ventrales des C-130A...
Répondre

Revenir à « Videos aero »