Fly 4 Domination: saison 2012 - 2013

Salle dédiée a l organisation de vols en reseau
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

Fly 4 Domination: saison 2012 - 2013

#1

Message par Couby »

Amis simeurs, il y a de cela deux ans je lançais le sujet du "235th Falcon 4 Domination" (à 2 jours prêt ;)).


Historique

Cette toute première saison 2010-2011 avait été quelque peu difficile.
Tout d'abord parce que le concept de jeu en était à ses balbutiements. Et puis parce que le simulateur de l'époque (OpenFalcon 4.5) savait nous rappeler à presque chaque soirée quelles pouvaient être ses nombreuses limitations.
Une première saison donc difficile mais néanmoins très enrichissante, avec des groupes convaincus et passionnés par ce concept de jeu qu'ils ont éprouvés jusqu'au bout de la saison en partageant leurs idées et en testant les adaptations et améliorations que je décidais d'apporter. Pour cela je remercie encore la FFW05 Stormriders, les Badbirds ainsi que mes camarades de la 235th pour leur indéfectible soutien.

Archives F4Dom 2010 - 2011.


Le concept de jeu

Après ce petit rappel des origines du désormais dénommé, ou renommé :), Fly 4 Domination, place au jeu :).

L'idée du F4Dom, c'est le partage d'une vision de la simulation du combat aérien moderne qui s'étend au-delà des simples engagements aériens joués dans le simulateur. C'est voir cette simulation comme un champ d'activité qui combine des approches à la fois stratégiques, opératives et tactiques... le tout en combinant les contraintes réelles de la pratique de simulation de combat (dans le sens où les joueurs réguliers pratiquent une à deux soirées par semaine).

Dit bien plus simplement, le F4Dom est un jeu d'échec dans lequel chaque affrontement de "pièces" se joue par un combat dans le simulateur :).

Avec l'arrivée de BMS j'ai décidé de prendre le temps (une saison) d'adapter le concept tout en permettant aussi aux escadrons virtuels de s'adapter à la nouvelle monture :).

La manière d'organiser et jouer tout cela est décrit en détail dans les règles du jeu :
Règles du jeu F4Dom saison 2012-2013


Inscriptions

Tout escadre/escadron/escadrille virtuel peut s'inscrire pour participer à cet event.
Des regroupements sont possibles afin d'assurer un vivier de pilotes suffisamment important pour rassembler au moins 12 pilotes (pour le camp) par soirée de "résolution".

Equipes inscrites :
- VEAF 235th
- FFW05 Stormriders
- FFW06 Razorbacks avec Cauchemars Volants (+ FFW03 ?)
- FFW03 Crecerelle ?


Les pilotes solos peuvent également s'inscrire, soit afin de rejoindre une équipe en pilote régulier, soit pour se mettre à disposition comme pilote mercenaire (cf. les règles du jeu).

Mercenaires / pilotes solos : - .


Version de jeu : Falcon 4.0 BMS standard.


Echéance pour les inscriptions : 10 septembre 2012.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#2

Message par Couby »

3 propositions de plateaux de jeu pour la saison 2012-2013, sur 3 théâtres différents.

Aegean :
Image

Balkans :
Image

Panama :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#3

Message par Couby »

Le F4Dom, mieux qu'une campagne H24 dans le contexte saisonnier d'une pratique de la simulation de combat.

C'est mon point de vue :blushing: , lequel peut ne pas être partagé bien évidemment, mais que je tiens à défendre et je m'en explique :).


Les forces de ce concept de jeu :

1. La continuité de l'action
Nombreuses sont les entités virtuelles qui pratiquent la simulation de combat à un rythme d'une à deux soirées par semaine, sur des créneaux de 3 heures en moyenne.
Rares sont les joueurs en mesure de jouer "H24" pendant plus d'un week-end.
Dans ce concept de jeu, il est offert une continuité de l'action à toutes les équipes participantes. Cette approche est ainsi propice à permettre un affrontement et une évaluation des équipes entre elles que l'on peut qualifier de plus objective, et en tout cas moins basée sur le critère de la disponibilité.

2. Maîtrise et multiplicité de stratégie pour les équipes
Dans les grosses campagnes H24 que nous connaissons actuellement, on trouve généralement seulement deux camps. Chacun de ces deux camps regroupent un grand nombre d'équipes.
Dans ce contexte 5 à 10 équipes doivent s'aligner sur une stratégie commune, parfois établie de manière arbitraire, des fois même sans un grand intérêt de la part des autres alliés...
Avec F4Dom, chaque équipe peut élaborer et faire vivre sa stratégie, et la confronter à celles des autres équipes.

3. Une gestion plus réaliste et contrainte avec ses conséquences
Le moteur de campagne dynamique actuel comprend un système de "resupply" aux implications très "arcades".
Il n'y a pas de réelle gestion et suivi des stocks de munitions, et malgré les appels à la bonne économie de moyens de la part des organisateurs, les pilotes peuvent sans trop de scrupules sacrifier leur appareil. Ce qui implique des comportements peu réalistes que je dénonce comme "arcades".
Dans F4Dom, la gestion des moyens est assurée de bout en bout par les humains. De la génération de la force jusqu'au décompte des munitions après chaque mission.

4. Maîtrise de la composition de sa force
Contrairement aux campagnes H24 toujours, les forces qui composent chaque camp ne sont pas imposées. Seul un budget et un catalogue sont imposés à l'identique pour toutes les équipes.
Cette possibilité permet ainsi aux équipes de composer un Ordre De Bataille en adéquation avec les forces et faiblesses propres à l'équipe (moins de disponibilité des pilotes -> plus d'unités sols, pilotes de niveau inférieur en air-air -> plus d'unités de défense sol-air, etc...).
Autant de possibilités qui permettent de développer des stratégies et tactiques propres à chaque équipe, faisant ainsi toute la richesse de cette formule de rencontre.

5. La constitution d'un ELO d'équipe et d'ELOs individuels
Une nouveauté dans cette saison, laquelle n'apparaît pas dans le règlement, c'est le calcul de ELO d'équipe et de ELOs individuels.
Cette forme d'évaluation toujours plus populaire dans le milieux eSport permet de déterminer le niveau des équipes et des joueurs sans que cela nécessite de faire se rencontrer tout le monde (regarder évaluation ELO sur wikipédia).
Le F4Dom a vocation à constituer une forme de rencontre compétitive. Cette saison sera un galon d'essai pour le calcul de ces coefficients.

6. Des rencontres amicales aussi
Au-delà de ces rencontres compétitives, et c'est un retour d'expérience de la première saison, des rencontres amicales et coopératives seront organisées en marge des soirées "officielles".
Les soirées F4Dom seront programmées à un rythme de une toutes les trois semaines, laissant du temps pour la préparation de ces "résolutions", mais également d'autres possibilités de vols en parallèle de cette saison.


Comme dans tout système humain, rien ne sera pour autant parfait. Je resterai bien évidemment à l'écoute des participants pour améliorer ce qui peut l'être.
Des outils seront mis à disposition pour faciliter le suivi de l'opération et le débriefing des missions.
Le tout sur le site SkyColiseum.net !
Là également, tout ne sera pas parfait et immédiatement disponible (outil pour le débriefing des missions en cours de développement). Mais les choses se mettent en place afin d'offrir à tous la meilleure expérience de simulation possible.

Si vous êtes arrivé jusque là, déjà merci pour votre lecture :).
Au plaisir de vous retrouver dans cette conquête pour la Domination sur le meilleur des simulateurs Falcon 4.0 BMS ! :king:
Image
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

#4

Message par SEG »

Fight's on !!!! :miam:
In tartiflette we trust
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#5

Message par Markus »

Hello Couby,

On cogiter ça.... .

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#6

Message par Black Angel »

Couby a écrit :
Historique

Pour cela je remercie encore la FFW06, les Badbirds ainsi que mes camarades de la 235th pour leur indéfectible soutien.

Je pense que tu voulais écrire le FFW05 lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#7

Message par Black Angel »

Le FFW05-Stormriders ;) Répond présent :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#8

Message par Markus »

Non non Black !!!

Il a bien écrit la FFW06 !!!, et en rouge en plus !!!

Tu connais la télépathie ?, c'est le nouveau mode de travail après le télé travail.
On ne passe plus par téléphone pour communiquer, mais direct par connexion télépathique. Ca coûte pas un rond, c'est direct et sans friture sur la ligne, et en plus il n'y a aucun risque de bug !!!.

Pour la FFW06, c'est un problème de nombre de pilotes.
Je vais donc voir si notre escadron "gonfle" d'ici là, où si il y a moyen d'avoir des pilotes en spare.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#9

Message par Couby »

Post du soir lol ...

Ceci dit tous les participants de la première saison même sans être restés jusqu'au bout de celle-ci, ont contribué aux évolutions du concept :).


FFW05 ajoutée à la liste des inscrits :Jumpy: (j'ai pas osé vous y mettre d'office lol ).


Pour la FFW06 Markus je peux éventuellement vous inscrire avec une mention "x pilotes actifs en moyenne, cherche alliance(s) pour gonfler l'effectif sur la saison".
Il y a encore du temps pour les inscriptions je viens seulement de les lancer :).


Une fois inscrits (pour la 05 donc pour le moment), je vous invite à poursuivre au niveau du SkyColiseum qui centralisera l'actualité et le suivi de l'opération.

www.SkyColiseum.net

Salle F4Dom dédiée à la saison française F4Dom 2012-2013

Bientôt un sondage pour le choix du plateau de jeu (si vous voulez proposer un ou d'autres plateaux, sur les théâtres proposés ou même d'autres, n'hésitez pas, mais très rapidement).
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#10

Message par Markus »

T'as pas dû recevoir mon message télépathique Couby, tu as des souçis en ce moment ?? :closedeye

Pour être sûr que ce que tu as reçu par télépathie est correct, je peux t'annoncer que nous constituerons une team FFW06 complète.
En effet, nous avons des renforts du coté des "Cauchemars Volants", ainsi que de la FFW03 "Crecerelle".
Je pense même que nous serons exédentaire en nombre de participants, cherchez l'erreur !!! :idee:

@+Markus

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#11

Message par furycane-ffw03 »

Salut Couby,
en effet, je check en interne pour savoir si tout le monde serait d'accord pour partager de temps en temps un de nos weekflight et donc le serveur VEAF pour participer à cet événement.
Dans ce cas rien ne nous empêcherait de participer comme un escadron à part entière.
Dans la négative, on est bien 2 ou 3 à pouvoir voler comme mercenaire et renforcer les effectifs des Razorbacks :yes:

Je donne la réponse asap ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Couby, j’espère que tu es bien au courant les problèmes de c'est théâtres (Balkans & Aegean) ?

Pour Panama je ne sais pas... mais pour les deux autres, a mon avis (a moins que vous ayez corrigé, auquel cas on serai fan que vous partagiez ;) ) il peut y avoir des souci particulièrement gênant...

Principalement:
Balkans: CDT réguliers (ATCBRAIN.cpp)
Aegean: Problème concernant la création de package. (Impossibilité de choisir un escadron pré-exisitant à la création du flight)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#13

Message par Couby »

Ok Markus et Furycane, j'ai actualisé le premier message par télépathie lol .
Suivant la réponse de la 03 nous aurions 4 équipes, ce qui nous donnerai le taf d'équipes pour le jeu d'une saison :).


Deejay non je ne sais pas. Je ne peux pas tout savoir désolé :sweatdrop . Il va rapidement falloir vérifier la chose.
Ces bugs sont en TE comme en campagne ?

Si vraiment il doit y avoir doute on peut toujours se rabattre sur la Corée...

Il y a Israel aussi, sur lequel il n'y a pas l'air d'y avoir de gros soucis.

Mon objectif c'est de définir le théâtre/plateau de jeu pour mi-aout. Cela laisse un petit peu de temps mais faut pas traîner pour checker ce genre de remontées de doutes ;).
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Couby a écrit : Ces bugs sont en TE comme en campagne ?
Pour Aegean:

Je l'ai constaté en TE pendant que je travaillais sur la conversion du théâtre pour BMS. Je pense a une sorte de corruption du "te_new.tac" ... je n'ai pas trouvé comment le corriger (si un correction et possible!?)

Pas testé en campagne! ...donc?

Pour les Balkans:

C'est une certitude. Il y a bien des CTD liés a l'atcbrain.cpp ... pas de fix pour le moment. Peut être pour une future version quand RAM22 aura terminé son taf sur le théâtre. (?)

Tu auras peut-être plus d'info sue le fofo de BMS : http://www.benchmarksims.org/forum/foru ... Discussion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#15

Message par Couby »

Ok. Pour Aegean je regarde ce midi ou ce soir.

Pour Balkans est-ce que ce qui provoque le CTD est plus clairement identifié ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#17

Message par Couby »

De retour sur le sujet des théâtres (si un modo peut séparer tous les messages sur cette affaire pour en faire un sujet "Problèmes des théâtres additionnels" ca pourrait être pas mal :blushing: ).

Tout d'abord, pour info, Blackangel de la FFW05 m'a rapporté mi-juin qu'il avait réalisé des essais à la fois en solo et en MP sur les théâtres Aegean, Israel et Balkans sans rencontrer de problème de stabilité. Ce qui est plutôt positif et ne dois pas nous arrêter de chercher à identifier là où il peut y en avoir.

Ensuite pour Aegean je viens de faire des essais de planif online sur un TE et je n'ai rencontré aucun problème, y compris dans le cas du choix d'un escadron parmi d'autres du même type (ci-joint quelques screens).

Pour Balkans c'est également ce à quoi me fait penser le atcbrain. Il faut néanmoins chercher à être plus précis pour voir s'il y a des moyen de contourner le bug ou pas.

Je vois pour installer les théâtres sur le serveur VEAF et vais réaliser des essais ce soir.
S'il y en a qui veulent se joindre à moi vous êtes les bienvenues :).
Pièces jointes
ege_test2.jpg
ege_test1.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#18

Message par Couby »

Pour les Balkans en installant sur le serveur VEAF je lis que le CTD atcbrain.cpp se produit spécifiquement sur Grotablie et Brindisi, et particulièrement dans le scénario UNER SIEGE (donc en campagne).
Vais faire des essais plus particulièrement sur ces terrains :).
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Angel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2194
Inscription : 10 septembre 2002

#19

Message par Black Angel »

Mes vols au départ de brindisi ne m'ont posé aucun soucis jusqu'à maintenant (TE)

Pas essayé en campagne :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#20

Message par Couby »

Je sors d'un test MP sur Balkans, en TE avec le serveur VEAF, vols planifiés online. Deux pilotes. Décollage de Brindisi, petit tour rapide du côté de Grotagllie. Avec IVC et fréquences de Brindisi sur les postes VHF et UHF. Pas de soucis.

Je pense on va avancer dans l'organisation de la saison. On reviens aux inscriptions pour ce qui concerne ce sujet :).

Côté théâtre/plateau de jeu j'invite les futurs participants à voter dans le sujet dédié sur le SkyColiseum : http://skycoliseum.net/forum/10-f4dom-f ... aux-de-jeu .
S'il y en a qui ont des doutes ou réticences pour les raisons de stabilité, ce sujet sur SkyC est aussi fait pour ca :).
Pour ma part je suis fana pour tenter l'aventure :Jumpy: (et plus particulièrement sur Aegean :innocent: ).
Image
Avatar de l’utilisateur

hussard26
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 11 février 2012

#21

Message par hussard26 »

vivement:gun:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#22

Message par Couby »

Du nouveau du côté de la 03 ? A savoir si vous constituez une équipe :blushing: ?


Côté théâtre, étant donné les craintes de plusieurs pilotes et responsables d'équipe, je choisis la voie de la "sécurité".

Nous repartons en Corée pour cette saison :).
Je travaille sur le plateau de jeu et les objectifs stratégiques.


Nous pourrons quand même "tester" les autres théâtres à l'occasion des soirées amicales organisées/proposées entre les soirées "compétitives" ;).
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

#23

Message par Poliakov »

Et le théâtre d'Israel, pas envisagé, surtout que il y a du F-16 chez les Égyptiens et les Israéliens :innocent:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#24

Message par Couby »

Je ne reviendrai pas sur le choix du théâtre pour la saison Poliakov :).

Pour les soirées amicales tout est ouvert y compris pour du israël ;).
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#25

Message par furycane-ffw03 »

Salut Couby,
dans cette période estivale, j'ai eu peu de réponses de la part de mes pilotes. Mais globalement c'est positif, donc je pense qu'on va pouvoir s'engager.

Par contre, j'ai un ancien pilote de la 05 qui fait partie de la 03 maintenant et qui a participé à la première édition et qui m'a fait un retex qui soulève quelques questions :
- y aura-t-il des limitations ou des choix imposés dans la répartition de notre budget ? par exemple 1/3 A/A, 1/3 DAA et 1/3 unités sol ? ou alors ce sera totalement libre ?

- Les règles sont elles susceptibles de changer en cours de route si des équipes s'aperçoivent qu'elles risquent de ne jamais prendre le dessus avec leur choix stratégique initial ?

- Tu parles de soirées amicales entre les soirées compétitives, mais si la 03 s'engage, pour nous toutes les soirées seront amicales, même si on doit se mettre sur la tronche, ça restera amicale lol ... alors j'espère que c'est pour tout le monde pareil. y a pas une charte de la bonne humeur à signer quelque part ?

Mais sinon on est partant :yes:
Répondre

Revenir à « Multi Player »