Page 1 sur 1

Guidage Amraam ?

Publié : jeu. févr. 05, 2009 11:53 pm
par Serpentaire
Bonjour à tous,
voila ma question:detective

L'AIM 120 est un missile a guidage actif (jusque là j'ai compris) donc qui utilise son radar embarqué en fin de course pour réaliser l'acquisition de sa cible.
Si la cible passe brouilleur, il bascule en HOJ et se guide sur les émissions du brouilleur.
Ma question vient dans la phase avant l'actif.

Si le lanceur dégage, le missile suit une trajectoire vers un point qui lui a été fourni et navigue en inertielle jusqu'au passage PITBULL. OK
Dans certaine doc , il est dit que le FCR rafraichit cette navigation inertielle si le lanceur est toujours en surveillance sur la cible.
Là est ma question, comment fait il ?:crying:
une liaison de transmission de données avion missile (via radio, via porteuse sur émission radar) ?
un éclairage de la cible pour que le missile passe en semi actif?

Si vous avez la réponse et une doc de référence, je suis preneur:flowers:

Merci d'avance

Serpentaire :cowboy:

Publié : ven. févr. 06, 2009 12:33 am
par amraam
Houla, une reprise inertielle au radar apres la mise en inertiel? Je n'ai absolument aucune idée si c'est possible. Mais comme tout ce qui touche a l'AIM-120, on frole le classé confidentiel je pense.

Amraam.

Publié : ven. févr. 06, 2009 12:47 am
par Ric
avec un bon coup de pied au c*l amraam part direct en balistique :biggrin:

Publié : ven. févr. 06, 2009 5:48 pm
par eutoposWildcat
Pas de doc sous la main, là, parce que j'ai seulement cinq minutes, mais voilà le fonctionnement de l'AMRAAM (ou du MICA ou du R-77, d'ailleurs):

*** Si la cible est suffisamment proche, le radar embarqué du missile acquiert la cible dès après tir, et le missile est autonome donc dès après tir.

*** Si la cible est trop éloignée pour ça (normalement la majorité des cas), alors le missile va poursuivre en direction de la cible d'après les informations qu'il aura reçues avant tir par les systèmes de l'avion.

Si l'avion tireur a fait demi-tour, le missile ne dispose alors plus ensuite que de ça pour trouver sa cible jusqu'à ce que son propre radar embarqué puisse acquérir lui-même cette cible.
Mais si l'avion-tireur n'a pas fait demi-tour, alors par liaison de données, le missile va recevoir des rafraîchissements réguliers envoyés par l'avion-tireur concernant la position de la cible (voire maintenant par d'autres avions, mais nous n'avons pas cette possibilité dans Falcon de toutes façons) qui, lui, continue de connaître la position de la cible grâce à ses propres senseurs. Le missile pourra alors profiter de ces rafraîchissements réguliers pour adapter sa course jusqu'à ce que son propre radar embarqué ait donc acquis la cible.

Voilà voilou. :cowboy:

Publié : ven. févr. 06, 2009 8:54 pm
par Serpentaire
Merci WILDCAT, je connaissais la liaison avion mission (LAM) entre le Mirage 2000-5 et le Mica.
Cependant, je n'ai jamais trouvé d'indications sur un système similaire sur F16, à part un petit article dans Air& Comos parlant d'une liaison bi-directionnelle qui sera installée sur l'AIM 120 D.

Si tu as des infos sur le sujet (docs ou article) ,je suis preneur même si ce n'est que pour une information personnelle , car système je crois pas implanté sur Falcon.

Serpentaire :yes: :notworthy

Publié : mar. févr. 10, 2009 7:06 pm
par eutoposWildcat
Woops, pardon, je réponds très en retard, j'étais passé à côté. :sweatdrop

Je suis étonné que tu n'aies rien trouvé sur le sujet.
Pour le coup, je peux te proposer ça: http://www.designation-systems.net/dusrm/m-120.html, ou ça: http://www.fas.org/man/dod-101/sys/missile/aim-120.htm, où dans les deux cas il est bien indiqué que tant que le radar du missile n'a pu acquérir lui-même la cible, le missile va recevoir des informations par liaison de données (à la condition évidemment que le radar de l'avion-tireur continue de "voir" la cible en question).

Bon, après, les sources sont nombreuses en anglais, mais comme je ne me sers pas des sources en français (angliciste inside) je dois bien avouer ne pas savoir si celles-ci sont nombreuses, elles. :sweatdrop

Après, si ta question concerne le fonctionnement de la liaison de données précisément, là les sources sont... à ma connaissance quasi-nulles. C'est quelque chose de très protégé par le secret-défense, on ne trouve pratiquement rien.
A priori, sur le F-16 comme sur le F-15 la liaison de données est assurée comme tu le suggérais par une émission du radar de l'avion-tireur lui-même (au contraire de ce qui se passe sur Mirage 2000-5, où les antennes de la Liaison Avion-Missile sont indépendantes du radar). Je n'ai aucune documentation précise sur le sujet pour confirmer ça, cependant, mais tout semble concorder vers ça. Peut-être qu'AMRAAM aurait quelque chose d'officiel sous la main disant clairement "la liaison est assurée par le radar".

Autrement, le système existe tout à fait sur Falcon. J'avoue être d'ailleurs assez étonné que ton instructeur en EDC pour le niveau 3 ne t'en ait pas parlé. C'est embêtant. :sweatdrop

J'explique: si tu tires un AMRAAM en jeu sur une cible et que tu vires aussitôt, de telle sorte que la cible quitte le cône du radar de ton avion, alors tu as intérêt à ce que ta cible ne soit pas manoeuvrante!
En effet, si elle n'est pas manoeuvrante et maintient une trajectoire constante, alors le missile "retombera" sur elle facilement en utilisant simplement sa dernière trajectoire connue.
Mais si la cible est manoeuvrante, alors le missile ira se perdre, parce qu'il aura suivi une course qui l'aura amené à un endroit où la cible ne s'est finalement pas rendue.
EN REVANCHE, si tant que ton missile n'est pas passé actif, c'est-à-dire que son radar n'a pas acquis lui-même la cible, tu maintiens bien la cible dans le cône radar de ton avion, alors le missile corrigera sa course au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il soit assez proche de la cible pour utiliser son propre radar.
C'est ainsi que ça fonctionne en réalité, et c'est bien ainsi que ça fonctionne dans le jeu.

Tout à fait à l'identique du couple MICA - Mirage 2000-5, en fait. :cowboy:

La modélisation est toutefois limitée dans Falcon 4.0 Allied Force, par le fait que le F-16 de cette version du jeu ne peut pas assurer de liaison pour plusieurs missiles différents dirigés vers plusieurs cibles différentes. En bref: pas de multicible: si tu veux tirer sur plusieurs cibles différentes, il faut entre chaque tir attendre que le missile tiré précédemment soit passé "actif", c'est-à-dire qu'il ait pris en charge la poursuite de la cible à l'aide de son propre radar embarqué.

NB: Je me rends bien compte que j'ai largement dû "sur-expliquer" par rapport à la question que tu devais avoir en tête au départ, mais j'ai préféré que ce soit parfaitement clair, donc sans doute beaucoup trop développé en longueur. :sweatdrop

EDIT: Sur les versions de l'AIM-120 dont nous disposons en jeu, la liaison est dans la réalité strictement à sens unique: de l'avion vers le missile. C'est effectivement une nouveauté de la version D que la liaison devienne "à double sens".

Publié : mar. févr. 10, 2009 7:11 pm
par 8th_Romano
Serpentaire a écrit : Si la cible passe brouilleur, il bascule en HOJ et se guide sur les émissions du brouilleur.
Le missile peut passer en HOJ après le tir ?

Publié : mar. févr. 10, 2009 7:14 pm
par eutoposWildcat
Dans le jeu, oui, et il ne se gêne pas. :happy: C'est même la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas allumer son brouiller une fois qu'un missile Fox 3 a été lancé contre nous et dans la bonne direction. Ca aurait l'inverse de l'effet voulu.

Par contre, dans la réalité, j'ai pas de source assez crédible pour affirmer quoi que ce soit avec assurance.

Publié : mar. févr. 10, 2009 8:15 pm
par DeeJay
La réponse qu'en au fonctionnement est simple : Tant que tu es verrouillé STT etc... ou en poursuite TWS SAM etc... l'AIM120 se comportera comme un FOX1 (AIM7)

Pour le comment, la réponse est ici : http://www.designation-systems.net/dusrm/m-120.html Merki Wild ;) !

"Before launch, the launching aircraft's fire control system programs the missile's inertial autopilot in the WGU-16/B guidance unit to bring it into a homing basket in the vicinity of the target. The autopilot can receive mid-course updates from the aircraft via a data link."

Donc par LAM ... pas de SAHR !

On peut aussi le voir sur le premier schéma … regardez bien …

Publié : mar. févr. 10, 2009 8:26 pm
par Serpentaire
Merci Wildcat, mon instructeur pour le niveau 3 m'a bien expliqué l'AIM (LOL). Seulement , je voulais aller un peu plus loin dans la compréhension du système d'arme Voili Voilou.

D'ailleurs Widcat, je pense faire appel à toi pour reprendre la formation en vue du PO. J'avais trouvé des articles mais je voulais avoir l'avis de spécialiste de Falcon comme toi.

A+

Serpentaire

Publié : mar. févr. 10, 2009 8:56 pm
par eutoposWildcat
J'ai justement l'intention de revoler un peu en EDC, à présent que j'ai un peu de temps et l'esprit bien plus léger, tu tombes bien. :yes:

Si tu peux être libre le dimanche, genre en fin d'après-midi (autour de 18h), envoie-moi un MP, et on se fait ça. ;)


EDIT:
Dee-Jay a écrit :Donc par LAM ... pas de SAHR !
Je sais que tu le sais, mais pour les autres éventuellement, maintenant qu'on est partis à parler de ça :) : pas de guidage radar semi-actif avec l'AIM-120, mais on peut avoir liaison de données ET guidage radar semi-actif pour un missile air-air (en gros: comme un AIM-120, sauf qu'à la fin du vol au lieu d'un guidage radar actif on a un guidage radar semi-actif). Dans cette catégorie on trouve des versions particulières de l'AIM-7 américain et du R-27 russe, par exemple. :cowboy:

Publié : mer. févr. 11, 2009 12:40 pm
par Serpentaire
Merci Wildcat pour ta proposition, je te referai signe pour un dimanche en mars , je vole habituellement les mardi et jeudi voir vendredi.
Ce prochain dimanche je suis déjà pris par des obligations familliales et celui d'après par le LAN de Buzzards.:sweatdrop
D'ailleurs, tu ne pourrais pas y venir ?:notworthy



Serpentaire :cowboy:

Publié : mer. févr. 11, 2009 6:48 pm
par eutoposWildcat
Serpentaire a écrit : D'ailleurs, tu ne pourrais pas y venir ?:notworthy
J'adorerais, mais il faudrait que je me dégote un transport gratuit depuis Orléans, vu mes finances, et en sachant que je ne pourrais être présent que le samedi et le dimanche.
Bref, pas facile. :sweatdrop